Répercussions potentielles de la COVID-19 sur l’éducation aux TNO

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié un rapport qui donne un aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la réussite des élèves et le système d’éducation aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 a fortement perturbé l’enseignement dans le monde entier.

Dans le cadre de sa collecte régulière de données, le GTNO mesure un certain nombre de résultats des élèves de la prématernelle à la 12e année, ce qui permet de mieux comprendre les répercussions de la COVID-19 sur le système d’éducation. Il s’agit notamment des enquêtes annuelles sur le développement remplies par les élèves de la maternelle, de la 4e et de la 7e années, des taux de diplomation au secondaire, des données sur la fermeture des écoles et du nombre d’éducateurs des TNO.

La pandémie a fortement perturbé le système d’éducation dans son ensemble. Le passage à l’apprentissage à distance ainsi que les restrictions qui limitaient les rencontres avec leur entourage et la participation aux programmes parascolaires ont entraîné des répercussions négatives sur le bien-être et les expériences scolaires de plusieurs élèves.

Dans les années à venir, le GTNO s’attend à ce que les notes, les résultats des examens et les taux de diplomation soient inférieurs à ceux d’avant la pandémie. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour fournir une analyse exhaustive de l’incidence de la pandémie sur le système d’éducation.

En plus des indicateurs mentionnés dans ce rapport, le GTNO surveillera de près les besoins des élèves des TNO en utilisant les données existantes sur le bien-être, les aiguillages vers les services de santé mentale et de bien-être en milieu scolaire, les rapports sur les progrès scolaires fournis par les organismes scolaires et les taux d’assiduité.

Bien qu’il n’existe pas de solution unique aux défis auxquels les élèves peuvent être confrontés en raison de la fermeture des écoles et des incohérences dans l’apprentissage pendant la pandémie, le GTNO offre une multitude de ressources et de programmes qui peuvent aider.

Soutiens et ressources disponibles 

  • Soutien en matière de counseling et de mieux-être pour les élèves et le personnel
  • Conseillers en carrières et en éducation : ces conseillers travaillent avec les élèves de la 9e à la 12e année. D’un côté plus pratique, les CCE aident notamment les jeunes à rédiger leur CV et leur lettre de présentation, à s’inscrire à des programmes d’études postsecondaires et à présenter des demandes d’emploi, des demandes d’aide financière aux étudiants ainsi que des demandes de bourses d’études et de subventions. Si vous ou votre enfant avez des questions à savoir si les établissements d’enseignement postsecondaire adaptent leurs critères d’acceptation en raison de la COVID-19 pour la prochaine année scolaire, veuillez en discuter avec votre CCE.
  • Conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse : ces conseillers travaillent au sein d’écoles qui comptent 75 élèves ou plus afin de répondre aux besoins des élèves. Il s’agit d’une initiative conjointe entre le MÉCF et le MSSS.
  • Intégration scolaire : l’intégration scolaire est un fondement de l’éducation aux TNO, ce qui signifie que chaque élève suit un programme pédagogique qui lui convient. Les élèves doivent avoir accès aux soutiens nécessaires qui répondent le mieux à leurs besoins individuels et diversifiés, ce qui peut inclure des aménagements, des modifications ou des programmes et plans individualisés.
  • Ressources pédagogiques : si votre enfant éprouve des difficultés scolaires, nous vous encourageons à en discuter avec son enseignant.