Politique sur l’éducation et les langues autochtones

Dans le cadre de l’engagement du GTNO dans la réconciliation et le mandat de la 18e Assemblée législative de renouveler l’ancienne Directive sur l’éducation dans une langue autochtone et basée sur la culture (2004), Le MÉCF a terminé la nouvelle politique sur l’éducation et les langues autochtones pour les élèves de la prématernelle à la 12e année des TNO (2018) en s’assurant de soutenir les programmes scolaires axés sur les langues et les cultures autochtones et de leur fournir les ressources adéquates.

Pour soutenir les organismes scolaires dans la mise en œuvre de programmes sur l’éducation et les langues autochtones, la politique sur l’éducation et les langues autochtones établit des mesures plus efficaces en améliorant les directives, les formations, les mesures de responsabilisation et le financement concernant ces programmes. Elle soutient également l’apprentissage axé sur les langues et les cultures autochtones en mettant l’accent sur la promotion de la vision du monde, la culture, et la langue de la collectivité dans laquelle se trouve l’école.

Documents connexes

Les quatre documents connexes suivants serviront de base à la mise en œuvre par étapes de la politique au cours des trois prochaines années :

Manuel de procédures sur les langues et cultures autochtones

Précise les conditions de financement et les attentes sur la production de rapports liées à la nouvelle politique sur les langues et cultures autochtones.

Guide sur l’éducation et les langues autochtones

Précise les façons de mettre en œuvre la politique sur les langues et cultures autochtones et fait état de pratiques prometteuses pour les programmes d’éducation et d’enseignement des langues autochtones aux TNO.

Cadre sur le financement scolaire aux TNO

  • Définit les modes de financement ainsi que les restrictions et conditions.

Cadre de responsabilisation en éducation

  • Aborde le sujet de la planification et de l’établissement concernant les programmes d’éducation et d’enseignement des langues autochtones

Guide sur l’éducation et les langues autochtones de la prématernelle à la 12e année

Le Guide sur l’éducation et les langues autochtones de la prématernelle à la 12e année : Nos peuples, nos terres, nos approches, nos langues sert à orienter la mise en œuvre de la Politique sur l’éducation et les langues autochtones et à partager les pratiques prometteuses utilisées dans le cadre des programmes d’éducation et d’enseignement des langues autochtones. La revitalisation des langues et l’éducation en langues autochtones, tout comme la réconciliation, sont des processus continus dont nous faisons tous partie intégrante. Les éducateurs devraient régulièrement réexaminer les pratiques présentées dans ce guide afin d’établir une compréhension plus poussée de celles-ci, et ce, au fur et à mesure que les connaissances tirées de l’expérience sont acquises.

Le guide respecte les quatre principes de la Politique sur l’éducation et les langues autochtones :

  1. Les écoles doivent mettre en œuvre les programmes Dene Kede (de la maternelle à la 9e année) et Inuuqatigiit (de la maternelle à la 12e année) afin que les cultures, langues et visions du monde autochtones de la collectivité où l’école se situe ressortent dans tous leurs enseignements.
  2. Les écoles devraient offrir à tous leurs élèves des environnements d’apprentissage qui centralisent, respectent et promeuvent les visions du monde, cultures et langues autochtones de la collectivité où se trouve l’école. Pour ce faire, il faut resserrer les liens entre l’école et la collectivité, offrir de la formation aux éducateurs et faire participer toute l’école à l’usage des langues.
  3. Les écoles devraient intégrer la culture et les façons de faire autochtones à leurs pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’aux programmes d’enseignement et à la matière. Ce faisant, les élèves de la prématernelle à la 12e année auront l’occasion de vivre des expériences culturelles authentiques et enrichissantes tout au long de l’année scolaire.
  4. Les écoles qui offrent l’enseignement des langues autochtones doivent réserver des périodes à cette discipline dans le cadre du programme d’enseignement régulier et s’affairer à mettre en œuvre le programme Nos langues.

Financement

La politique sur les langues et cultures autochtones est soutenue par cinq mécanismes principaux de financement :

  • Coordonnateurs régionaux des langues et de l’éducation autochtones – postes dans des organismes éducatifs qui jouent un rôle régional de leadership;
  • Éducation autochtone – vérification et fonctionnement des activités et des programmes éducatifs pour les Autochtones dans les écoles ténoises;
  • Enseignement des langues autochtones – avantages sociaux et salaires pour les enseignants de langues autochtones;
  • Développement des ressources Nos langues (anciennement, les centres d’enseignement et d’apprentissage) – activités d’exploitation des ressources pour soutenir le programme « Nos langues » et le Guide sur l’éducation et les langues autochtones;
  • Soutien communautaire – achat d’équipement et de fourniture de plein air, embauche d’experts en ressources culturelles pour des projets à court terme; offre de formation en enseignement des langues et des cultures autochtones dans les collectivités.