Taux de diplomation aux Territoires du Nord-Ouest

Hausser le taux de réussite scolaire aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) au même niveau que le reste du Canada fait partie des priorités de la 19e Assemblée législative.

Aux TNO, les élèves doivent satisfaire à certains critères pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Il s’agit notamment d’obtenir un total de 100 crédits et la note de passage pour les cours obligatoires et les cours optionnels choisis. Le taux de diplomation indique le pourcentage d’élèves qui ont satisfait aux exigences d’obtention de diplôme et qui ont reçu un diplôme d’études secondaires.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) souhaite que le taux de diplomation s’appuie sur les données les plus précises disponibles. Il est essentiel de combler les écarts pour les principaux critères de réussite, surtout pour les élèves des petites collectivités, afin que les enfants aient les outils nécessaires pour réussir dans la vie. Le MÉCF a entrepris un examen de la méthodologie du calcul du taux de diplomation pour s’assurer qu’elle continue de refléter les réalités uniques du Nord.

Taux de diplomation de niveau secondaire après six ans aux TNO

Le taux de diplomation de niveau secondaire est une façon d’évaluer l’efficacité d’un système scolaire. En soi, le taux de diplomation indique le pourcentage d’élèves du secondaire qui satisfont aux exigences d’un diplôme d’études secondaires. Ceci, lorsque combiné à d’autres mesures et examiné sur le long terme, comme dans le Rapport sur la mesure du rendement de l’éducation de la prématernelle à la 12e année, aide à obtenir un portrait plus complet du système scolaire aux TNO.

Il existe de nombreuses façons de calculer le taux de diplomation; le MÉCF veut répondre à la question suivante : « Quel est le pourcentage d’élèves du secondaire qui obtiennent leur diplôme aux TNO? »

Aperçu de la méthodologie

Le taux de diplomation de niveau secondaire après six ans du MÉCF a été créé en 2021 pour estimer le pourcentage d’élèves des TNO qui satisfont aux exigences d’un diplôme d’études secondaires dans les six ans qui suivent le début de leurs études secondaires.

Cette nouvelle méthode commence par regrouper les élèves dans une cohorte. La cohorte d’un élève correspond à l’année scolaire où il est inscrit en 10e année. Ensuite, le nombre de ces élèves qui obtiennent leur diplôme en six ans est divisé par le nombre total d’élèves de la cohorte.

Le taux de diplomation compte tous les élèves qui obtiennent leur diplôme dans les six ans qui suivent le début de leurs études secondaires. Cette période de six ans garantit que tous les élèves, quelle que soit leur situation, puissent être comptabilisés comme diplômés dans le taux de diplomation de niveau secondaire. De plus, comme la plupart des élèves ont 15 ans lorsqu’ils commencent la 10e année, une fenêtre de six ans permet de comptabiliser tous les élèves qui obtiennent leur diplôme avant l’âge de 21 ans. Cette méthodologie tient également compte du fait qu’il existe de nombreuses voies pour terminer l’école secondaire et satisfaire aux exigences d’obtention du diplôme, au-delà de la période établie de trois ans.

Cette mise à jour du taux de diplomation est basée sur ce que le MÉCF a appris dans le rapport du Bureau du vérificateur général du Canada sur l’éducation de la prématernelle à la 12e année aux TNO, et sur des échanges avec l’équipe de rapport et d’analyse des résultats des élèves du gouvernement de la Colombie-Britannique, qui utilise une méthodologie semblable (méthode de calcul Dagwood du taux de diplomation après six ans).

Le MÉCF encourage les élèves qui entrent au secondaire à planifier et à choisir des cours qui répondent aux exigences d’obtention du diplôme et qui tiennent compte de leurs projets après le secondaire, qu’il s’agisse du collège, de l’université, d’une formation professionnelle ou d’une carrière. Ainsi, les élèves peuvent s’assurer de réussir les cours et de respecter les exigences nécessaires pour atteindre leurs objectifs.