Marche à suivre pour modifier le toponyme d’une entité géographique

Aperçu

Une personne, une collectivité, un gouvernement autochtone ou une organisation peut soumettre une proposition de changement d’un toponyme officiel ou d’adoption d’un nouveau toponyme officiel pour une entité géographique qui n’a pas de nom officiel. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest ne propose pas de changements de noms, ceux-ci doivent provenir du public.

Ces instructions s’appliquent aux propositions de toponyme pour toutes les entités géographiques, à l’exception des noms de collectivités.

Votre rôle : Préparez et soumettez votre proposition

  1. Fournissez le toponyme proposé, ou une liste de toponymes, notamment ce qui suit :
    • Orthographe du nom
    • Traduction et signification du nom (s’il n’est pas en anglais)
    • Qui a nommé le lieu et quand, comment et pourquoi - y a-t-il une histoire associée au nom?
    • Type d’entité géographique à l’origine du nom (par exemple, baie, lac, colline, rivière, etc.)
    • Autres noms connus pour l’entité géographique
    • Latitude et longitude de l’entité géographique
  2. Fournissez une carte du ou des noms proposés qui montre l’emplacement et le contour de la ou des entités géographiques. Si possible, soumettez un fichier de forme SIG de la ou des entités géographiques. Nous pouvons vous aider au besoin.
  3. Fournissez toute preuve du soutien de la collectivité que vous avez obtenu pour la proposition de toponyme, notamment :
    • Des lettres de soutien à la proposition de toponyme émanant de groupes communautaires, de gouvernements autochtones ou d’autres organisations.
  4. Soumettez votre proposition :
    • Par courriel : culturalplaces@gov.nt.ca
    • Par la poste : Agent des lieux culturels, Culture et patrimoine, Éducation, Culture et Formation, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9

Notre rôle

  1. Examiner la proposition de toponyme et vérifier l’orthographe du ou des toponymes proposés.
  2. Consulter les gouvernements et les organisations autochtones au sujet de la décision relative au toponyme.
  3. Confirmer l’appui du public à la proposition de toponyme en déterminant si le député de la région appuie la proposition ou en demandant la tenue d’échanges avec le public.
  4. Si la proposition de toponyme bénéficie d’un soutien, soumettre la décision au ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation aux fins d’approbation.
  5. Soumettre le ou les toponymes approuvés à la Base de données toponymiques du Canada afin de nous assurer que les noms approuvés seront utilisés sur les cartes gouvernementales.
  6. Publier les noms approuvés dans les médias.