Dossiers scolaires

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un relevé de notes et un énoncé de validation?

  • Le relevé de notes est un document officiel où sont indiqués tous les cours suivis par un élève, avec les notes obtenues et les crédits accumulés. Si l’élève a suivi le même cours deux fois, seule la note la plus élevée sera indiquée. Le relevé de notes est le dossier officiel envoyé aux collèges et aux universités.
  • L’énoncé de validation est un document non officiel indiquant les crédits nécessaires pour obtenir un diplôme, les crédits accumulés par l’élève et ceux dont il a besoin, ainsi que les cours suivis, les notes obtenues et les notes versées dans le relevé. L’objet de l’énoncé de validation est de faire en sorte que les écoles, les parents et les élèves disposent de renseignements exacts sur les progrès réalisés au fil des études secondaires. Dans le cas des examens nécessaires à l’obtention d’un diplôme, l’énoncé fait mention des notes scolaires, des notes aux examens et des notes versées dans le relevé de notes. Les parents peuvent demander ce document en tout temps.

Comment puis-je obtenir une copie de mon relevé de notes?

  • Les relevés doivent être demandés auprès du Service des dossiers scolaires. La méthode la plus rapide pour les obtenir est de cliquer sur le lien suivant : Demander un relevé de notes
  • Les relevés de notes sont envoyés par la poste au collège, à l’université ou à l’établissement décernant des bourses que vous avez indiqués dans votre demande, et vous en recevrez copie à titre de confirmation. Les relevés de notes sont toujours expédiés dans un délai d’une journée.
  • Aucuns frais ne sont exigés pour les relevés.

Demandes de plusieurs relevés de notes

  • Si vous comptez envoyer deux ou plusieurs copies de votre relevé de notes à l’établissement scolaire de votre choix, une seule demande suffira.
  • Vous pouvez préciser dans votre demande que vous souhaitez que l’on vous envoie votre relevé immédiatement, après l’obtention des résultats au 1er semestre et après l’obtention de ceux au 2e semestre. Si vous faites ces trois choix, les relevés de notes seront automatiquement envoyés le 22 février, puis le 22 juillet.
  • Le 22 juillet, le Service des dossiers scolaires enverra votre relevé de notes par messager à l’établissement scolaire de votre choix. Il est à noter que le MÉCF n’utilisera des services de messagerie qu’à cette occasion, son but étant de s’assurer de respecter l’échéance du 1er août pour l’envoi des relevés de notes.
  • Si vous utilisez Apply Alberta pour présenter votre demande, veuillez prendre note que vous devrez quand même vous adresser au Service des dossiers scolaires des TNO pour l’obtention de vos relevés de notes.

Transfert de relevés de notes des élèves déménagés aux TNO au cours de leurs études secondaires

  • Si vous présentez une demande dans une université ou un collège, il vous faudra un relevé de notes des TNO ainsi que de la province d’origine avant le transfert, à l’exception de l’Alberta, car tous vos renseignements sont transférés au Service des relevés de notes des TNO.

Que faire si mon relevé de notes est incomplet?

  • Le Service des dossiers scolaires des TNO ne peut modifier des relevés de notes sans la documentation pertinente
  • Dans cette éventualité, vous devez communiquer avec votre établissement scolaire dès que possible. Aux TNO, ce sont les écoles qui envoient au Service des dossiers scolaires les données permettant de corriger les relevés de notes.

Diplômes

  • Les parents et les élèves doivent vérifier si le nom inscrit dans un énoncé de validation est bien orthographié, car c’est ce nom qui figurera sur le diplôme.
  • Si vous déménagez au cours de l’année scolaire ou peu de temps après, n’oubliez pas de faire part de votre nouvelle adresse au Service des dossiers scolaires (Student_Records@gov.nt.ca).
  • Les élèves qui fréquentent l’école Boréale et l’école Allain St-Cyr recevront leurs diplômes en français.

Inscriptions antérieures

  • Si vous présentez une demande d’aide financière aux élèves, vous devez vous assurer que nos dossiers rendent compte exactement de vos années de scolarité aux TNO.

  • L’aide financière est calculée en fonction des années d’études terminées.
  • En tenant compte de notre calendrier scolaire, veillez à confirmer l’exactitude de vos renseignements avant la fin de l’année scolaire. Vous pouvez prendre connaissance de vos inscriptions antérieures sur le site Accès des élèves et étudiants des TNO, à nwtstudents,(en anglais seulement), à partir du SAGC – Dossiers scolaires.