Dossiers scolaires

Au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, nous conservons les données sur les inscriptions des élèves fréquentant les écoles ténoises, dont toutes les notes des élèves de la 10e à la 12e année. Remarque : Nous pouvons aussi recevoir les notes des élèves de 9e année. Nous assurons également le suivi de toutes les notes aux examens nécessaires à l’obtention de diplômes. Nous sommes également responsables de l’impression des diplômes et des Prix du ministre.

Les élèves, et leurs parents, peuvent demander une copie de leur dossier scolaire (relevé de notes) en remplissant le formulaire en ligne.

Si vous souhaitez accéder à vos dossiers scolaires ou à ceux d’une personne que vous connaissez, veuillez remplir le formulaire de demande de dossier scolaire standard.
 

Diplômes d’études secondaires trilingues

À compter de juin 2024, les diplômes d’études secondaires seront disponibles dans chacune des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest.

Tous les diplômes d’études secondaires seront délivrés au format trilingue : anglais, français et la langue autochtone du choix de l’élève. Le sceau des TNO pourra également être apposé dans les 11 langues officielles.

Le GTNO s’emploie à préserver, à promouvoir et à renforcer les langues autochtones. Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de la réconciliation, ainsi que dans le cadre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Chaque année, les écoles ténoises communiqueront aux familles des informations sur le choix de la langue autochtone que les élèves souhaitent voir figurer sur leur diplôme.

Pour l’instant, le ministère ne fournira pas une nouvelle version trilingue des diplômes délivrés avant juin 2024.

Questions 

Je ne sais pas quelle langue autochtone faire figurer sur mon diplôme d’études secondaires. Puis-je obtenir des conseils pour m’aider à prendre une décision?

Nous encourageons les élèves à discuter avec leur famille des options linguistiques et des langues qu’ils souhaiteraient voir figurer sur leur diplôme d’études secondaires.

C’est également une excellente occasion d’en apprendre davantage sur les langues autochtones officielles des TNO. Voici quelques ressources utiles :

Pourquoi le GTNO a-t-il commencé à faire figurer les langues autochtones sur les diplômes d’études secondaires?

En les faisant figurer sur les diplômes d’études secondaires, on accroît la visibilité des langues officielles des TNO au quotidien. Une éducation authentique trouve ses racines dans le territoire et la culture. L’inscription des langues autochtones sur les diplômes fait partie d’un travail plus large visant à garantir que les langues autochtones soient entendues et parlées tout au long du parcours scolaire, lors des assemblées et dans les salles de classe des TNO.

Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de la réconciliation, ainsi que dans le cadre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
 

Je ne suis pas Autochtone. Est-il approprié qu’une langue autochtone figure sur mon diplôme d’études secondaires?

Oui. La revitalisation des langues est une responsabilité collective. Il est important de mettre en valeur les langues autochtones des TNO et d’encourager tout le monde à les connaître et à les utiliser avec fierté. Pour inverser la tendance à la perte des langues et les cultures autochtones, et assurer la survie des langues, elles doivent être utilisées à la maison et dans les collectivités.

 

Les diplômes d’études secondaires peuvent être rédigés dans l’une des neuf langues autochtones officielles des TNO. Qu’en est-il des autres dialectes?

Il existe de nombreux dialectes, variantes et conventions écrites pour chacune des langues autochtones officielles des TNO. Les textes en langues autochtones figurant sur ces diplômes ont été rédigés et vérifiés par des traducteurs reconnus. Alors que nous nous apprêtons à produire davantage de documents dans les langues autochtones, nous tentons de conserver une cohérence et une unité. À l’heure actuelle, le diplôme est disponible dans les 11 langues officielles des TNO. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires, veuillez écrire à Request_Indigenous_Languages@gov.nt.ca.

Puis-je recevoir mon diplôme d’études secondaires uniquement en anglais et en français?

Oui. Nous reconnaissons qu’il existe une longue histoire concernant les langues aux TNO, et qu’un élève pourrait préférer ne pas y voir figurer une autre langue ou un autre dialecte que le sien. Nous en sommes conscients et souhaitons poursuivre le dialogue.