Compétences clés
Programme d’études ténois axé sur les compétences et fondé sur les concepts
Aux TNO, l’apprentissage se fait tout au long de la vie et vise à amener les élèves à être ou à devenir des « personnes compétentes » : nous naissons tous compétents et développons continuellement nos aptitudes, nos dons et nos talents. Le programme d’études des TNO, axé sur les compétences et fondé sur les concepts, met l’accent sur le développement des compétences clés aux TNO. Ces compétences générales se démontrent par la capacité à transférer les connaissances, les aptitudes et la compréhension dans diverses situations. À l’école, elles sont approfondies, élargies et reliées au moyen des connaissances, du savoir-faire et de la compréhension.
Notion de concepts
Les concepts contenus dans les programmes de toutes les matières sont implicites; ils s’articulent autour de trois éléments : contenu (connaissances), compétences disciplinaires (savoir-faire) et grandes idées (compréhension). Certains de ces concepts fonctionnent comme des blocs de construction permettant d’approfondir la compréhension d’un sujet. D’autres sont des concepts généraux transférables, qui contribuent à la capacité d’apprendre efficacement dans d’autres domaines.
Accent sur les compétences
Les compétences sous-jacentes au programme d’études comprennent à la fois la maîtrise de la matière dans le cadre des compétences clés aux TNO au sens plus vaste, et les aptitudes, stratégies et processus liés aux compétences disciplinaires dans chaque matière. Développer activement autant les compétences disciplinaires que les compétences clés générales perfectionnées tout au long de la vie contribue à un apprentissage transférable.
Modèle d’apprentissage
