Renouveau du programme d’études de la prématernelle à la 12e année

C’est une période passionnante pour les écoles des Territoires du Nord-Ouest! Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) est heureux de commencer la transition vers un nouveau programme d’études adapté aux TNO.

Nous avons établi un partenariat avec le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour commencer à utiliser le programme d’études de cette province dans nos écoles. Cependant, chaque matière sera examinée et, si nécessaire, adaptée pour s’assurer qu’elle est pertinente pour les collectivités, les peuples, les cultures, les langues et l’histoire des TNO. Pourquoi avons-nous établi un partenariat avec la Colombie-Britannique?

  • La C.-B. est l’une des plus provinces les plus performantes dans le domaine de l’éducation selon le Conference Board du Canada.
  • Le programme d’études britanno-colombien a été modernisé pour répondre aux besoins des élèves dans un monde en constante évolution! Il intègre des compétences en matière de littératie financière, commence à fournir une orientation professionnelle dès les premières années de scolarité et enseigne aux élèves la capacité de concevoir, de fabriquer, d’acquérir et d’appliquer des habiletés et des technologies qui sont importantes dans le monde d’aujourd’hui et essentielles pour l’avenir.
  • Le programme d’études de la C.-B. est l’un des premiers au Canada à mettre l’accent sur un apprentissage axé sur les compétences qui s’appuie sur la curiosité naturelle et la créativité des élèves. Il est fondé sur la recherche et les meilleures pratiques en éducation, et la plupart des éducateurs s’accordent pour dire que cela est essentiel pour l’apprentissage au XXIe siècle.
  • Les perspectives, visions du monde et connaissances autochtones se reflètent dans l’ensemble des programmes d’études britanno-colombiens et dans les apprentissages obligatoires de tous les élèves.
  • Des recherches montrent que cette nouvelle conception et cette nouvelle structure du programme d’études permettent aux élèves d’obtenir de meilleurs résultats scolaires
  • La C.-B. a confirmé que ses diplômés sont compétitifs au niveau postsecondaire dans les universités et les collèges du pays et à l’échelle internationale.

Le système d’éducation de la Colombie-Britannique est vu comme un système très performant. Il en résultera, à la fin du cheminement scolaire, des élèves mieux préparés à la vie après le secondaire!

Plan de mise en œuvre

Pour assurer une mise en œuvre efficace du nouveau programme d’études dans les écoles ténoises, le MÉCF se concentre sur cinq domaines clés :

  1. Achever le calendrier et la séquence d’adaptation du programme d’études et de sa mise en œuvre dans les écoles ténoises – Terminé

  2. Déterminer les exigences minimales requises pour obtenir un diplôme en 12e année, en se servant des cours de la C.-B. – Terminé

  3. Développer un calendrier et une structure pour la formation des enseignants sur le nouveau programme d’études – Terminé

  4. Adapter le programme d’études de la C.-B. pour répondre aux besoins des élèves et des collectivités dans le contexte des TNO – Versions provisoires pour la 4e à la 6e année et la 9e année en ligne

  5. Planifier les programmes d’évaluation des élèves (c’est-à-dire les tests et examens normalisés) avec les outils d’évaluation à grande échelle de la Colombie-Britannique – En cours

Les principaux partenaires et intervenants du secteur de l’éducation, comme les gouvernements autochtones, l’AETNO, les organismes scolaires et les éducateurs, seront invités à donner leur avis sur les cinq domaines d’action clés de la mise en œuvre. Les enseignants de chaque organisme scolaire, ainsi que les experts de l’AETNO, aideront le MÉCF à adapter le programme d’études de la Colombie-Britannique. Le MÉCF continuera à mettre à jour cette page Web au fur et à mesure des progrès réalisés dans ces domaines clés.

Calendrier de mise en œuvre du nouveau programme d’études des TNO

Tout au long des échanges avec le public et les parties prenantes au sujet du renouveau du programme d’études, le MÉCF a entendu qu’il ne fallait pas précipiter la transition et la mise en œuvre du nouveau programme d’études. Ainsi, le calendrier définitif prévoit une transition graduelle.

Le programme d’études de la Colombie-Britannique sera mis en œuvre aux TNO par l’intermédiaire de classes multiniveaux (prématernelle et maternelle; 1re à 3e année; 4e à 6e année; 7e à 8e année; 9e année*; 10e à 12e année).

*Les écoles où la 9e année est plus étroitement liée au premier cycle de l’école secondaire peuvent inclure ces élèves dans un groupe de la 7e à la 9e année; si la 9e année est plus étroitement liée au deuxième cycle de l’école secondaire, les écoles peuvent opter pour une classe multiniveaux de la 9e à la 12e année.

Étant donné qu’il s’agit d’un changement important pour les écoles et les enseignants, le personnel des organismes scolaires, les éducateurs et l’AETNO ont demandé que les enseignants aient la possibilité de « mettre à l’essai » le programme d’études avant sa mise en œuvre complète afin d’assurer une transition harmonieuse.

Cette approche est conforme à la façon dont la Colombie-Britannique a introduit son nouveau programme d’études et est également caractéristique d’autres administrations.

Pendant l’année scolaire 2022-2023 :
  • Ce sera la dernière année où les élèves ténois passeront les tests de rendement de l’Alberta, puisque le territoire abandonne progressivement le programme d’études et les outils d’évaluation à grande échelle de l’Alberta et introduit progressivement ceux de la Colombie-Britannique.
Pendant l’année scolaire 2023-2024 :
  • Les élèves de la 4e à la 6e année mettront à l’essai le programme d’études provisoire de la Colombie-Britannique.
  • Les élèves de 9e année du groupe de la 9e à la 12e année mettront à l’essai le programme d’études provisoire.
  • Il s’agira de la dernière année où le système actuel de 5 crédits des cours conçus localement pourra s’aligner sur le système de crédits de l’école secondaire de la Colombie-Britannique (le nombre total d’heures de cours ne changera presque pas).
  • Le MÉCF commencera à introduire progressivement les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique en commençant par les ÉHB de la 4e année et les évaluations de fin d’études en littératie et en numératie de la 10e année en 2024-2025.
Pendant l’année scolaire 2024-2025 :
  • Les élèves de la 4e à la 6e année suivront le programme d’études provisoire de la Colombie-Britannique dans toutes les matières.
  • Les élèves de 9e année (groupe de la 9e à la 12e année) suivront le programme d’études final.
  • Le groupe de la 7e à la 9e année mettra à l’essai le programme d’études provisoire.
  • Les élèves de 10e année suivront le programme d’études provisoire. Ce sera la première classe à être soumise aux nouvelles conditions d’obtention du diplôme.
  • Les cours conçus localement seront renouvelés selon un système de 4 crédits.
  • Les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique (évaluation des compétences fondamentales en 4e année et examens de littératie et de numératie en 10e année) seront mis en œuvre.
Pendant l’année scolaire 2025-2026 :
  • Les élèves de la maternelle et de la prématernelle mettront à l’essai le programme d’études provisoire.
  • Les élèves de la 1re à la 3e année mettront à l’essai le programme d’études provisoire.
  • Les élèves de la 4e à la 6e année suivront le programme d’études finalisé dans toutes les matières.
  • Les élèves de la 7e à la 9e année suivront le programme d’études provisoire dans toutes les matières.
  • Les élèves de 10e année suivront le programme d’études final.
  • Les élèves de 11e année suivront le programme d’études provisoire.
  • Les écoles auront la possibilité de mettre en œuvre l’examen d’évaluation des compétences fondamentales en 7e année.
  • Ce sera la dernière année des examens de diplôme de 12e année de l’Alberta.
Pendant l’année scolaire 2026-2027 :
  • Les élèves de la maternelle et de la prématernelle suivront le programme d’études provisoire.
  • Les élèves de la 1re à la 3e année suivront le programme d’études provisoire dans toutes les matières.
  • Les élèves de la 7e à la 9e année suivront le programme d’études finalisé dans toutes les matières.
  • Les élèves de 11e année suivront le programme d’études final.
  • Les élèves de 12e année suivront le programme d’études provisoire.
  • Les examens des compétences fondamentales en 7e année et les examens de littératie en 12e année seront mis en œuvre
Pendant l’année scolaire 2027-2028 (dernière année) :
  • Les élèves de la maternelle et de la prématernelle suivront le programme d’études finalisé.
  • Les élèves de la 1re à la 3e année suivront le programme d’études finalisé dans toutes les matières.
  • Les élèves de 12e année suivront le programme d’études final.
  • Tous les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique (examens, tests standardisés) seront en place.

Nouvelles exigences minimales requises pour obtenir un diplôme

Les TNO se préparent à adopter le modèle d’apprentissage axé sur les compétences de la Colombie-Britannique, et les nouvelles exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires établies par le GTNO seront relativement semblables à celles de la province, puisque la plupart des provinces et des territoires canadiens mettent en place des exigences d’obtention du diplôme similaires.

Les nouvelles exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires aux TNO entraîneront quelques changements mineurs, mais intentionnels, notamment l’inclusion de cours propres aux TNO, comme le cours Études nordiques. Les TNO passeront également d’un système de cinq crédits à un système de quatre crédits et proposeront davantage de cours d’éducation au choix de carrière qu’auparavant, afin d’encourager les élèves à planifier leur avenir!

Des modifications seront également apportées aux outils d’évaluation à grande échelle. À l’heure actuelle, les élèves ténois passent des examens de diplôme pour des matières particulières (p. ex., mathématiques, chimie, anglais, études sociales) et les notes qu’ils obtiennent à ces examens représentent généralement jusqu’à 30 % de leur note finale.

À l’avenir, les élèves effectueront uniquement des évaluations en littératie et en numératie, qui ne sont pas liées à des matières spécifiques, mais qui constituent plutôt un indicateur général des compétences globales de l’élève dans ces domaines. Les notes obtenues par les élèves à ces évaluations ne seront donc pas prises en compte dans leurs notes finales.

  • En 10e année, les élèves passeront une évaluation de littératie et de numératie.
  • En 12e année, les élèves passeront uniquement une évaluation de littératie.

Tous les élèves sont tenus de passer ces évaluations, toutefois, il n’est pas nécessaire de les réussir pour satisfaire aux exigences d’obtention du diplôme. Les notes obtenues à ces évaluations figureront sur leurs relevés de notes, qui peuvent être consultés par les établissements d’enseignement postsecondaire et les employeurs potentiels.

Des conseillers en carrières et en éducation (CCE) sont disponibles pour travailler avec les élèves de la 9e à la 12e année dans toutes les écoles des TNO. Les CCE suivront une formation sur les nouvelles exigences d’obtention du diplôme afin de pouvoir continuer à soutenir les élèves.

Entrée en vigueur des nouvelles exigences d’obtentions du diplôme d’études secondaires
  • Les nouvelles exigences d’obtention du diplôme des TNO entreront en vigueur lorsque le programme d’études provisoire sera mis en œuvre pour les élèves de 10e année au cours de l’année scolaire 2024-2025.
  • À partir de ce moment, tous les élèves de 10e année seront soumis aux nouvelles exigences d’obtention du diplôme.
  • Tous les élèves en 11e ou 12e année au cours de l’année scolaire 2024-2025 seront soumis aux exigences d’obtention du diplôme qui ont été fixées lorsqu’ils ont commencé l’école secondaire.

Formation professionnelle

Le MÉCF a publié son Plan de formation professionnelle alors que les TNO passent au nouveau programme d’études adapté aux TNO au cours des prochaines années.

La formation professionnelle comprendra des occasions de formation en personne et de réseautage avec des collègues, de même qu’une série de cours en ligne auxquels les éducateurs pourront accéder à leur convenance sur la plateforme Éducathèque TNO.

À partir de 2023, le MÉCF et les surintendants (directeurs généraux) se sont engagés à consacrer une journée par an, au cours des trois prochaines années et à partir des journées de formation des enseignants existantes, au soutien de la mise en œuvre du nouveau programme d’études adapté aux TNO. Les organismes scolaires détermineront la meilleure approche pour leurs écoles, lors de l’élaboration du calendrier de l’année scolaire.

La formation professionnelle portera sur le nouveau programme d’études et les outils d’évaluation, comme les bulletins scolaires, les tests normalisés et les examens pour l’obtention du diplôme. Elle comprendra également de l’information sur la façon de recueillir des commentaires tout au long de la mise en œuvre et de la transition vers le nouveau programme d’études adapté aux TNO.

Les ressources pédagogiques, comme les manuels, n’auront pas besoin d’être remplacées. Le programme d’études de la Colombie-Britannique a été conçu sans avoir besoin de ressources ou de manuels obligatoires, de sorte que les écoles et les enseignants pourront utiliser les ressources actuellement disponibles dans les écoles. Cependant, au fur et à mesure que les enseignants développent des leçons, des ressources pédagogiques supplémentaires pourront être définies, développées et partagées.

De plus, le MÉCF est heureux d’inviter tous les éducateurs des TNO à devenir membre de Focused Education Resources durant l’année scolaire 2023-2024. Pour en savoir plus, écrivez à nwt_focuseded@gov.nt.ca.

Les éducateurs sont invités à consulter le site Web d’Éducathèque TNO pour examiner les cours liés au renouveau du programme d’études aux TNO : https://catalogue.getconnectednwt.ca/

Programme d’études des TNO adapté

Le MÉCF a publié des programmes d’enseignement adaptés sur Éducathèque TNO, où tout le monde peut voir les matières et les années mettant le programme d’études à l’essai et donner son avis. Les éducateurs qui mettent le programme d’études à l’essai pourront se connecter à l’Éducathèque pour examiner les programmes d’enseignement provisoires et formuler des commentaires directs. Les documents provisoires pour les niveaux qui en sont à la mise à l’essai, soit les 4e, 5e, 6e et 9e années, sont maintenant disponibles en ligne; le MÉCF continuera d’ajouter les documents d’autres matières et niveaux au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.

  • Visitez le site Web Éducathèque TNO pour consulter le programme d’études et formuler des commentaires

En outre, les gouvernements autochtones et l’AETNO recevront des versions éditées des programmes d’études et seront invités à apporter leur contribution.

Le MÉCF et ses partenaires en éducation veulent s’assurer que le programme d’études tient compte des collectivités et des différents contextes des TNO. Des groupes de travail composés d’enseignants des TNO et d’experts ont été formés pour chaque matière, comme les mathématiques et les sciences. Ces groupes de travail examinent l’ensemble du programme d’études de la Colombie-Britannique et l’adaptent pour intégrer ce que nous avons entendu lors des nombreux échanges avec nos partenaires du domaine de l’éducation.

Le programme d’études de la Colombie-Britannique est structuré d’une manière qui le rend très flexible et adaptable au niveau de l’école et de la classe. Ainsi, les adaptations du programme d’études garantiront qu’il sera ouvert aux modes de vie autochtones des TNO, qu’il sera suffisamment rigoureux, qu’il soutiendra l’apprentissage pratique et qu’il sera axé sur les compétences.

Tout au long de la mise à l’essai du programme d’études provisoire, le MÉCF recueillera les commentaires des enseignants et des élèves afin d’améliorer et de finaliser le programme d’études.

Cours sur les connaissances autochtones et cours locaux

Le programme d’études est très flexible, ce qui signifie que les éducateurs peuvent intégrer les connaissances et les ressources culturelles, géographiques et historiques locales en classe et dans l’école. De plus, les programmes Dene Kede et Inuuqatigiit continueront d’être offerts. Ces programmes fondateurs inculquent, dans les salles de classe ténoises, des notions, langues et traditions dénées et inuites essentielles. Les programmes conçus aux TNO, comme Nos langues, Études nordiques, et Formation des chasseurs, resteront également en place, tout comme les programmes de prématernelle et de maternelle.

Outils et des pratiques d’évaluation des élèves

Les éducateurs évaluent les élèves en recueillant des données sur ce qu’ils savent, comprennent et peuvent faire avec leurs connaissances. Les outils et pratiques d’évaluation comprennent les bulletins, les tests normalisés et les examens.

Le programme d’études et les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique se concentrent sur la capacité des élèves à appliquer les principes « savoir-faire-comprendre » aux différents concepts et aux différentes habiletés, stratégies et matières. Ainsi, l’introduction du nouveau programme d’études adapté aux TNO se traduira par de nouvelles façons de rendre compte de l’apprentissage des élèves.

Les bulletins

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation est en train de créer un nouveau bulletin normalisé qui sera utilisé dans toutes les écoles des TNO. Tous les parents, tuteurs et élèves constateront éventuellement des changements dans les bulletins, mais il faudra quelques années pour les élaborer, les mettre à l’essai et les parachever.

Au cours des deux prochaines années, seules les classes qui participent à la mise à l’essai du nouveau programme d’études adapté constateront des changements apportés aux bulletins.

Échelle de compétence (de la 1re à la 9e année)

Suivant le modèle de la Colombie-Britannique, les TNO auront recours à une « échelle de compétence » pour évaluer (ou leur attribuer une note) les élèves qui participent à la mise à l’essai du programme d’études. Lorsqu’elle sera pleinement mise en œuvre, l’échelle de compétence ne sera utilisée que pour les élèves de la 1re à la 9e année.

Au fur et à mesure que les classes et les matières concernées commencent à mettre à l’essai le nouveau programme d’études adapté, les élèves pourront constater des changements apportés à leur bulletin.

Dans certaines matières et écoles, au lieu de voir une note comme un pourcentage ou une lettre (100 % ou A+) sur le bulletin, l’élève se verra attribuer un niveau sur l’échelle : émergente, en voie d’acquisition, acquise ou approfondie.

Cette échelle vous indiquera encore les résultats de l’élève et comprendra des commentaires écrits de l’enseignant qui mettront l’accent sur les forces de l’élève, les points à améliorer et les stratégies pour y parvenir.

 

 

L’objectif est que tous les élèves atteignent le niveau « acquise ». Ce niveau démontre une parfaite compréhension.

Au sein d’une école, chaque élève possède une variété de connaissances à des niveaux différents. À un moment ou à un autre de l’année scolaire, surtout au début, les apprentissages de nouvelles idées et de nouvelles compétences de l’élève seront probablement qualifiés du niveau « émergente » ou « en voie d’acquisition ». Il se peut aussi que les élèves soient immédiatement de niveau « acquise » dans une matière.

À titre d’exemple, les élèves peuvent être de niveau « acquise » en lecture pour leur année, mais cela ne signifie pas que leur apprentissage s’arrête là! Ils peuvent approfondir leur apprentissage en lisant des textes plus difficiles ou en abordant des sujets nouveaux et plus compliqués. En appliquant leur apprentissage d’une nouvelle manière, ils peuvent atteindre le niveau « approfondie » sur l’échelle de compétence.

Appréciation

Les enseignants fourniront également des commentaires écrits, appelés « appréciation », sur les bulletins de chaque niveau scolaire, et ce, pour chaque matière pour laquelle le nouveau programme d’études est mis à l’essai. Ces commentaires expliquent clairement les résultats de l’élève, les éléments à améliorer et les prochaines étapes à suivre. Les enseignants peuvent également faire des commentaires sur les habitudes de travail de l’élève, son comportement à l’école et son assiduité. La rétroaction doit être courte, facile à comprendre et propre à l’élève.

Lorsque les élèves reçoivent des notes sous la forme d’un pourcentage ou d’une cote alphabétique, l’accent est souvent mis sur la note elle-même et sur la comparaison avec les autres, au lieu d’amener l’attention sur les apprentissages des élèves. L’échelle ainsi que les commentaires écrits indiqueront clairement comment chaque élève se débrouille à l’école.

L’échelle de compétence permet de savoir où en sont les élèves dans leur apprentissage global ainsi que les éléments à améliorer. Elle permet d’avoir des conversations plus pertinentes sur les progrès des élèves.

Pourquoi les TNO utilisent-ils l’échelle de compétence?

Lorsque les élèves reçoivent des notes sous la forme d’un pourcentage ou d’une cote alphabétique, l’accent est souvent mis sur la note elle-même et sur la comparaison avec les autres, au lieu d’amener l’attention sur l’apprentissage des élèves ou sur la manière dont ils apprennent. L’échelle de compétence indique où en est l’élève dans son apprentissage général et ce sur quoi il doit travailler.

L’échelle considère également l’apprentissage comme un processus continu, plutôt que de signaler que l’apprentissage est terminé une fois que l’élève a obtenu une certaine note. L’accent n’est plus mis sur l’obtention de notes, mais sur le développement d’aptitudes et de compétences.

De la 10e à la 12e année

Il n’y aura pas de changement dans la notation pour les élèves du secondaire lorsque le nouveau programme d’études sera introduit à ces niveaux. Les élèves du secondaire continueront à recevoir des notes en pourcentage, car ce type de notation est requis pour les demandes d’admission dans les établissements d’enseignement postsecondaire. Cependant, ces élèves verront des changements dans leurs bulletins lorsque le bulletin normalisé sera introduit dans toutes les écoles des TNO. Les parents et tuteurs et les élèves seront tenus au courant de ce à quoi ils doivent s’attendre!

Évaluations normalisées

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de 6e et de 9e année ne passeront pas les tests de rendement de l’Alberta (AAT). Cette mesure concerne tous les élèves, et pas seulement ceux qui participent à la mise à l’essai du nouveau programme d’études. La dernière administration des tests de rendement de l’Alberta aux TNO a eu lieu en juin 2023.

Les AAT, et éventuellement les examens de diplôme de l’Alberta en 12e année, seront remplacés par les évaluations normalisées de la Colombie-Britannique. Le GTNO commencera à introduire progressivement les évaluations des compétences de base de la Colombie-Britannique en 4e et en 7e année, et les évaluations de fin d’études en 10e et en 12e année au cours des prochaines années.

  • Cette introduction progressive commencera avec les évaluations des compétences de base de la 4e année et les évaluations de fin d’études en littératie et en numératie de la 10e année au cours de l’année scolaire 2024-2025.
  • La dernière séance d’administration des examens de diplôme de 12e année de l’Alberta aura lieu en juin 2026.

Les commentaires des partenaires de l’éducation, des éducateurs, des familles et des élèves seront utilisés pour parachever les bulletins et les évaluations normalisés utilisés aux TNO.

Pour en savoir plus sur les outils d’évaluation provinciaux de la Colombie-Britannique, consultez le https://curriculum.gov.bc.ca/fr/provincial/assessment.

Qu’est-ce que l’apprentissage axé sur les compétences?

Dans le programme d’études, la « compétence » est une attente d’apprentissage qui relie les habiletés, les connaissances et les valeurs d’un élève. C’est la capacité de faire quelque chose avec succès.

Le programme d’études de la C.-B. met l’accent sur l’apprentissage essentiel, soit les habiletés, les concepts et les stratégies que les élèves peuvent utiliser après le secondaire. La littératie et la numératie sont au cœur de ce programme d’études; il s’agit non seulement de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des chiffres, mais aussi de l’analyse critique et de la communication orale, écrite et visuelle, ainsi que de l’application de concepts mathématiques et de la résolution de problèmes dans des contextes variés.

Il aide les élèves à devenir des penseurs et des communicateurs compétents, qui sont personnellement et socialement compétents dans toutes les sphères de leur vie.

Le programme d’études de la C.-B. est axé sur la capacité de l’élève à « savoir-faire-comprendre » des habiletés, des concepts, des stratégies et des sujets ou « compétences ». Les élèves apprennent et sont évalués en fonction de leurs connaissances; des habiletés et des stratégies qu’ils sont capables mettre en pratique; et des principes, idées et concepts qu’ils comprennent.

Dans l’« ancienne » méthode d’enseignement, les enseignants présentaient souvent des informations factuelles et historiques devant la classe ou donnaient aux élèves des faits et des dates à mémoriser. Ce programme d’études moderne met l’accent sur un apprentissage plus approfondi, qui se fait par la « pratique » plutôt que par la lecture ou l’écoute passive. Il s’appuie sur la curiosité des élèves en les encourageant à participer à leur propre éducation en pratiquant des activités interactives et stimulantes.

À titre d’exemple, dans le cours Études nordiques, au lieu de simplement lire sur les négociations de traités et en entendre parler, les élèves pourront prendre part à une simulation de traité dans laquelle ils apprendront les différents rôles que jouent les gouvernements et les intervenants, ainsi que les protocoles de travail avec les aînés, les gardiens du savoir et les conseillers. Ils assumeront ensuite des rôles et travailleront en équipe pour arriver à un consensus.

À titre d’exemple, dans un cours de littératie financière axé sur les compétences, les élèves en apprendront plus sur l’argent et les transactions, notamment sur la planification et la gestion d’un budget; toutefois, d’autres aspects des finances seront également abordés, comme la gestion des risques, dont la protection de leurs données personnelles et financières, les émotions et leur incidence sur les finances, et les droits des consommateurs.

Modèle d’apprentissage « savoir-faire-comprendre »

Le programme d’études conçu selon le modèle « savoir-faire-comprendre » comporte trois éléments : Grandes idées (comprendre), compétences du programme d’études (faire) et contenu (savoir).

Grandes idées : Les grandes idées sont des théories, des principes et des notions que nous voulons que les élèves « comprennent » à la suite de leur apprentissage. Les grandes idées sont des questions générales et des idées complexes. Les élèves peuvent explorer et approfondir leur compréhension de ces concepts dans de nombreuses matières et de nombreux niveaux scolaires. Les élèves peuvent eux-mêmes introduire les grands concepts en posant des questions et en faisant preuve de curiosité, notamment : En quoi l’endroit où nous vivons influence notre façon de vivre? Que signifie vivre sainement? Qu’est-ce qui fait d’un livre un bon livre? 

Compétences du programme d’études : Les compétences du programme d’études sont les habiletés, les stratégies et les processus que les élèves acquièrent au fil du temps. Elles reflètent l’aspect « faire » du modèle d’apprentissage « savoir-faire-comprendre ». Développer, reconnaître, résoudre, construire, appliquer – ce sont des compétences concrètes que les élèves devront s’exercer à « faire » pour apprendre le contenu et comprendre la grande idée.

Contenu : Les normes d’apprentissage du contenu, l’aspect « savoir » du modèle d’apprentissage « savoir-faire-comprendre », décrivent les sujets et les connaissances essentiels à chaque niveau scolaire. Il s’agit souvent de faits, de définitions, de règles et d’autres informations. Que doivent savoir les élèves pour comprendre la grande idée?

À titre d’exemple, lors de l’apprentissage d’une nouvelle formule mathématique, un élève peut connaître les mots clés et le but de l’équation, et suivre les étapes pour résoudre l’équation et obtenir la bonne réponse, mais il peut ne pas comprendre comment il est arrivé à cette réponse.

Pourquoi les TNO ont-ils établi un partenariat avec la C.-B.?

En décembre 2021, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a annoncé que les Territoires du Nord-Ouest (TNO) s’associeront au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour le renouvellement du programme d’études ténois de la prématernelle à la 12e année. Cette décision a été prise à la suite d’un exhaustif travail de recherche et d’analyse, de même qu’à plus d’une quarantaine de séances d’échanges et de consultations avec les gouvernements autochtones, les organismes scolaires, les éducateurs et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO).

C’est en 2019 que le MÉCF a commencé à étudier le programme d’études des provinces de l’Ouest canadien afin de déterminer lequel s’arrimait le mieux aux 34 priorités de longue date ciblées par les TNO pour l’éducation. Ainsi, le programme d’études de la Colombie-Britannique était très clairement le plus adapté aux TNO, car il est l’un des premiers au Canada à se concentrer sur l’apprentissage axé sur les compétences et il est modernisé pour répondre aux besoins des élèves dans un monde en constante évolution, ce qui fait que les élèves sont mieux préparés à affronter les défis qui les attendent après le secondaire.

Point très important : les perspectives, visions du monde et connaissances autochtones sont intégrées de manière réfléchie et délibérée dans l’ensemble du programme d’études de la Colombie-Britannique, et elles se reflètent d’ailleurs dans les objectifs d’apprentissage clés des élèves. La Colombie-Britannique a aussi conçu son programme d’études de façon à le rendre flexible, ce qui facilitera son adaptation au contexte ténois. En fait, il sera même possible de pousser l’adaptation jusqu’aux contextes locaux, en intégrant les façons de faire et d’apprendre inculquées dans les écoles et les communautés locales; cette diversité sera vue comme un atout.

Ressources et FAQ

Coordonnées

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le nouveau programme d’études, veuillez envoyer un courriel à NWTCurriculum_Renewal@gov.nt.ca.