Foires aux questions pour les apprentis

1. Qu’est que l’apprentissage?

2. Pourquoi devenir apprenti?

3. Pourquoi apprendre un métier comme apprenti plutôt qu’à l’école?

4. Comment devenir apprenti?

5. Où travaillent les apprentis?

6. Quel est le salaire d’un apprenti?

7. Que faire si aucune entreprise de ma collectivité n’offre de formation?

8. Quel est le coût de participation au programme d’apprentissage?

9. Dois-je aller au Campus Thebacha de Fort Smith pour la formation technique?

10. Existe-t-il des bourses d’études?

11. Existe-t-il de l’aide financière pour la formation technique?

12. Est-il possible de changer d’employeur au cours du programme apprentissage?

13. Que se passera-t-il si je termine le programme plus tard que prévu?

14. J’ai perdu l’habitude des salles de classe depuis longtemps. Existe-t-il des programmes pour m’aider à réussir la formation technique du programme?

15. En quoi consiste l’examen d’admission à un métier?

16. J’ai rarement de bons résultats aux examens. Existe-t-il un programme qui peut m’aider à préparer l’examen d’admission à un métier?

17. Que se passera-t-il si j’échoue à mes cours de formation technique?

18. Je ne suis pas titulaire d’un diplôme d’études secondaires. Puis-je devenir apprenti?

19. En ce qui a trait à la partie technique de ma formation, faudra-t-il que je demande un prêt?

20. J’ai exercé un métier pendant plusieurs années. Est-ce que mon expérience professionnelle sera prise en compte si je deviens apprenti dans le même métier?

21. Je suis un ouvrier qualifié depuis des années. Je souhaite maintenant obtenir ma certification. Est-ce possible sans participer au programme d’apprentissage?

22. Y a-t-il des femmes apprenties?

23. Je suis autochtone. Existe-t-il des programmes pour m’aider à devenir apprenti?

24. Je suis déjà titulaire d’un diplôme postsecondaire. Ce diplôme sera-t-il pris en compte si je participe à un programme d’apprentissage?

25. J’éprouve des difficultés à réussir le programme. À qui en parler?

26. Est-ce que la formation offerte au campus Thebacha du collège Aurora équivaut à la formation offerte dans le reste du pays?

27. Je veux abandonner le programme d’apprentissage. Est-ce que je pourrai le reprendre plus tard?

28. Le métier que j’apprends actuellement ne me plaît pas et je souhaite en apprendre un autre. Est-ce que les heures que j’ai accumulées et les formations techniques que j’ai suivies seront créditées?

29. Quel sera mon horaire de travail?

30. Mon employeur ne m’offre qu’un poste saisonnier. Est-ce un problème?

31. Combien d’heures par semaine dois-je effectuer pour terminer le programme d’apprentissage dans les délais prévus?

32. Que se passe-t-il si je dois interrompre le programme d’apprentissage pour une raison ou pour une autre?

33. Je ne me sens pas en sécurité au travail. Que faire?

 


1. Qu’est que l’apprentissage?

Il s’agit d’un programme de formation qui conjugue formation en milieu de travail et formation en classe (la formation en classe dure habituellement huit semaines par année, mais peut varier entre quatre et douze semaines).

Les apprentis acquièrent de l’expérience professionnelle en milieu de travail par une formation donnée par un compagnon certifié dans le métier désigné. En classe, les apprentis acquièrent les connaissances techniques nécessaires pour réussir dans le secteur d’activité qu’ils ont choisi.

Généralement, le programme d’apprentissage comprend 80 % de formation en milieu de travail et de 20 % de formation en classe.

 

2. Pourquoi devenir apprenti?

Comme apprenti, vous apprendrez à répondre aux normes actuelles du secteur d’activité concerné et à en utiliser la technologie la plus récente, et ce, tout en acquérant de l’expérience pratique. Vous pourrez être formé dans un métier tout en étant rémunéré. Au bout du compte, l’objectif consiste à obtenir une reconnaissance professionnelle qui vous assurera de multiples débouchés. Cette reconnaissance améliorera, notamment, vos perspectives d’emploi et votre mobilité professionnelle au pays, puisque les personnes qui possèdent une reconnaissance professionnelle interprovinciale, ou un Sceau rouge, peuvent travailler partout au Canada dans leur métier.

 

3. Pourquoi apprendre un métier comme apprenti plutôt qu’à l’école?

L’apprentissage d’un métier à l’école est un bon choix, mais plus coûteux.

Les apprentis peuvent effectuer leur formation tout en étant rémunérés, puisque la majeure partie de l’apprentissage s’effectue en milieu de travail. L’apprentissage permet de gagner de l’argent tout en acquérant l’expérience nécessaire pour réussir dans le métier choisi. Les personnes qui apprennent leur métier à l’école doivent terminer leurs études avant de mettre en application les compétences et les théories qu’ils ont acquises, tandis que les apprentis apprennent à appliquer les concepts pratiques du métier en milieu de travail.

 

4. Comment devenir apprenti?

D’abord, vous devez trouver un employeur qui veut et qui peut vous embaucher comme apprenti. L’employeur vous fera signer un contrat d’apprentissage. Si vous n’êtes toujours pas certain de la façon de procéder, parlez-en à un agent de perfectionnement professionnel du centre de services du MÉCF de votre région.

 

5. Où travaillent les apprentis?

Les apprentis peuvent travailler dans divers types d’entreprises. Les cuisiniers travaillent dans les cuisines et les charpentiers travaillent la plupart du temps sur les chantiers de construction.

Si vous effectuez le programme d’apprentissage pour devenir technicien d’entretien d’appareils électroménagers, il est très probable que vous réparerez des électroménagers chez les particuliers. Tout dépend du métier que vous choisissez et de l’employeur qui vous forme.

 

6. Quel est le salaire d’un apprenti?

Le montant réel en argent varie selon le métier et l’employeur. Le salaire horaire est plus élevé dans certains métiers que dans d’autres. Le salaire augmente progressivement tout au long de l’apprentissage.

Votre salaire augmentera conformément à votre niveau d’apprentissage. Selon le métier, vous pouvez vous attendre à gagner entre 50 % et 80 % du salaire d’un compagnon certifié.

 

7. Que faire si aucune entreprise de ma collectivité n’offre de formation d’apprentissage dans le métier que je souhaite exercer?

Si aucune entreprise de votre collectivité n’offre de formation d’apprentissage dans le métier que vous souhaitez exercer, vous devrez déménager. Pour élaborer un plan, parlez à un agent de perfectionnement professionnel du centre de services du MÉCF de votre région.

 

8. Quel est le coût de participation au programme d’apprentissage?

Il n’y a aucun coût de participation au programme. Cependant, les formations techniques comportent des coûts. Votre employeur peut, à sa guise, vous aider financièrement au cours de votre formation (en vous payant un salaire durant la formation, en payant les frais de la formation, etc.). En plus, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation du GTNO accorde de l’aide financière aux apprentis pour couvrir les frais de la formation technique ainsi que pour l’hébergement, les manuels de formation et même les déplacements. Toute cette aide permet aux apprentis d’alléger leurs contraintes financières. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le centre de services du MÉCF de votre région.

 

9. Dois-je aller au Campus Thebacha de Fort Smith pour la formation technique?

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest accorde une aide financière aux apprentis des TNO qui effectuent leur formation au campus de Fort Smith.

Cette aide financière vous permettra de suivre une formation de qualité à un coût abordable. Si votre programme est offert par Collège Aurora, il est prévu que vous fréquentiez le campus Thebacha de Fort Smith. Vous pouvez suivre votre formation technique dans un autre établissement, mais vous devrez payer la totalité des frais du programme, y compris les frais d’hébergement et de déplacement. Sachez que les coûts peuvent être dix fois plus élevés si vous fréquentez un autre établissement.

 

10. Existe-t-il des bourses d’études?

Le gouvernement fédéral offre la subvention incitative aux apprentis de 1 000 $ à tout apprenti qui termine le premier niveau du programme d’apprentissage ainsi que la subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti de 2 000 $ à tout apprenti qui obtient sa certification. Les subventions sont imposables. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.servicecanada.gc.ca/fra/gdc/apprentissage/.

 

11. Existe-t-il de l’aide financière pour la formation technique?

Certains apprentis peuvent recevoir des prestations d’assurance-emploi s’ils répondent aux critères d’admissibilité. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation offre aussi des programmes d’aide financière. Communiquez avec le centre de services de votre région pour connaître les options qui s’offrent à vous.

 

12. Est-il possible de changer d’employeur au cours du programme apprentissage?

Oui, comme tout autre employé, vous devez donner un préavis de deux semaines ou plus à votre employeur. Avant de partir, demandez à votre employeur de remplir votre carnet d’apprentissage, vos heures d’apprentissage seront ainsi à jour. Vous devrez ensuite trouver un employeur qui veut et qui peut vous embaucher comme apprenti. Après quoi, vous et votre nouvel employeur devrez signer un nouveau contrat.

 

13. Que se passera-t-il si je termine le programme plus tard que prévu?

Il n’existe aucun calendrier préétabli en ce qui a trait au temps prévu pour terminer le programme d’apprentissage. Cependant, votre expérience professionnelle ne sera reconnue que pour dix ans, tout au plus. Donc, il serait préférable de terminer le programme en dix ans. En principe, vous devriez rester en contact avec votre agent de perfectionnement professionnel pour vous assurer de demeurer inscrit au programme.

 

14. J’ai perdu l’habitude des salles de classe. Quels sont les programmes offerts pour m’aider à réussir la formation technique du programme?

Les apprentis ont accès à de nombreux programmes par l’entremise du Collège Aurora et du centre de services régional du MÉCF. Communiquez avec un agent de perfectionnement professionnel pour en apprendre davantage.

 

15. En quoi consiste l’examen d’admission à un métier?

Il s’agit d’un examen qui détermine si vous possédez un niveau scolaire suffisant pour réussir la formation théorique du métier que vous souhaitez apprendre. Il existe cinq différents examens. Vous devez réussir un des cinq. Pour réussir, il vous faut obtenir une note de 70 pour cent. Si vous échouez, vous pouvez repasser l’examen.

 

16. J’ai rarement de bons résultats aux examens. Existe-t-il un programme qui peut m’aider à préparer l’examen d’admission à un métier?

Les personnes qui souhaitent devenir apprentis ont accès à plusieurs ressources.

Communiquez avec les membres du personnel du centre de services du MÉCF de votre région. Ils vous aideront à réussir votre programme d’apprentissage.

 

17. Que se passera-t-il si j’échoue à mes cours de formation technique?

Si vous échouez, vous pourrez suivre la formation une deuxième fois. Si vous échouez à nouveau, il vous faudra élaborer un plan de formation et de travail avec un agent de perfectionnement professionnel et votre employeur pour remédier au problème.

 

18. Je ne suis pas titulaire d’un diplôme d’études secondaires. Puis-je devenir apprenti?

Oui, mais comme tout autre apprenti, vous devrez passer un examen d’admission pour montrer que vous pouvez réussir la partie technique de la formation. Il est préférable de terminer son secondaire. Vous augmenterez ainsi les possibilités d’être embauché et de réussir la formation technique.

 

19. En ce qui a trait à la partie technique de ma formation, faudra-t-il que je demande un prêt?

Le choix vous revient. Certains apprentis peuvent recevoir des prestations d’assurance-emploi s’ils répondent aux critères d’admissibilité. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation offre aussi des programmes d’aide financière durant la partie technique de votre formation.

Communiquez avec le centre de services de votre région pour connaître les options qui s’offrent à vous.

 

20. J’ai exercé un métier pendant plusieurs années. Est-ce que mon expérience professionnelle sera prise en compte si je deviens apprenti dans le même métier?

La décision de reconnaître l’expérience professionnelle revient à l’employeur. Au moment de la demande d’inscription et avant la signature du contrat d’apprentissage, l’employeur peut vérifier l’expérience que vous acquise et ajuster les heures d’apprentissage en fonction de votre expérience antérieure.

 

21. Je suis un ouvrier qualifié depuis des années. Je souhaite maintenant obtenir ma certification. Est-ce possible sans participer au programme d’apprentissage?

Oui, c’est possible, mais seulement pour les ouvriers qualifiés ayant plusieurs années d’expérience. Pour obtenir votre certification, il vous faudra suivre un processus de demande de qualification professionnelle assez rigoureux. Vous devrez remplir un formulaire de demande, fournir des pièces justificatives, faire vérifier votre expérience de travail par un compagnon certifié et, finalement, faire examiner votre dossier par un comité consultatif sur les métiers composé de représentants du secteur d’activité dans lequel vous désirez obtenir votre certification (experts techniques). Pour de plus amples renseignements, communiquez avec un agent de perfectionnement professionnel de votre région.

 

22. Y a-t-il des femmes apprenties?

Bien que les femmes soient les bienvenues dans les métiers, elles ne comptent que pour cinq pour cent des apprentis aux Territoires du Nord-Ouest. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation travaille activement à augmenter ce nombre.

 

23. Je suis autochtone. Existe-t-il des programmes pour m’aider à devenir apprenti?

Environ la moitié des apprentis actuels des TNO sont autochtones. Il existe des programmes d’aide pour tous, autochtones et non autochtones. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec un agent de perfectionnement professionnel du centre de services du MÉCF de votre région.

 

24. Je suis déjà titulaire d’un diplôme postsecondaire. Ce diplôme sera-t-il pris en compte si je participe à un programme d’apprentissage?

Tout dépend du type de diplôme dont vous êtes le titulaire?

Si vous êtes titulaire d’un diplôme technique qui se rapporte au métier que vous souhaitez exercer, vous pourrez, peut-être, vous faire créditer des heures d’apprentissage. Communiquez avec un agent de perfectionnement professionnel pour savoir si votre diplôme vous le permet. Même si les heures d’apprentissage ne vous sont pas créditées, les compétences que vous avez acquises durant vos études postsecondaires devraient augmenter vos chances de réussir le programme.

 

25. J’éprouve des difficultés. À qui en parler?

Vous pouvez en parler à votre employeur ou à un employé du centre de services du MÉCF de votre région.

 

26. Est-ce que la formation offerte au campus Thebacha du Collège Aurora équivaut à la formation offerte dans le reste du pays?

Absolument. Le campus Thebacha doit régulièrement subir des examens d’agrément rigoureux effectués par des professionnels de chaque secteur d’activité.

Le campus possède également des outils et de l’équipement à la fine pointe de la technologie, puisqu’il doit respecter les normes et les pratiques de chaque secteur d’activité.

 

27. Je veux abandonner le programme d’apprentissage. Est-ce que je pourrai reprendre plus tard?

Oui, mais n’oubliez pas que votre expérience professionnelle ne sera reconnue que pour dix ans. Gardez votre carnet d’apprentissage pour ne pas perdre les heures déjà accumulées.

 

28. Le métier que j’apprends actuellement ne me plaît pas et je souhaite en apprendre un autre. Est-ce que les heures que j’ai accumulées et les formations techniques que j’ai suivies seront créditées?

Peut-être, mais cette décision ne peut être prise qu’au cas par cas.

Communiquez avec l’agent de perfectionnement professionnel de votre région.

 

29. Quel sera mon horaire de travail?

Vous aurez le même horaire de travail qu’un compagnon embauché à temps plein. Elle varie selon le métier et l’employeur. Il est conseillé de demander à l’employeur le nombre d’heures de travail prévu avant de signer le contrat d’apprentissage.

 

30. Mon employeur ne m’offre qu’un poste saisonnier. Est-ce un problème?

Non, mais il faudra plus de temps pour terminer le programme d’apprentissage.

 

31. Combien d’heures par semaine dois-je effectuer pour terminer le programme d’apprentissage dans les délais prévus?

Vous devez effectuer 1 800 heures de travail par niveau d’apprentissage, donc vous devrez travailler environ 40 heures par semaine par année y compris les formations en classe.

 

32. Que se passe-t-il si je dois interrompre le programme d’apprentissage pour une raison ou pour une autre?

Rien. Gardez votre carnet d’apprentissage advenant que vous décidiez de recommencer le programme plus tard. Faites savoir à l’agent de perfectionnement professionnel que vous avez quitté votre emploi.

 

33. Je ne me sens pas en sécurité au travail. Que faire?

Les apprentis ont les mêmes droits que les autres employés.

D’abord, parlez-en à votre employeur. Si rien ne change, parlez-en à un agent de perfectionnement professionnel. Si le problème persiste, communiquez avec la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des TNO et du Nunavut.