Éducation adaptée à la langue et à la culture autochtones

L’objectif de l’éducation adaptée à la langue et à la culture autochtones est de fournir à tous les élèves des TNO une expérience scolaire enracinée dans la culture des peuples autochtones de leur collectivité. Cela implique de favoriser des programmes scolaires et des milieux d’apprentissage qui reflètent les valeurs, les visions et les langues de la collectivité et en font la promotion.

Les programmes scolaires adaptés à la langue et à la culture autochtones aident les élèves à apprendre une langue autochtone (p. ex. le tłı̨chǫ, l’esclave et le gwich’in). Ils intègrent aussi la culture autochtone à l’environnement scolaire. De tels programmes doivent être au cœur des écoles des TNO pour que les élèves autochtones puissent savoir qui ils sont et d’où ils viennent et en être fiers, de sorte que tous les élèves puissent apprécier l’endroit où ils vivent et les personnes qui les entourent. En plus des cours en langue autochtone, ce domaine comprend une variété d’expériences : activités en nature (cueillette de petits fruits, pêche, trappage, etc.), découverte de l’art autochtone (broderie perlée, gravure de reproduction, touffetage de poils d’orignal, etc.), préparation de mets traditionnels comme la bannique et la viande séchée, apprentissage des légendes autochtones et des lois dénées, initiation au tambour, à la danse ainsi qu’aux jeux et aux sports traditionnels dénés, etc.

Le travail actuel du Renouveau en éducation dans ce domaine se concentre sur le développement du curriculum en langue autochtone. Il aborde aussi la formation des enseignants en langue autochtone, dans un contexte où de nombreux enseignants parlant la langue autochtone aux TNO approchent de la retraite.

  • Dans la région du Slave Sud, le Renouveau en éducation soutient un programme pilote dans le cadre duquel les enseignants de langue autochtone encadrent, pendant un certain temps, leur successeur directement dans la classe.

  • Dans la région du Dehcho, tous les enseignants de langue autochtone et les directeurs d’école apprennent l’approche neurolinguistique axée sur l’apprentissage et l’enseignement des langues. Veuillez visionner la vidéo ci-dessous pour en apprendre davantage (en anglais).

**The Neurolinguistic Approach for Effective Language Teaching (L’approche neurolinguistique pour un enseignement efficace des langues)**  Éducation adaptée à la langue et à la culture autochtones

  • Il est important que nous partagions nos pratiques prometteuses afin que nous puissions apprendre les uns des autres. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment l’école Kalemi Dene encourage son personnel et ses élèves à apprendre la langue.

**Making Language Revitalization a Whole School Project (Faire de la revitalisation des langues un projet pour toute l’école)**  Éducation adaptée à la langue et à la culture autochtones

  • Dans l’année à venir, le Renouveau en éducation passera en revue les programmes d’orientation culturelle des enseignants et renouvellera la Directive sur l’éducation adaptée à la langue et à la culture autochtones.