Apprentissage à distance du Nord
Depuis les années 1990, de nombreuses petites écoles communautaires des TNO sont devenues des écoles secondaires. Cependant, offrir une gamme complète de cours de niveau secondaire n’est pas chose facile. On donne souvent plus d’un cours dans une même salle de classe (par exemple, ELA 10-1 et ELA 10-2), ou l’on offre certains cours en rotation.
Dans de nombreuses régions canadiennes, on opte pour l’apprentissage hybride et l’apprentissage en ligne à distance pour proposer une plus grande diversité de cours dans les petites écoles secondaires. Depuis l’école secondaire East Three d’Inuvik, aux TNO, on offre des cours par vidéoconférence à des classes pouvant atteindre 20 élèves dispersés dans différentes petites collectivités. Une journée d’école typique d’un élève du secondaire du programme d’apprentissage à distance du Nord est composée de cours donnés à distance et de cours donnés en personne.
De 2014 à 2018, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et le Conseil scolaire de Beaufort-Delta ont collaboré pour mettre à l’essai et élargir le programme d’apprentissage à distance à l’extérieur de la région de Beaufort Delta.
Pendant ce temps, le MÉCF a mis en place un processus de renouveau global en éducation, lançant de nouveaux programmes et services. De plus, en mars 2016, la dix-huitième Assemblée législative a confié au MÉCF le mandat d’élargir le programme d’apprentissage à distance de 2018 à 2021 :
- Année scolaire 2017-2018 : 7 écoles
- Année scolaire 2018-2019 : 11 écoles
- Année scolaire 2019-2020 : 15 écoles
- Année scolaire 2020-2021 : 19 écoles
Le programme d’apprentissage à distance n’est pas destiné à tous les élèves. Le programme Apprentissage à distance du Nord n’est offert qu’en anglais. Il est conçu pour ceux qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires.
La fiche d’information suivante le décrit en détail :
- Fiche d’information
- Critères d’admissibilité au programme ADN (Ce document est en anglais seulement)
- Apprentissage à distance du Nord (ADN) : Résumé de l’exercice 2020-21
Les guides énumérés ci-dessous présentent des renseignements au sujet du programme d’apprentissage à distance utiles aux différents intéressés :
- Guide pour les parents et les tuteurs
- Guide pour les élèves
- Guide pour les directeurs d’école
- Guide pour les aides-enseignants en classe
- Guide pour les enseignants du programme d’apprentissage à distance
Programme de transition postsecondaire
L’un des objectifs du programme d’apprentissage à distance du Nord est de préparer les élèves à entamer leurs études postsecondaires directement après le secondaire. Dans le cadre du programme de transition postsecondaire, les élèves du secondaire visitent un collège ou une université dans l’Ouest ou le Nord canadien afin de se familiariser avec le processus de sélection d’un programme et d’une école, la vie en ville et sur le campus, le choc culturel et le dépaysement, ainsi que les finances. Ces voyages facilitent la transition des élèves entre le secondaire et le postsecondaire et les soutiennent dans la poursuite de leurs rêves.
Le premier voyage était à Calgary en 2019. En 2020-2021 et 2021-2022, en raison de la pandémie de COVID-19, le programme a dû se dérouler à distance.
L’événement 2021-2022 a été organisé en collaboration avec Northern Youth Abroad. Les représentants de six établissements d’enseignement postsecondaire et de nombreux conférenciers et panélistes, y compris d’anciens élèves du programme d’apprentissage à distance du Nord, ont rencontré les élèves au cours de cet événement de trois jours. Les représentants des écoles ont présenté la vie sur le campus, les programmes d’études et les services de soutien offerts aux étudiants. Tous les élèves du programme d’apprentissage à distance du Nord de la 10e à la 12e année ont pris part à l’événement, et les élèves de 12e année fréquentant une école associée au programme y étaient également invités, ce qui en a fait une expérience positive pour tous.
En 2022-23, un autre voyage gratuit a été organisé à Calgary dans le cadre du programme de transition postsecondaire pour tous les élèves actuellement inscrits en 12e année. Du 17 au 21 octobre, ces derniers ont visité l’Université Mount Royal, le Southern Alberta Institute of Technology, l’Université de Calgary et l’Université de l’Alberta. Ces établissements postsecondaires ont été en partie choisis, car ils ont la réputation de posséder un fort sens de la communauté pour les étudiants autochtones et ceux du Nord.
Grâce à la formule à distance, encore plus d’élèves peuvent participer et plus d’informations peuvent être transmises. À l’avenir, le programme d’apprentissage à distance du Nord souhaite offrir le programme de transition postsecondaire tant à distance qu’en personne.
Voici une vidéo au sujet du programme d’apprentissage à distance.