Programmes de la sécurité du revenu

Contexte

La plupart des habitants du Nord sont autonomes et en mesure de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. Toutefois, bon nombre de personnes ont aussi parfois besoin d’aide pendant plus ou moins longtemps. Dans ces situations, c’est au MÉCF qu’il revient d’offrir une palette de programmes d’aide financière répondant adéquatement aux besoins des Ténois. Ces programmes, qui sont conçus de manière à donner un rôle central à la famille et à la collectivité dans l’atteinte de l’autonomie, ont pour but d’aider les gens à prendre de bonnes décisions pour eux-mêmes compte tenu de leur situation personnelle, de leurs efforts, de leurs habiletés, de leurs aspirations et de leur état de santé. En effet, nous croyons que peu importe la situation et les habiletés particulières d’une personne, chacun conserve comme but intrinsèque de s’intégrer de son mieux dans la société.

Les programmes de la sécurité du revenu : 

  1. Programme d’aide au revenu
    • Le programme assure un montant fixe pour la nourriture, le logement et les services publics, ainsi que pour des besoins primaires, comme les dépenses imprévues, les vêtements, les allocations pour les personnes âgées et les personnes handicapées, les services de garde, les meubles et l’éducation. Ce montant est déterminé selon le revenu familial, la taille de la famille et la collectivité. 
  2. Prestation pour enfants des TNO
    • Ce programme offre des prestations mensuelles en espèces aux familles à faible revenu pour les aider à payer les coûts reliés à l’éducation de leurs enfants.

  3. Prestation de retraite supplémentaire pour les personnes âgées des TNO

    • Ce programme offre des prestations mensuelles en espèces aux personnes âgées des TNO à faible revenu pour les aider à payer leurs frais de subsistance.

  4. La Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées

    • La Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées est une aide financière fournie aux personnes âgées à faible revenu afin de les aider à payer le coût du chauffage de leur maison.

  5. Aide financière aux étudiants 

    • Le ministère fournit de l’aide financière aux Ténois admissibles pour les aider à couvrir les dépenses liées à la poursuite d’études postsecondaires.