Soutien et bien-être des élèves

Inclusion scolaire

Au cours des vingt dernières années, les éducateurs ténois ont dû revoir leur façon de faire pour tenir compte de la nature de plus en plus variée de leur salle de classe. Les stratégies et les programmes d’enseignement utilisés devaient être pertinents et mettre en avant les forces des élèves. Pour y arriver, il était évident qu’il fallait travailler en équipe et collaborer avec les parents et le personnel de soutien spécialisé. La Directive ministérielle des TNO sur l’inclusion scolaire  (2016) définit les normes, les procédures et les cadres de soutien que les administrations scolaires doivent respecter pour répondre aux divers besoins des élèves. En 2014, le ministère a rédigé un rapport en se basant sur la perspective et les directives énoncées dans le Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation : Nouvelles orientations.

Pour aider le personnel scolaire à répondre aux besoins des élèves conformément à la Directive ministérielle des TNO sur l’inclusion scolaire, le ministère a rédigé, en août 2017, le Manuel sur l’inclusion scolaire. Ce manuel fournit aux éducateurs les démarches approuvées pour élaborer des plans de soutien aux élèves (PSÉ) et des plans d’enseignement individualisé (PEI). Il contient également une panoplie de feuilles reproductibles et de modèles ainsi qu’un manuel d’utilisation du logiciel TIENET qui explique la façon d’obtenir les PSÉ et les PEI.

Manuel sur l'inclusion scolaire

Section 1 : Directive ministérielle des TNO sur l’inclusion scolaire (2016);

Section 2 : Soutien aux programmes, rôles et responsabilités concernant l’inclusion scolaire aux TNO

Section 3 : Types de programmes pédagogiques aux TNO

Section 4 :  Accès à TIENET et utilisation les PSÉ et les PEI

Section 5 : Manuel pour les aides-enseignants

Section 6 : Trousse d’outils

Soutien aux élèves

Lutte contre la maltraitance envers les enfants

• Nous avons tous un rôle à jouer en ce qui a trait à la protection des enfants. Étant donné que les enfants passent beaucoup de temps à l’école, le personnel scolaire peut reconnaître des signes ou des symptômes de mauvais traitement qui pourraient autrement passer inaperçus. Le lien suivant mène vers un manuel, révisé en 2020, qui conseille les membres du personnel scolaire qui font face à des problèmes liés à la maltraitance envers les enfants.

Conseils

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation est déterminé à ce que tous les élèves développent leur plein potentiel. Pour ce faire, il faut travailler ensemble pour offrir un éventail de programmes et de services allant de la prévention à l’intervention afin de favoriser la santé mentale des élèves. La ressource suivante vise à encourager les membres du personnel scolaire à entreprendre une démarche introspective lorsqu’ils évaluent, planifient et élaborent des programmes de soutien en matière de santé mentale.