Métiers et programmes d’apprentissage

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), par le biais de la Division de l’éducation supérieure, est chargé de l’administration du programme d’apprentissage et de qualification professionnelle des métiers et professions des Territoires du Nord-Ouest. Le MÉCF appuie l’élaboration, le maintien et la prestation de programmes de formation aux métiers et aux professions désignés qui contribuent au développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans le Nord.

Le programme est un partenariat axé sur l’industrie veillant à placer des travailleurs hautement qualifiés dans 53 métiers et 25 professions désignés. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation nomme les membres de la Commission de l’apprentissage et de la qualification professionnelle des métiers et professions.

En offrant des conseils et en faisant la liaison entre le ministère et l’industrie, la Commission contribue à renforcer ce partenariat de façon à former une main-d’œuvre et des apprentis qualifiés. Il existe également cinq comités consultatifs sur les métiers, à savoir ceux de la menuiserie, de la plomberie, des systèmes électriques, de l’équipement lourd et de l’entretien du logement. Les Comités consultatifs sur les métiers sont composés de représentants de l’industrie. Ils aident le MÉCF en veillant à ce que les normes de l’industrie soient respectées.

Les centres de services du MÉCF régionaux assurent la prestation des programmes de formation. Le personnel des centres de services du MÉCF :

  • inscrit les apprentis et les autres personnes cherchant à obtenir une qualification professionnelle dans des professions et des métiers désignés;
  • contrôle la formation en cours d’emploi des apprentis et conseille les employeurs et les apprentis sur différents aspects de l’apprentissage et des programmes de formation dans l’industrie;
  • veille à ce que les lieux de travail respectent la Loi sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions et le Règlement sur l’apprentissage et la qualification professionnelle des métiers et professions.

Le MÉCF et ses partenaires de l’industrie s’engagent à appuyer les partenariats, à encourager les personnes intéressées et à créer des occasions pour former une main-d’œuvre qui contribue au dynamisme de l’industrie et de l’économie des Territoires du Nord-Ouest.