Information sur les écoles de la prématernelle à la 12e année

Réouverture des écoles ténoises pour l’année scolaire 2022-2023

Les arrêtés de santé publique étant levés aux TNO, le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) fournit des suggestions globales aux collectivités, notamment aux écoles, quant aux mesures de santé publique liées à la COVID-19 qu’elles peuvent mettre en place. Ces mesures ne sont pas obligatoires.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, la priorité sera de maintenir la santé et la sécurité des élèves, du personnel scolaire et des collectivités. Ce sont les organismes scolaires qui décideront, s’ils le souhaitent, de mettre en œuvre des protocoles de sécurité supplémentaires dans les écoles, comme le port du masque, les bulles-classes, ou des restrictions concernant les visites ou le service de nourriture commune.

Habitudes saines acquises pendant la pandémie

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) encourage le personnel scolaire, les élèves et les familles à promouvoir des habitudes saines, cette année scolaire et au-delà : entre autres, se laver souvent les mains, désinfecter les surfaces fréquemment touchées, éviter de partager les fournitures scolaires, la nourriture et les boissons, porter un masque si on le souhaite, et rester à la maison si on est malade.

La salubrité de l’air intérieur dans les écoles ténoises est également une priorité, et le MÉCF travaille avec le ministère de l’Infrastructure et les Services partagés de l’approvisionnement en vue de l’achat de purificateurs d’air intérieur pour les écoles grâce à un financement du gouvernement fédéral.

Entre-temps, les protocoles obligeant la mise en place de systèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) améliorés sont toujours en place dans les écoles ténoises, consistant notamment à augmenter autant que possible la circulation d’air extérieur dans le système de ventilation (dans les limites de la capacité du système de chauffage), à utiliser de meilleurs filtres et à prolonger durée de fonctionnement du système.

Services de counseling

POUR LES ÉLÈVES

Les parents et les tuteurs peuvent appuyer la santé mentale de leurs enfants en prenant le temps d’écouter et de valider leurs préoccupations et leurs sentiments, et en discutant avec eux de comment ils se sentent, surtout à propos des changements causés par la pandémie.

Les services de counseling en mieux-être mental resteront accessibles aux élèves soit en personne, soit au moyen de la technologie de soins virtuels ou par téléphone. Tous les élèves y ont droit. Des ateliers virtuels et des ressources à l’intention du personnel d’éducation sont offerts, et les coordonnées de ressources en counseling sont affichées dans les écoles ténoises.

  • Des conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse sont disponibles par l’entremise des écoles.
  • BreathingRoom est un nouveau programme virtuel de santé mentale pour les jeunes de 13 à 24 ans. Il aide les adolescents et les jeunes adultes à apprendre de nouvelles façons de gérer le stress, la dépression et l’anxiété, tout en renforçant leurs mécanismes d’adaptation. Les jeunes Ténois peuvent accéder à ce programme au https://app.breathingroom.me/register?code=XXQTGPUE (lien externe).
  • La Ligne d’aide des TNO est disponible en tout temps. C’est gratuit, confidentiel et anonyme. Composez le 1-800-661-0844.
  • Jeunesse, J’écoute : les jeunes qui ont besoin de parler à quelqu’un peuvent appeler Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou consulter le www.jeunessejecoute.ca.
  • Le Programme de counseling communautaire des TNO est gratuit pour tous les Ténois, partout aux TNO. Il aide les gens à faire face à divers problèmes, dont la violence familiale, les problèmes de santé mentale et les dépendances.
POUR LE PERSONNEL

Le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) est un service de counseling et d’orientation confidentiel et volontaire offert aux employés du GTNO et à leurs personnes à charge. Le programme est conçu pour venir en aide lors de problèmes personnels ou liés au travail avant qu’ils ne deviennent plus graves.

D’autres formes de soutien sont offertes par l’entremise de Starling Minds, une plateforme numérique de thérapie cognitivo-comportementale accessible pour l’ensemble du personnel scolaire. Elle offre le soutien complet en santé mentale et vise à améliorer la forme mentale, à mettre en place des processus pour regagner la santé et à prévenir et à réduire les facteurs de stress. Le personnel peut communiquer avec l’Association des enseignants et enseignantes des TNO pour obtenir de plus amples renseignements, ainsi que le nom d’utilisateur de leur compte.

Lifespeak est une plateforme numérique consacrée au bien-être global, accessible à tous les employés du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et à leurs familles. Elle offre l’accès confidentiel à des informations et à des vidéos d’experts sur un large éventail de sujets. Le personnel du GTNO peut en apprendre davantage dans la section COVID-19 du site Web pour employés My HR