Mois des langues autochtones

Qu’est-ce que le Mois des langues autochtones?

Février est le Mois des langues autochtones! Il s’agit d’une excellente occasion de souligner la diversité des langues autochtones et d’encourager les gens à les apprendre et à les utiliser avec fierté.

Pour inverser la tendance à la déperdition des langues et des cultures autochtones, assurer leur survie et leur vigueur et restaurer leur transmission intergénérationnelle, ces langues et ces cultures doivent être utilisées à la maison et dans les communautés. Durant le mois de février, prenez le temps d’en apprendre davantage sur les langues autochtones des TNO et sur la façon d’assurer leur survie.

Tous les efforts déployés par les Canadiens pour en apprendre davantage sur les langues autochtones sont tous des pas en avant vers la réconciliation et la revitalisation. La participation au MLA est une façon de s’assurer de l’épanouissement des langues autochtones officielles des TNO pour les générations à venir.

Qu’est-ce qui a mené à la création du Mois des langues autochtones?

La Journée nationale des langues autochtones a été créée en 1989 par l'Assemblée des Premières Nations (APN) pour sensibiliser les Canadiens aux langues des Premières Nations et rallier des appuis pour leur préservation.

On a célébré la première Journée nationale des langues autochtones le 31 mars 1993. Depuis, pendant cette journée, on souligne l’importance des langues autochtones et on encourage les locuteurs de langues autochtones, les aînés, les gardiens du savoir, ainsi que les jeunes de partout au pays à apprendre leur langue maternelle et à l’utiliser dans leur vie.

En 1993, Betty Harnum, la première Commissaire aux langues des TNO, sur la recommandation des résidents ténois, a demandé à l’APN de consacrer plus d’une journée pour souligner l’importance des langues et de la culture dans nos vies. L’APN a accepté et a déclaré que tout le mois de mars serait le Mois des langues autochtones.

En 2018, sur la recommandation des conseils des langues, on a déclaré février comme nouveau Mois des langues autochtones (en anglais) aux TNO.