Le programme « Nos langues »
Le programme « Nos langues », un programme axé sur les compétences, fournit aux enseignants de langues autochtones des TNO les résultats du programme, les stratégies d’enseignement et les outils d’évaluation nécessaires pour stimuler le développement langagier dans les cours en langues autochtones des TNO.
- Le programme scolaire tient compte des leçons tirées du programme de français intensif et d’une approche neurolinguistique mise à l’essai dans la région du Dehcho au cours des années scolaires 2015-2016 et 2016-2017.
- Le programme scolaire favorise une approche d’apprentissage des langues qui intègre toute l’école pour faire en sorte que les langues autochtones soient entendues et parlées dans toutes les classes, réunions et activités.
- Ce programme en construction est conçu pour s’aligner sur les programmes Dene Kede et Inuuqatigiit, qui ancrent l’enseignement et l’apprentissage dans les traditions, la culture et le territoire autochtone des TNO.
- Le programme d’enseignement vise l’acquisition de cinq niveaux d’apprentissage des langues chez l’élève : débutant I, débutant II, intermédiaire, avancé et expert, avant la fin de la 12e année. Pour que les élèves parlent couramment leur langue autochtone, ils devront également la parler à la maison.
- Tous les élèves ont été évalués à l’aide d’une échelle de compétence à l’oral par une personne qui parle couramment la langue autochtone et qui n’est pas leur enseignant. Les données recueillies serviront de référence pour fixer des objectifs afin d’accroître la maîtrise des langues.
- Le programme scolaire a été rédigé par des spécialistes et des enseignants de langues de partout aux TNO. Le MÉCF continuera à travailler directement avec les administrations scolaires pour veiller à ce que le nouveau programme soit mis en œuvre partout aux TNO.
Documents pertinents :
Le programme « Nos langues » - version proosoire