Archives des dossiers scolaires
Au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), nous avons accès aux archives des données sur les inscriptions aux écoles ténoises. Ceci concerne les formulaires d’inscription, les relevés de présence mensuels ou sommaires et les relevés de notes trimestriels.
Si vous souhaitez accéder à vos dossiers scolaires ou à ceux d’une personne que vous connaissez, veuillez remplir le formulaire de demande de dossier scolaire standard. Si vous demandez des documents au nom d’une autre personne, vous devrez prouver que vous êtes autorisé à la représenter légalement (p. ex. autorisation signée par la personne en question, ordonnance de tutelle ou de curatelle, procuration).
Veuillez remplir, signer et retourner le formulaire par courrier, télécopieur ou courriel. Veuillez essayer d’inclure le plus d’information possible. Si vous n’êtes pas certain du nom de l’école ou des dates, veuillez s’il vous plaît en donner une estimation et le nom de la collectivité. Cela permettra d’aider le personnel du MÉCF à effectuer ses recherches et à fournir les dossiers exacts.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le service aux étudiants par téléphone au
867-767-9353, poste 71265.
Recours collectif concernant le programme de foyers familiaux indiens
Le programme de foyers familiaux indiens avait pour but de placer des enfants des communautés des Premières Nations et de villages Inuits dans d’autres communautés pour qu’ils séjournent dans des foyers privés tout en fréquentant l’école.
Si vous avez été placé dans un foyer privé entre le 1er septembre 1951 et le 30 juin 1992, ou si vous avez été placé dans un foyer privé après le 30 juin 1992 par le gouvernement du Canada et non pas par une organisation autochtone, vous pourriez être admissibles à une indemnisation du gouvernement fédéral.
Pour présenter votre demande au gouvernement fédéral, vous pourriez avoir besoin de votre dossier scolaire, que vous pouvez obtenir auprès du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation ici.
La date limite pour présenter une demande d’indemnisation au gouvernement fédéral est le 22 février 2027.
Si vous ou l’un de vos proches avez été affecté par les pensionnats, vous pouvez bénéficier de toute une gamme de soutiens en tout temps : vous pouvez notamment appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être qui offre des services de counseling immédiats à tous les Autochtones du Canada.