Partenariats
Partenariats
- Commission de l’apprentissage et de la qualification professionnelle des métiers et professions
- La Commission de l’apprentissage et de la qualification professionnelle des métiers et professions conseille le MÉCF et fait la liaison entre le gouvernement et l’industrie. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation nomme les membres de la Commission. Il existe également cinq comités consultatifs des métiers, à savoir ceux de la menuiserie, de la plomberie, des systèmes électriques, de l’équipement lourd et de l’entretien des logements, que le MÉCF consulte pour veiller au respect des normes de l’industrie. Ces partenariats sont essentiels à la formation d’apprentis qualifiés dans une main-d’œuvre du Nord hautement spécialisée.
- Clubs de compétences
- Ces clubs offrent des activités parascolaires aux élèves de la 9e à la 12e année, bien que certaines collectivités puissent mettre sur pied des clubs destinés à des participants appartenant à une autre tranche d’âge. Les professionnels des métiers spécialisés et des carrières de la technologie donnent de leur temps pour transmettre leurs connaissances avec les jeunes par le biais de clubs de compétences. Les bénévoles et la collectivité déterminent les compétences visées, qui peuvent notamment comprendre la coiffure, le soudage, la boulangerie et la pâtisserie, la plomberie, le câblage, la conception graphique, la charpenterie, le petit équipement électrique et bien plus. Pour en savoir plus sur les clubs de compétences et les Olympiades territoriales annuelles de la formation professionnelle et technique, rendez-vous au www.skillscanadanwt.org. (en anglais seulement)
- Compétences Canada-TNO
- Compétences Canada encourage les jeunes Ténois à se tourner vers des technologies et des métiers qualifiés en organisant des présentations scolaires, des conférences pour la jeunesse, des compétitions, des clubs d’activités parascolaires, des projets de commercialisation, etc. Compétences Canada-TNO appuie les clubs communautaires axés sur les compétences en contribuant au coût de leurs outils, de leur équipement et de leurs matériaux, et grâce au partage des connaissances entre les instructeurs.
- De Beers Group
- De Beers Group s’est engagée à faire progresser la carrière de ses employés par l’éducation et la formation. Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et à l’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest pour offrir le programme Bâtir l’avenir : programme préparatoire aux métiers pour les femmes. Ce programme offrira à des Ténoises une occasion de découvrir les possibilités de carrière dans les métiers à la mine Gahcho Kué tout en étant rémunérées. Gahcho Kué (De Beers Group et Mountain Province Diamonds inc.) s’est engagée à augmenter le nombre de femmes travaillant à la mine. Pour en savoir plus, visitez De Beers Group.
-
L’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest s’est associée au MÉCF
-
L’Association des femmes autochtones des Territoires du Nord-Ouest s’est associée au MÉCF et à De Beers Group pour mettre en œuvre le programme Building Forever: Women’s Pre-Trades Program (Bâtir l’avenir : programme préparatoire aux métiers pour les femmes). L’Association des femmes autochtones s’engage à établir des relations avec tous les ordres de gouvernement et d’autres organismes pour faire en sorte que toutes les femmes autochtones et leur famille soient soutenues. Ce programme donnera l’occasion aux femmes autochtones des TNO d’être rémunérées pour découvrir de nouvelles carrières dans un métier spécialisé, ce qui aura pour effet de renforcer leur autonomie.
-
- Métiers, apprentissage et formation industrielle au Collège Aurora
- Le Collège Aurora a pour mission de former les résidents du Nord à l’excellence dans les métiers. Les participants bénéficient d’une éducation pratique et d’une instruction en classe visant à les préparer à des carrières dans des métiers spécialisés. Le campus Thebacha de formation aux métiers à Fort Smith et l’unité mobile de formation aux métiers à Inuvik permettent d’offrir des cours dans les régions. Le campus de Yellowknife (Slave Nord) est doté d’un simulateur de mine souterraine pour les étudiants se tournant vers des carrières dans l’industrie minière. Consultez le www.auroracollege.nt.ca (en anglais seulement) si vous souhaitez entreprendre une formation à l’École des métiers, de l’apprentissage et de la formation industrielle du Collège Aurora.
- Société de formation aux métiers des mines
- La Société travaille en étroite collaboration avec le Collège Aurora, le MÉCF, les partenaires de l’industrie et les collectivités des TNO pour faire connaître les compétences demandées dans l’industrie minière du Nord. Elle forme aux métiers de l’extraction des diamants, notamment par des cours, par l’observation au poste de travail ou par l’apprentissage dans une mine. Pour en savoir plus, consultez le www.minetraining.ca. (en anglais seulement)