Programme en stratégies d’apprentissage virtuel (PSAV)

Aperçu

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) est heureux d’annoncer sa participation au Programme en stratégies d’apprentissage virtuel (PSAV).

Ce programme pilote soutiendra les apprentis qui ont de la difficulté avec l’apprentissage conventionnel, la formation technique et la préparation aux examens.

Chaque participant travaillera avec un conseiller en stratégies d’apprentissage qui cernera des difficultés ou des incapacités d’apprentissage, comme des lacunes dans des domaines essentiels tels que la lecture ou les mathématiques, et des incapacités sensorielles telles que des déficiences auditives et visuelles à divers degrés.

Les stratégistes en apprentissage fourniront ensuite des évaluations informelles aux participants. Sur la base de ces évaluations, des plans d’apprentissage personnalisés seront élaborés pour répondre aux besoins individuels. Ces plans peuvent inclure des services de soutien fournis directement par le PSAV (évaluations académiques, dépistage d’une éventuelle difficulté d’apprentissage, renforcement des compétences numériques, familiarisation avec les techniques d’étude, aide à la compréhension écrite, aide avec l’anxiété liée aux examens et avec les mathématiques spécifiques aux métiers), ou peuvent orienter l’apprenti vers une évaluation formelle ou un tutorat et un soutien spécifiques à un métier. 

Le projet des CSAV offre des possibilités de perfectionnement et de formation professionnelle sur une plateforme en ligne souple, accessible et personnalisée.

Ce que les participants apprendront dans le cadre du programme dépend des besoins et des objectifs de chacun. La durée du programme varie également en fonction du participant. Par ailleurs, les participants doivent être disposés à rencontrer régulièrement leur conseiller.

Chaque participant remplit des évaluations pour déterminer l’aide dont il a besoin. Une fois que le conseiller a élaboré son plan d’apprentissage personnalisé, le participant prend part à un apprentissage actif pour combler les lacunes cernées.

Les soutiens au titre du PSAV sont offerts aux apprentis chaque année avant ou pendant leurs examens de formation technique, jusqu’à ce que l’apprenti obtienne sa certification.

Le PSAV soutient directement les apprentis des TNO. Le programme offrira de meilleures chances de réussite aux apprentis et contribuera à augmenter le nombre de professionnels compétents et qualifiés aux TNO.

Contexte

La Stratégie d’apprentissage virtuel a été créée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Grâce à une subvention de recherche fédérale, le Nouveau-Brunswick a pu fournir des services aux apprentis de l’ensemble du Canada par l’intermédiaire du PSAV.

Le GTNO s’associe au gouvernement du Nouveau-Brunswick dans cette recherche pour offrir ce programme pilote à une cohorte d’apprentis des TNO.

Le PSAV a débuté en 2012 dans le cadre du modèle d’apprentissage du Nouveau-Brunswick. En 2019, le PSAV s’est étendu à cinq autres programmes d’apprentissage provinciaux et territoriaux.
Grâce au succès qu’il a remporté dans ces régions au cours des dernières années, le PSAV est désormais offert dans encore plus de provinces et de territoires.

Statut

Demandes actuellement acceptées

Date limite

Il n’y a pas de date limite.

Admissibilité

Ce programme s’adresse :

  • aux apprentis inscrits aux Territoires du Nord-Ouest;
  • aux candidats travaillant avec les agents de perfectionnement professionnel du MÉCF ou référés par ces derniers.
  • La participation au programme est gratuite.

Comment présenter une demande

Le MÉCF accepte 30 candidats pour le Programme en stratégies d’apprentissage virtuels. Contactez un agent de perfectionnement professionnel par l’intermédiaire de votre centre de services du MÉCF local pour en savoir plus.