Calendriers scolaires
Les organismes scolaires des Territoires du Nord-Ouest (TNO) doivent établir les calendriers scolaires (de la prématernelle à la 12e année), ce qui est souvent fait en partenariat avec le directeur de l’école et le surintendant.
Lorsque le calendrier est créé, une motion est présentée aux administrations scolaires de district (ASD), aux conseils scolaires de district (CSD) ou à la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) afin d’approuver le calendrier. Par la suite, le personnel du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF) et de l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO) vérifie chaque calendrier pour s’assurer qu’il répond à toutes les exigences. Les calendriers sont ensuite soumis au ministre du MECF.
Une fois le calendrier approuvé, toute modification substantielle au calendrier scolaire doit être proposée par l’ASD ou le CSD par l’entremise d’une motion, et le calendrier modifié doit être soumis au MECF.
Lorsqu’il s’agit d’établir un calendrier scolaire, votre école et votre organisme scolaire doivent tenir compte d’un grand nombre d’exigences. Il existe des lois, des politiques et des contrats entre les organismes scolaires et les enseignants (conventions collectives) qui précisent le nombre d’heures d’enseignement pour chaque niveau, le nombre d’heures que les enseignants doivent consacrer au développement professionnel, le temps et les ressources nécessaires pour les programmes de langues autochtones et culturels, etc.
Les organismes scolaires doivent préciser de nombreux éléments dans le calendrier, notamment les dates d’ouverture et de fermeture des écoles, les congés, les jours fériés, les périodes de bulletins scolaires, les journées de développement professionnel pour les enseignants, les heures d’enseignement, les tâches hors des heures d’enseignement (rencontres des parents et des enseignants, journées portes ouvertes ou événements culturels), etc.
Si vous avez des commentaires sur le calendrier scolaire concernant des sujets comme les départs hâtifs, les dates de la relâche (en mars) ou les journées de développement professionnel, communiquez avec le directeur de votre école. Au besoin, il peut faire part de vos préoccupations au surintendant de l’organisme scolaire ou à d’autres personnes.