Services en français du GTNO
Le GTNO estime que ses communications, programmes et services devraient être offerts ou accessibles en français au moyen de méthodes pratiques et appropriées, adaptées aux circonstances et aux besoins propres à la communauté francophone.
Offre active
La prestation efficace des services en français passe souvent par l’offre active, un moyen d’accueil qui informe le public qu’il peut communiquer en français ou en anglais quand il demande un service du GTNO. Son but est d’assurer qu’un individu se sente libre de s’exprimer dans la langue de son choix.
L’offre active peut revêtir la forme d’une affiche, d’une salutation personnelle ou d’un message. Dans les contextes où des questions urgentes ou très confidentielles sont susceptibles de se produire, l’offre active permet à une personne qui cherche de tels services en français de les obtenir aisément ou de savoir qu’ils sont offerts.
L’accès aux services en français est facilité par les moyens suivants :
- La présence de personnel bilingue aux points de services directs au public;
- L’emploi de systèmes d’aiguillage qui facilitent l’accès au personnel bilingue ou à des services d’interprétation lorsque le premier employé avec qui le client francophone entre en contact ne parle pas français;
- L’utilisation du format bilingue adéquat pour la publication de matériel d’usage public;
- La présentation de matériel dans les deux langues dans les aires de présentation et dans les sites Web.