Modifications du Programme de subventions salariales pour les métiers et les
Voir tous les programmes de financement
Aperçu
Ce programme offre un soutien financier aux employeurs pour l’embauche et la formation d’apprentis et de stagiaires des métiers spécialisés qualifiés inscrits au programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des métiers et professions.
À la fin du programme, les participants pourraient obtenir un certificat de qualification dans un métier désigné ou un certificat de compétence dans une profession désignée.
Les objectifs du programme sont les suivants :
- Offrir aux apprentis et aux stagiaires aux TNO la possibilité d’acquérir une expérience de travail et d’améliorer leurs compétences essentielles en milieu de travail;
- Encourager les employeurs à embaucher de nouveaux apprentis et stagiaires en compensant les frais d’embauche et de formation;
- Inciter les employeurs à embaucher des femmes dans des métiers non traditionnels;
- Favoriser l’établissement de normes élevées en matière de formation et de qualification pour le programme d’apprentissage et de formation en industrie afin que l’offre puisse répondre à la demande;
- Améliorer la participation au Programme d’apprentissage des écoles du Nord pour soutenir davantage les élèves du secondaire souhaitant acquérir de l’expérience en vue d’une carrière dans les métiers.
Financement disponible
- Les employeurs peuvent recevoir une subvention pour un total de 3 200 heures de travail (maximum de 1 600 heures par exercice financier); le financement ne peut pas dépasser 8 $ l’heure.
- Les employeurs peuvent recevoir jusqu’à 15,20 $ l’heure par apprentie (pour encourager l’embauche de femmes dans les métiers non traditionnels et répondre à la demande de main-d’œuvre dans ces métiers). Les métiers de coiffeuse, de cuisinière et de boulangère sont considérés comme des métiers traditionnels.
- S’il y a des fonds excédentaires au 1er octobre, les employeurs peuvent recevoir une subvention pour un maximum de 6 400 heures (une augmentation de 3 200 heures) pour les apprentis qui en sont à leur troisième ou quatrième année.
Admissibilité
Pour être admissible, il faut :
- Être inscrit au programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des métiers et professions (AQPMP);
- Être un résident des TNO.
Comment présenter une demande
- Si vous êtes un employeur dont l’entreprise est située aux Territoires du Nord-Ouest et que vous souhaitez soutenir un apprenti, parlez à un agent de perfectionnement professionnel de votre centre de services régional du MÉCF.
- Si vous employez un étudiant au titre du Programme d’apprentissage des écoles du Nord (PADEN), parlez du Programme de subventions salariales à l’administrateur du PADEN ou au conseiller en carrières et en éducation de l’école.
Liens connexes
Nous joindre
Centres de services régionaux
Éducation, Culture et Formation
- Beaufort-Delta
1-855-283-9311
- Dehcho
867-695-7338
- Slave Nord
1-866-768-8145
- Sahtu
867-587-7159
- Slave Sud – Fort Smith
867-872-7425
- Slave Sud – Hay River
867-874-5050