Renouveau du curriculum de la prématernelle à la 12e année

C’est une période passionnante pour les écoles des Territoires du Nord-Ouest! Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) est heureux de commencer la transition vers un nouveau curriculum adapté aux TNO.

Nous avons établi un partenariat avec le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour commencer à utiliser le curriculum de cette province dans nos écoles. Cependant, chaque matière sera examinée et, si nécessaire, adaptée pour s’assurer qu’elle est pertinente pour les collectivités, les peuples, les cultures, les langues et l’histoire des TNO. Pourquoi avons-nous établi un partenariat avec la Colombie-Britannique?

  • La C.-B. est l’une des plus provinces les plus performantes dans le domaine de l’éducation selon le Conference Board du Canada.
  • Le curriculum britanno-colombien a été modernisé pour répondre aux besoins des élèves dans un monde en constante évolution! Il intègre des compétences en matière de littératie financière, commence à fournir une orientation professionnelle dès les premières années de scolarité et enseigne aux élèves la capacité de concevoir, de fabriquer, d’acquérir et d’appliquer des habiletés et des technologies qui sont importantes dans le monde d’aujourd’hui et essentielles pour l’avenir.
  • Le curriculum de la C.-B. est l’un des premiers au Canada à mettre l’accent sur un apprentissage axé sur les compétences qui s’appuie sur la curiosité naturelle et la créativité des élèves. Il est fondé sur la recherche et les meilleures pratiques en éducation, et la plupart des éducateurs s’accordent pour dire que cela est essentiel pour l’apprentissage au XXIe siècle.
  • Les perspectives, visions du monde et connaissances autochtones se reflètent dans l’ensemble des programmes d’études britanno-colombiens et dans les apprentissages obligatoires de tous les élèves.
  • Des recherches montrent que cette nouvelle conception et cette nouvelle structure du curriculum permettent aux élèves d’obtenir de meilleurs résultats scolaires
  • La C.-B. a confirmé que ses diplômés sont compétitifs au niveau postsecondaire dans les universités et les collèges du pays et à l’échelle internationale.

Le système d’éducation de la Colombie-Britannique est vu comme un système très performant. Il en résultera, à la fin du cheminement scolaire, des élèves mieux préparés à la vie après le secondaire!

Plan de mise en œuvre

Pour assurer une mise en œuvre efficace du nouveau curriculum dans les écoles ténoises, le MÉCF se concentre sur cinq domaines clés :

  1. Achever le calendrier et la séquence d’adaptation du curriculum et de sa mise en œuvre dans les écoles ténoises – Terminé

  2. Déterminer les exigences minimales requises pour obtenir un diplôme en 12e année, en se servant des cours de la C.-B. – Terminé

  3. Développer un calendrier et une structure pour la formation des enseignants sur le nouveau curriculum – Terminé

  4. Adapter le curriculum de la C.-B. pour répondre aux besoins des élèves et des collectivités dans le contexte des TNO – Versions provisoires pour la 4e à la 6e année et la 9e année prévues en mai      2023

  5. Planifier les programmes d’évaluation des élèves (c’est-à-dire les tests et examens normalisés) avec les outils d’évaluation à grande échelle de la Colombie-Britannique – Prévu pour juin 2023

Les principaux partenaires et intervenants du secteur de l’éducation, comme les gouvernements autochtones, l’AETNO, les organismes scolaires et les éducateurs, seront invités à donner leur avis sur les cinq domaines d’action clés de la mise en œuvre. Les enseignants de chaque organisme scolaire, ainsi que les experts de l’AETNO, aideront le MÉCF à adapter le curriculum de la Colombie-Britannique. Le MÉCF continuera à mettre à jour cette page Web au fur et à mesure des progrès réalisés dans ces domaines clés.

Calendrier de mise en œuvre du nouveau curriculum des TNO

Tout au long des échanges avec le public et les parties prenantes au sujet du renouveau du curriculum, le MÉCF a entendu qu’il ne fallait pas précipiter la transition et la mise en œuvre du nouveau curriculum. Ainsi, le calendrier définitif prévoit une transition graduelle.

Le curriculum de la Colombie-Britannique sera mis en œuvre aux TNO par l’intermédiaire de classes multiniveaux (prématernelle et maternelle; 1re à 3e année; 4e à 6e année; 7e à 8e année; 9e année*; 10e à 12e année).

*Les écoles où la 9e année est plus étroitement liée au premier cycle de l’école secondaire peuvent inclure ces élèves dans un groupe de la 7e à la 9e année; si la 9e année est plus étroitement liée au deuxième cycle de l’école secondaire, les écoles peuvent opter pour une classe multiniveaux de la 9e à la 12e année.

Étant donné qu’il s’agit d’un changement important pour les écoles et les enseignants, le personnel des organismes scolaires, les éducateurs et l’AETNO ont demandé que les enseignants aient la possibilité de « mettre à l’essai » le curriculum avant sa mise en œuvre complète afin d’assurer une transition harmonieuse.

Cette approche est conforme à la façon dont la Colombie-Britannique a introduit son nouveau curriculum et est également caractéristique d’autres administrations.

Pendant l’année scolaire 2022-2023 :
  • Ce sera la dernière année où les élèves ténois passeront les tests de rendement de l’Alberta, puisque le territoire abandonne progressivement le curriculum et les outils d’évaluation à grande échelle de l’Alberta et introduit progressivement ceux de la Colombie-Britannique.
Pendant l’année scolaire 2023-2024 :
  • Les élèves de la 4e à la 6e année mettront à l’essai le curriculum provisoire de la Colombie-Britannique.
  • Les élèves de 9e année du groupe de la 9e à la 12e année mettront à l’essai le curriculum provisoire.
  • Il s’agira de la dernière année où le système actuel de 5 crédits des cours conçus localement pourra s’aligner sur le système de crédits de l’école secondaire de la Colombie-Britannique (le nombre total d’heures de cours ne changera presque pas).
  • Les écoles auront la possibilité d’effectuer l’évaluation des compétences fondamentales de la 4e année et les examens de littératie et de numératie de la 10e année de la Colombie-Britannique au cours de l’année scolaire 2023-2024; toutefois, ces examens seront facultatifs.
Pendant l’année scolaire 2024-2025 :
  • Les élèves de la 4e à la 6e année suivront le curriculum provisoire de la Colombie-Britannique dans toutes les matières.
  • Les élèves de 9e année (groupe de la 9e à la 12e année) suivront le curriculum final.
  • Le groupe de la 7e à la 9e année mettra à l’essai le curriculum provisoire.
  • Les élèves de 10e année suivront le curriculum provisoire. Ce sera la première classe à être soumise aux nouvelles conditions d’obtention du diplôme.
  • Les cours conçus localement seront renouvelés selon un système de 4 crédits.
  • Les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique (évaluation des compétences fondamentales en 4e année et examens de littératie et de numératie en 10e année) seront mis en œuvre.
Pendant l’année scolaire 2025-2026 :
  • Les élèves de la maternelle et de la prématernelle mettront à l’essai le curriculum provisoire.
  • Les élèves de la 1re à la 3e année mettront à l’essai le curriculum provisoire.
  • Les élèves de la 4e à la 6e année suivront le curriculum finalisé dans toutes les matières.
  • Les élèves de la 7e à la 9e année suivront le curriculum provisoire dans toutes les matières.
  • Les élèves de 10e année suivront le curriculum final.
  • Les élèves de 11e année suivront le curriculum provisoire.
  • Les écoles auront la possibilité de mettre en œuvre l’examen d’évaluation des compétences fondamentales en 7e année.
  • Ce sera la dernière année des examens de diplôme de 12e année de l’Alberta.
Pendant l’année scolaire 2026-2027 :
  • Les élèves de la maternelle et de la prématernelle suivront le curriculum provisoire.
  • Les élèves de la 1re à la 3e année suivront le curriculum provisoire dans toutes les matières.
  • Les élèves de la 7e à la 9e année suivront le curriculum finalisé dans toutes les matières.
  • Les élèves de 11e année suivront le curriculum final.
  • Les élèves de 12e année suivront le curriculum provisoire.
  • Les examens des compétences fondamentales en 7e année et les examens de littératie en 12e année seront mis en œuvre
Pendant l’année scolaire 2027-2028 (dernière année) :
  • Les élèves de la maternelle et de la prématernelle suivront le curriculum finalisé.
  • Les élèves de la 1re à la 3e année suivront le curriculum finalisé dans toutes les matières.
  • Les élèves de 12e année suivront le curriculum final.
  • Tous les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique (examens, tests standardisés) seront en place.

Nouvelles exigences minimales requises pour obtenir un diplôme

Les TNO se préparent à adopter le modèle d’apprentissage axé sur les compétences de la Colombie-Britannique, et les nouvelles exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires établies par le GTNO seront relativement semblables à celles de la province, puisque la plupart des provinces et des territoires canadiens mettent en place des exigences d’obtention du diplôme similaires.

Les nouvelles exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires aux TNO entraîneront quelques changements mineurs, mais intentionnels, notamment l’inclusion de cours propres aux TNO, comme le cours Études nordiques. Les TNO passeront également d’un système de cinq crédits à un système de quatre crédits et proposeront davantage de cours d’éducation au choix de carrière qu’auparavant, afin d’encourager les élèves à planifier leur avenir!

Des modifications seront également apportées aux outils d’évaluation à grande échelle. À l’heure actuelle, les élèves ténois passent des examens de diplôme pour des matières particulières (p. ex., mathématiques, chimie, anglais, études sociales) et les notes qu’ils obtiennent à ces examens représentent généralement jusqu’à 30 % de leur note finale.

À l’avenir, les élèves effectueront uniquement des évaluations en littératie et en numératie, qui ne sont pas liées à des matières spécifiques, mais qui constituent plutôt un indicateur général des compétences globales de l’élève dans ces domaines. Les notes obtenues par les élèves à ces évaluations ne seront donc pas prises en compte dans leurs notes finales.

  • En 10e année, les élèves passeront une évaluation de littératie et de numératie.
  • En 12e année, les élèves passeront uniquement une évaluation de littératie.

Tous les élèves sont tenus de passer ces évaluations, toutefois, il n’est pas nécessaire de les réussir pour satisfaire aux exigences d’obtention du diplôme. Les notes obtenues à ces évaluations figureront sur leurs relevés de notes, qui peuvent être consultés par les établissements d’enseignement postsecondaire et les employeurs potentiels.

Des conseillers en carrières et en éducation (CCE) sont disponibles pour travailler avec les élèves de la 9e à la 12e année dans toutes les écoles des TNO. Les CCE suivront une formation sur les nouvelles exigences d’obtention du diplôme afin de pouvoir continuer à soutenir les élèves.

Entrée en vigueur des nouvelles exigences d’obtentions du diplôme d’études secondaires
  • Les nouvelles exigences d’obtention du diplôme des TNO entreront en vigueur lorsque le curriculum provisoire sera mis en œuvre pour les élèves de 10e année au cours de l’année scolaire 2024-2025.
  • À partir de ce moment, tous les élèves de 10e année seront soumis aux nouvelles exigences d’obtention du diplôme.
  • Tous les élèves en 11e ou 12e année au cours de l’année scolaire 2024-2025 seront soumis aux exigences d’obtention du diplôme qui ont été fixées lorsqu’ils ont commencé l’école secondaire.

Formation des enseignants

Les TNO s’apprêtant à passer au curriculum de la Colombie-Britannique sur plusieurs années, le MÉCF a publié son plan de formation des éducateurs.

La formation comprendra des occasions de formation en personne et de réseautage avec des collègues, de même qu’une série de cours en ligne auxquels les éducateurs pourront accéder à leur convenance sur la plateforme Éducathèque TNO.

Au cours des trois prochaines années, le MÉCF et les surintendants se sont engagés à consacrer une journée par an, à partir des journées de formation des enseignants existantes, à la formation à la mise en œuvre du nouveau curriculum. Les organismes scolaires détermineront la meilleure approche pour leurs écoles, lors de l’élaboration du calendrier de l’année scolaire 2023-2024.

La formation portera sur le nouveau curriculum et les outils d’évaluation, comme les bulletins scolaires, les tests normalisés et les examens pour l’obtention du diplôme. Elle comprendra également une structure permettant au GTNO d’organiser des échanges avec les éducateurs et les principaux partenaires en éducation, comme les gouvernements autochtones, l’AETNO et les organismes scolaires, afin de recueillir des commentaires tout au long de la mise en œuvre et de la transition vers le curriculum de la Colombie-Britannique.

Les ressources pédagogiques, comme les manuels, n’auront pas besoin d’être remplacées. Le curriculum de la Colombie-Britannique a été conçu sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à des ressources ou à des manuels obligatoires, de sorte que les écoles et les enseignants pourront utiliser les ressources actuellement disponibles dans les écoles. Cependant, au fur et à mesure que les enseignants développent des leçons, des ressources pédagogiques supplémentaires pourront être définies, développées et partagées.

Les éducateurs sont invités à consulter le site Web d’Éducathèque TNO pour examiner les cours liés au renouveau du curriculum : https://catalogue.getconnectednwt.ca/.

Adaptation du curriculum aux TNO

Les versions provisoires pour la 4e à la 6e année et la 9e année devraient être terminées d’ici mai 2023. Le MÉCF se concentre sur ces niveaux scolaires afin que les enseignants aient le temps de se préparer à les mettre à l’essai au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Le MÉCF et ses partenaires en éducation veulent s’assurer que le curriculum tient compte des collectivités et des différents contextes des TNO. Des groupes de travail composés d’enseignants des TNO et d’experts en la matière de tout le territoire ont été formés pour chaque matière, comme les mathématiques et les sciences. Ces groupes de travail examinent l’ensemble du curriculum de la Colombie-Britannique et l’adaptent pour intégrer ce que nous avons entendu lors des échanges précédents. Les adaptations du curriculum garantiront qu’il sera ouvert aux modes de vie autochtones des TNO, qu’il sera suffisamment rigoureux, qu’il soutiendra l’apprentissage pratique et qu’il sera axé sur les compétences.

Bien que le processus d’adaptation ne soit pas encore terminé, le MÉCF pense qu’il sera limité, car le curriculum de la Colombie-Britannique est structuré d’une manière qui le rend assez flexible et adaptable par les écoles et en classe.

Tout au long de la mise à l’essai du curriculum provisoire, le MÉCF recueillera les commentaires des enseignants et des élèves afin d’améliorer et de finaliser le curriculum.

Cours sur les connaissances autochtones et cours locaux

Le curriculum est très flexible, ce qui signifie que les éducateurs peuvent intégrer les connaissances et les ressources culturelles, géographiques et historiques locales en classe et dans l’école. De plus, les programmes Dene Kede et Inuuqatigiit continueront d’être offerts. Ces programmes fondateurs inculquent, dans les salles de classe ténoises, des notions, langues et traditions dénées et inuites essentielles. Les programmes conçus aux TNO, comme Nos langues, Études nordiques, Santé et bien-être et Formation des chasseurs, resteront également en place, tout comme les programmes de prématernelle et de maternelle.

Mise à jour des outils et des pratiques d’évaluation des élèves

Le MÉCF mettra à jour tous les aspects de l’évaluation des élèves, ce qui inclut les commentaires quotidiens que les élèves reçoivent en classe, les outils, comme les évaluations normalisées (tests et examens), et les bulletins scolaires. Le plan de renouveau de l’évaluation des élèves devrait être achevé d’ici juin 2023. 

Le curriculum et les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique se concentrent sur la capacité des élèves à appliquer les principes « savoir-faire-comprendre » aux différents concepts et aux différentes habiletés, stratégies et matières. Ainsi, cela aura une incidence sur ce qui est évalué et sur l’évaluation et les rapports aux parents et aux tuteurs.

Bulletins

Les bulletins scolaires seront, en définitive, modifiés pour intégrer le nouveau curriculum, tout comme d’autres aspects de l’évaluation du travail des élèves en classe. On s’attend à ce que les bulletins scolaires soient conçus pour fournir aux parents et aux tuteurs des TNO les informations dont ils ont besoin pour soutenir l’apprentissage de leur enfant. Le MÉCF et les organismes scolaires transmettront des messages aux parents et aux tuteurs pour les aider dans cette transition.

Il convient également de noter que les écoles et les districts scolaires adoptent actuellement de nombreuses approches différentes concernant les bulletins scolaires aux TNO. Ainsi, il est prévu que les écoles et les districts scolaires passent à une série de bulletins communs utilisés dans l’ensemble des TNO.

Évaluations normalisées

Les écoles des TNO abandonneront progressivement les tests de rendement de l’Alberta (AAT) ainsi que les examens menant à l’obtention du diplôme de l’Alberta et les remplaceront par les évaluations des habiletés de base (ÉHB) de la Colombie-Britannique en 4e et 7e année, et par les évaluations menant à l’obtention du diplôme en 10e et 12e année. 

  • La dernière administration des tests de rendement de l’Alberta pour les TNO aura lieu en juin 2023.
  • La dernière session d’administration des examens menant à l’obtention du diplôme de 12e année de l’Alberta aura lieu en juin 2026.
  • Le MÉCF commencera à introduire progressivement les outils d’évaluation de la Colombie-Britannique en commençant par un projet pilote facultatif à petite échelle pour les ÉHB de la 4e année et les évaluations de fin d’études en littératie et en numératie de la 10e année en 2023-2024. Des échanges avec le personnel des organismes scolaires ont confirmé leur intérêt à opter pour les ÉHB pilotes afin de mieux comprendre les exigences et les données.

Pour en savoir plus sur les outils d’évaluation provinciaux de la Colombie-Britannique, consultez le : https://curriculum.gov.bc.ca/fr/provincial/assessment.

Qu’est-ce que l’apprentissage axé sur les compétences?

Dans le curriculum, la « compétence » est une attente d’apprentissage qui relie les habiletés, les connaissances et les valeurs d’un élève. C’est la capacité de faire quelque chose avec succès.

Le curriculum de la C.-B. met l’accent sur l’apprentissage essentiel, soit les habiletés, les concepts et les stratégies que les élèves peuvent utiliser après le secondaire. La littératie et la numératie sont au cœur de ce curriculum; il s’agit non seulement de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et des chiffres, mais aussi de l’analyse critique et de la communication orale, écrite et visuelle, ainsi que de l’application de concepts mathématiques et de la résolution de problèmes dans des contextes variés.

Il aide les élèves à devenir des penseurs et des communicateurs compétents, qui sont personnellement et socialement compétents dans toutes les sphères de leur vie.

Le curriculum de la C.-B. est axé sur la capacité de l’élève à « savoir-faire-comprendre » des habiletés, des concepts, des stratégies et des sujets ou « compétences ». Les élèves apprennent et sont évalués en fonction de leurs connaissances; des habiletés et des stratégies qu’ils sont capables mettre en pratique; et des principes, idées et concepts qu’ils comprennent.

Dans l’« ancienne » méthode d’enseignement, les enseignants présentaient souvent des informations factuelles et historiques devant la classe ou donnaient aux élèves des faits et des dates à mémoriser. Ce curriculum moderne met l’accent sur un apprentissage plus approfondi, qui se fait par la « pratique » plutôt que par la lecture ou l’écoute passive. Il s’appuie sur la curiosité des élèves en les encourageant à participer à leur propre éducation en pratiquant des activités interactives et stimulantes.

À titre d’exemple, dans le cours Études nordiques, au lieu de simplement lire sur les négociations de traités et en entendre parler, les élèves pourront prendre part à une simulation de traité dans laquelle ils apprendront les différents rôles que jouent les gouvernements et les intervenants, ainsi que les protocoles de travail avec les aînés, les gardiens du savoir et les conseillers. Ils assumeront ensuite des rôles et travailleront en équipe pour arriver à un consensus.

À titre d’exemple, dans un cours de littératie financière axé sur les compétences, les élèves en apprendront plus sur l’argent et les transactions, notamment sur la planification et la gestion d’un budget; toutefois, d’autres aspects des finances seront également abordés, comme la gestion des risques, dont la protection de leurs données personnelles et financières, les émotions et leur incidence sur les finances, et les droits des consommateurs.

Modèle d’apprentissage « savoir-faire-comprendre »

Le curriculum conçu selon le modèle « savoir-faire-comprendre » comporte trois éléments : Grandes idées (comprendre), compétences du curriculum (faire) et contenu (savoir).

Grandes idées : Les grandes idées sont des théories, des principes et des notions que nous voulons que les élèves « comprennent » à la suite de leur apprentissage. Les grandes idées sont des questions générales et des idées complexes. Les élèves peuvent explorer et approfondir leur compréhension de ces concepts dans de nombreuses matières et de nombreux niveaux scolaires. Les élèves peuvent eux-mêmes introduire les grands concepts en posant des questions et en faisant preuve de curiosité, notamment : En quoi l’endroit où nous vivons influence notre façon de vivre? Que signifie vivre sainement? Qu’est-ce qui fait d’un livre un bon livre? 

Compétences du curriculum : Les compétences du curriculum sont les habiletés, les stratégies et les processus que les élèves acquièrent au fil du temps. Elles reflètent l’aspect « faire » du modèle d’apprentissage « savoir-faire-comprendre ». Développer, reconnaître, résoudre, construire, appliquer – ce sont des compétences concrètes que les élèves devront s’exercer à « faire » pour apprendre le contenu et comprendre la grande idée.

Contenu : Les normes d’apprentissage du contenu, l’aspect « savoir » du modèle d’apprentissage « savoir-faire-comprendre », décrivent les sujets et les connaissances essentiels à chaque niveau scolaire. Il s’agit souvent de faits, de définitions, de règles et d’autres informations. Que doivent savoir les élèves pour comprendre la grande idée?

À titre d’exemple, lors de l’apprentissage d’une nouvelle formule mathématique, un élève peut connaître les mots clés et le but de l’équation, et suivre les étapes pour résoudre l’équation et obtenir la bonne réponse, mais il peut ne pas comprendre comment il est arrivé à cette réponse.

Pourquoi les TNO ont-ils établi un partenariat avec la C.-B.?

En décembre 2021, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a annoncé que les Territoires du Nord-Ouest (TNO) s’associeront au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour le renouvellement du curriculum ténois de la prématernelle à la 12e année. Cette décision a été prise à la suite d’un exhaustif travail de recherche et d’analyse, de même qu’à plus d’une quarantaine de séances d’échanges et de consultations avec les gouvernements autochtones, les organismes scolaires, les éducateurs et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest (AETNO).

C’est en 2019 que le MÉCF a commencé à étudier le curriculum des provinces de l’Ouest canadien afin de déterminer lequel s’arrimait le mieux aux 34 priorités de longue date ciblées par les TNO pour l’éducation. Ainsi, le curriculum de la Colombie-Britannique était très clairement le plus adapté aux TNO, car il est l’un des premiers au Canada à se concentrer sur l’apprentissage axé sur les compétences et il est modernisé pour répondre aux besoins des élèves dans un monde en constante évolution, ce qui fait que les élèves sont mieux préparés à affronter les défis qui les attendent après le secondaire.

Point très important : les perspectives, visions du monde et connaissances autochtones sont intégrées de manière réfléchie et délibérée dans l’ensemble du curriculum de la Colombie-Britannique, et elles se reflètent d’ailleurs dans les objectifs d’apprentissage clés des élèves. La Colombie-Britannique a aussi conçu son curriculum de façon à le rendre flexible, ce qui facilitera son adaptation au contexte ténois. En fait, il sera même possible de pousser l’adaptation jusqu’aux contextes locaux, en intégrant les façons de faire et d’apprendre inculquées dans les écoles et les communautés locales; cette diversité sera vue comme un atout.

Coordonnées

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le nouveau curriculum, veuillez envoyer un courriel à NWTCurriculum_Renewal@gov.nt.ca.