Prévisions du marché du travail aux TNO

En avril 2022, le Conference Board du Canada a produit une série de prévisions économiques et de scénarios connexes sur la demande par profession pour les TNO.      

Les prévisions économiques sont associées à trois scénarios, soit des scénarios de base, de croissance moyenne et de croissance élevée. L’emploi projeté, ou la taille moyenne de la main-d’œuvre résidente, devrait demeurer relativement stable dans le scénario de base, alors qu’une certaine croissance serait enregistrée dans les scénarios de croissance moyenne et de croissance élevée.

Chaque scénario de prévisions tient compte de deux types de demandes par profession : la demande de remplacement et la demande d’expansion.

La demande de remplacement se produit lorsque des employeurs doivent remplacer des travailleurs qui ont pris leur retraite, sont décédés ou ont déménagé à l’extérieur des TNO. Dans les trois scénarios économiques, ce type de demande serait à l’origine de la majorité des emplois à pourvoir aux TNO au cours des 20 prochaines années. La demande de remplacement élevée reflète le vieillissement de la population et l’importante migration internationale et interprovinciale d’une année à l’autre.
 

La demande d’expansion provient de l’expansion économique, comme l’ouverture d’une nouvelle mine ou la construction d’une nouvelle route. Ce type de demande par profession crée de nouveaux emplois dans l’économie, mais, lorsque l’économie se contracte, les emplois existants peuvent aussi disparaître. D’ici 2040, la grande majorité des postes à pourvoir viseront le remplacement de travailleurs retraités ou quittant les TNO.

Selon les prévisions, d’ici 2040, il y aurait 13 434 emplois à pourvoir aux TNO. Environ 69 % d’entre eux exigeront une certaine formation postsecondaire ou une vaste expérience de travail et de l’ancienneté.