Présentez une demande au Programme mentor-apprenti

Qu’est-ce que le Programme mentor-apprenti?

Le Programme est une méthode d’apprentissage linguistique par laquelle une personne parlant couramment une langue (le mentor) l’enseigne à un apprenant (l’apprenti) dans un environnement d’immersion. Le Programme a pour objectif d’aider les apprentis à améliorer leur capacité de comprendre et de parler leur langue. Bien que la lecture et l’écriture soient des compétences importantes, il est essentiel de comprendre et de parler la langue pour bien la maîtriser. Le Programme se concentre donc sur la langue parlée.

À mesure que l’apprenti améliore sa maîtrise de la langue, il peut à son tour l’enseigner à d’autres. Il crée ainsi un effet d’entraînement dans sa communauté et contribue à revitaliser les langues autochtones aux TNO. Dans le cadre du Programme, le mentor et l’apprenti doivent convenir de passer beaucoup de temps ensemble, habituellement entre 7 et 10 heures par semaine. Pendant le temps qu’ils passent ensemble, ils sont en immersion et « vivent dans la langue », réalisant des activités quotidiennes tout en parlant leur langue autochtone, sans avoir recours à l’anglais.

Pourquoi participer au Programme mentor-apprenti?

En participant au Programme mentor-apprenti, comme locuteur parlant couramment une langue autochtone (le mentor) ou comme apprenant (apprenti), vous aiderez à la revitalisation et à la continuité des langues et des cultures autochtones.

En tant que mentor, vous pourrez partager vos connaissances linguistiques et vous garantirez que les générations futures pourront communiquer dans les langues ancestrales du territoire.

En tant qu’apprenti, vous aurez l’occasion d’apprendre et d’établir une relation avec un mentor expérimenté et compétent. Puis, à mesure que vous améliorerez votre maîtrise de la langue, vous pourrez à votre tour l’enseigner à d’autres, créant ainsi un effet d’entraînement dans votre communauté.

Programme mentor-apprenti 2021-2022

Le Programme mentor-apprenti 2022-2023 sera offert à un maximum de 10 duos mentor-apprenti sous l’égide de six gouvernements autochtones. Le Programme est ouvert aux apprentis de tous les niveaux, du débutant au locuteur plus expérimenté.

La formation sera offerte pour six langues autochtones :

  • inuvialuktun
  • gwich’in
  • esclave du Nord (également connue sous le nom dene k’ede),
  • dene zhatié,
  • tłı̨chǫ
  • dëne sųłıné

Chaque duo mentor-apprenti travaillera à améliorer la communication dans la langue autochtone concernée en passant jusqu’à 200 heures à la parler en activités d’immersion. Tant le mentor que l’apprenti sont rémunérés pour le temps qu’ils passent à travailler ensemble, sur la présentation du compte rendu des progrès de l’apprenti dans le cadre du Programme mentor-apprenti. Les taux de rémunération de départ sont de 25 $ l’heure pour les mentors et de 20 $ l’heure pour les apprentis.

Échéance

Nous n’acceptons pas les demandes à l’heure actuelle. Le prochain appel aux candidatures aura lieu en mars 2023.

Calendrier du Programme :

  1. Date limite de présentation des demandes : 1er mai 2022
  2. Examen des demandes par l’équipe de sélection du Programme : du 2 au 20 mai 2022
  3. Entrevues avec les candidats retenus : du 24 mai au 24 juin 2022
  4. Envoi des avis aux tandems sélectionnés pour le Programme : 30 juin 2022
  5. Formation : août 2022 
  • Les tandems retenus pour le Programme sont tenus d’y participer.
  • Les frais de déplacement et d’hébergement seront payés par le GTNO.
  • Une indemnité de dépenses quotidiennes sera versée à la fin de l’atelier de formation.
  • Les honoraires des mentors seront versés à la fin de l’atelier de formation.

     À noter : les apprentis ne recevront pas d’honoraires.

  1. Durée du Programme : de septembre 2022 à mars 2023
  • Les mentors et les apprentis entreprennent leurs séances d’immersion linguistique immédiatement après l’atelier de formation de deux jours.

Admissibilité

Tous les adultes âgés de 18 ans et plus sont admissibles au Programme. La priorité sera accordée aux demandeurs autochtones qui résident aux Territoires du Nord-Ouest et qui s’engagent à partager leurs nouvelles connaissances linguistiques après le Programme. Il s’agit entre autres des enseignants, des travailleurs en garderie, des parents et des personnes qui participent déjà à des programmes linguistiques dans leur collectivité.

Comment présenter une demande de financement?

Le mentor et son apprenti doivent présenter leur demande ensemble. Veuillez suivre les directives suivantes pour présenter une demande :

  1. Vous devez remplir toutes les sections du Formulaire de demande de participation au Programme mentor-apprenti (PMA) 2022-2023
  2. Vous devez joindre à votre demande de participation au Programme mentor-apprenti une lettre d’intention d’une à deux pages signée par vous. Vous devez y faire clairement état de votre intérêt pour le Programme et de votre engagement à l’égard de votre langue. Les renseignements supplémentaires suivants sont particulièrement utiles :
  • Pourquoi vous voulez apprendre votre langue;
  • Pourquoi vous pensez que le Programme fonctionnera pour vous;
  • Vos intentions précises pour la transmission de votre langue.
  1. Le candidat apprenti doit joindre un CV d’une à deux pages à sa demande de participation au Programme.
  2. La demande de participation au Programme doit être accompagnée d’une lettre d’appui aux candidats mentors-apprentis. Cette lettre doit être rédigée de préférence par un membre respecté de la collectivité, un agent local ou un leader en éducation. La lettre ne doit pas provenir d’un membre de la famille immédiate des candidats.

Veuillez noter que seules les demandes dûment remplies seront prises en considération.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande ou pour obtenir l’un des documents justificatifs, veuillez communiquer avec :

Coordonnateur de projet du PMA

Cell. : 867-444-8478 (appels ou messages texte)

Courriel : Indigenous_languages@gov.nt.ca