Approches et outils d’évaluation des élèves

Les éducateurs évaluent les élèves en recueillant des données sur ce qu’ils savent, comprennent et peuvent faire avec leurs connaissances. Parmi les approches et les outils d’évaluation, on peut citer les observations et les discussions en classe, les devoirs, les tests et les examens. Les résultats des élèves sont consignés et communiqués dans les bulletins.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les évaluations aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

  • Suivi des acquis, évaluation et transmission des résultats
    • Il est important que les progrès des élèves soient évalués et communiqués de manière cohérente par rapport au programme d’études des TNO. Les informations recueillies lors de l’évaluation des résultats des élèves fournissent des données précieuses sur leurs progrès scolaires. Elles recensent également les défis et les points forts, non seulement pour chaque élève, mais aussi au niveau de l’école, de l’organisme scolaire et de l’ensemble du territoire.
  • Évaluations systémiques aux TNO
  • Examens de diplôme de l’Alberta
    • Les examens de diplôme de l’Alberta sont des examens élaborés par l’Alberta pour certaines matières de 12e année. Ils visent à certifier le niveau de réussite individuel des élèves dans ces matières, à garantir le maintien des normes de réussite et à communiquer les résultats individuels et collectifs. Les examens de diplôme représentent 30 % de la note d’un élève dans les matières de 12e année en question.
      • Parmi les matières de 12e année se terminant par des examens de diplôme figurent : English Language Arts 30-1, English Language Arts 30-2, Français 30-1, French Language Arts 30-1, Études sociales 30-1, Études sociales 30-2, Mathématiques appliquées 30, Biologie 30, Chimie 30, Physique 30 et Sciences 30.
      • Pour en savoir plus sur les examens de diplôme : https://www.alberta.ca/fr/diploma-exams.
    • La dernière session d’administration des examens de diplôme de 12e année de l’Alberta aura lieu en juin 2026, alors que le territoire abandonne progressivement les outils d’évaluation de l’Alberta et introduit graduellement ceux de la Colombie-Britannique.

Tests de rendement de l’Alberta (AAT)

Outils d’évaluation de la Colombie-Britannique

Les écoles des TNO commenceront à introduire progressivement les évaluations des compétences de base de la Colombie-Britannique en 4e et 7e années, et les évaluations de fin d’études en 10e et 12e année.

Cela commencera avec les évaluations des compétences de base de la 4e année et les évaluations de fin d’études en littératie et numératie de la 10e année au cours de l’année scolaire 2024-2025.

Pour en savoir plus sur les outils d’évaluation provinciaux de la Colombie-Britannique, consultez le : https://curriculum.gov.bc.ca/fr/provincial/assessment.