Normes de compétences pour les enseignants des TNO

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) est heureux de mettre à l’essai la version provisoire des normes de compétences pour les enseignants ténois certifiés en 2022-2023.

Ces normes définissent les attentes professionnelles auxquelles doivent répondre les enseignants certifiés travaillant aux TNO et guident leur perfectionnement professionnel.

Elles seront utilisées comme base par les directeurs d’école pour évaluer les enseignants de la prématernelle à la 12e année et soutiendront ces derniers par l’intermédiaire de diverses occasions de développement professionnel et de formation tout au long de leur carrière au sein du système d’éducation ténois.

Les normes guident les enseignants dans l’exercice de leurs fonctions et leur perfectionnement de façon progressive, de sorte que les élèves et les familles ne remarqueront probablement pas de changements immédiats au niveau de la salle de classe.

Projet pilote à petite échelle

Les qualités d’un bon enseignant ne se résument pas seulement à une liste d’habiletés, c’est pourquoi les normes professionnelles sont fondées sur les compétences, c’est-à-dire les connaissances, les compétences et les valeurs qu’un bon enseignant devrait pouvoir démontrer et appliquer dans l’exercice de ses fonctions et au-delà. Comme le démontrent les recherches, il existe une relation étroite entre la réussite scolaire, d’une part, et le bien-être et la capacité professionnelle des enseignants, d’autre part.

Le GTNO instaurera ces nouvelles normes auprès des enseignants à l’automne 2022 dans le cadre d’un projet pilote à petite échelle, qui comprendra un sondage à l’intention des enseignants, des séances de questions et réponses, et la possibilité de participer à un essai qui se déroulera en milieu scolaire en janvier 2023.

Les commentaires recueillis dans le cadre de ce projet pilote serviront à peaufiner les normes et à orienter l’élaboration d’un nouveau modèle d’évaluation et de perfectionnement des enseignants des TNO.

À l’échelle territoriale, la mise en place des normes de compétences et du nouveau modèle d’évaluation et de perfectionnement pour les enseignants des TNO est prévue pour l’année scolaire 2024-2025.

Contexte des normes

Le GTNO a, en partie, élaboré la version provisoire des normes de compétences en examinant des normes similaires et des pratiques exemplaires d’autres territoires et de provinces comme le Nunavut et la Colombie-Britannique, et d’autres pays comme l’Australie.

Les surintendants d’organismes scolaires ténois et l’Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest ont participé activement au processus d’élaboration des normes et continueront d’y contribuer.

Bien qu’il s’agisse des premières normes professionnelles pour les enseignants ténois, ces derniers ont toujours dû maintenir et respecter des normes strictes pour obtenir un brevet d’enseignement, comme celles de posséder un baccalauréat en éducation ou un diplôme d’éducateur à la petite enfance ou celle d’avoir été formés dans une langue autochtone et la maîtriser.

La plupart des provinces et des territoires canadiens ont élaboré des normes pour les enseignants. Celles-ci servent généralement de base à la certification des enseignants (c.-à-d. qu’un enseignant doit prouver qu’il répond aux normes pour être certifié) et guident les programmes d’éducation postsecondaire et de perfectionnement professionnel qui visent à préparer les enseignants à l’obtention de leur certification.