Subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants

Voir tous les programmes de financement

Aperçu

La subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (subvention RFGE) offre un financement aux services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants (les services agréés) afin de réduire les frais de garde facturés aux familles et de rendre ces services plus abordables aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le GTNO a publié les augmentations annuelles des taux de la subvention RFGE pour 2023-2024.

À compter du 1er avril 2023 :

  • Les familles dont les enfants fréquentent des services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants recevront une augmentation de leur subvention RFGE de la part du MÉCF, ce qui réduira le total de leurs frais de garde d’enfants. Le GTNO payait en moyenne 50 % des frais de garde d’enfants, proportion qui passera à 60 % en moyenne.
  • Les services agréés pourront augmenter leurs tarifs de 2 à 6 %, en fonction du total des tarifs facturés par ce service pour les places pour nourrissons et tout-petits, et d’un montant forfaitaire de 10 $ par mois pour les places de services de garde parascolaire.

Pour en savoir plus : Subvention pour la réduction des frais de garde d’enfants (RFGE) Augmentations 2023-2024

Il s’agit d’une autre étape pour rendre les services de garde d’enfants plus abordables aux TNO et pour atteindre une moyenne de 10 $ par jour pour les frais de garde d’ici le 31 mars 2026.
 

Ce financement permettra au GTNO de rester sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action (2021-2023) de l’Accord entre le Canada et les Territoires du Nord-Ouest sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada – 2021 à 2026.
 

Ce que ce financement signifie pour vous :

Programmes agréés participants

Listes des services de garde participants

Si vous avez des questions concernant cette subvention, communiquez avec le conseiller en petite enfance de votre région, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

Financement disponible

Le montant du financement accordé aux services agréés qui acceptent de participer à la subvention RFGE variera en fonction du type de places du service de garde et de l’âge des enfants. Le financement n’est disponible que pour les services agréés qui choisissent de recevoir un financement du MÉCF.

La réduction réelle du montant que les familles peuvent s’attendre à payer pour les frais de garde d’enfants dépendra des frais actuellement payés par la famille et de l’âge de l’enfant.

Date limite

Les services agréés peuvent adhérer au programme à tout moment.

Admissibilité

  • Les services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants (centres de garde et services de garde en milieu familial) qui facturent des frais de garde pour les enfants de 5 ans et moins.

On encourage les services non agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants à le devenir, afin qu’ils puissent commencer à bénéficier du financement du MÉCF et que les familles puissent bénéficier de frais réduits grâce à la subvention RFGE. Pour en savoir plus : Lancer et exploiter un service agréé d’éducation et de garde des jeunes enfants.

Comment présenter une demande

Les exploitants de services agréés peuvent présenter une demande de financement en communiquant avec le conseiller en petite enfance de leur région.

Les familles ayant des enfants âgés de cinq ans ou moins qui fréquentent un service agréé participant n’ont pas besoin de présenter une demande pour bénéficier d’une réduction de leurs frais.

Nous joindre

Si vous avez des questions concernant cette subvention, communiquez avec le conseiller en petite enfance de votre région du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.