Consultation sur Des compétences pour réussir
Aperçu
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) gère le Cadre stratégique décennal 2015-2025 de l’initiative Des compétences pour réussir au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Cette initiative aide les Ténois à décrocher des emplois, et à remédier au décalage entre l’éducation et les emplois à forte demande tout en répondant plus efficacement aux besoins de l’industrie et des employeurs. Elle repose sur des données provenant du marché du travail, sur la recherche des pratiques exemplaires et sur les commentaires éclairés des intervenants concernés. Elle s’inscrit dans la volonté du GTNO de favoriser l’apprentissage permanent, le développement des compétences, la formation et l’employabilité tout au long de la vie.
L’initiative Des compétences pour réussir a pour objectif de remédier au décalage entre l’éducation et les postes à combler ainsi que de s’attaquer aux problèmes du recrutement et du maintien en poste aux TNO.
Le marché de l’emploi des TNO et du reste du Canada va connaître d’importants changements dans les années à venir avec le vieillissement de la main-d’œuvre et le départ à la retraite d’une grande partie de celle-ci. Cette situation va donner lieu à une intensification de la concurrence pour recruter des travailleurs qualifiés. Les TNO ont l’occasion de relever ce défi en éduquant et en préparant les Ténois à postuler à ces postes.
L’information sur le marché du travail peut également aider les résidents des TNO à prendre des décisions éclairées, notamment l’information contenue dans les prévisions mises à jour sur le marché du travail et dans l’évaluation des besoins des TNO produites par le Conference Board du Canada. Obtenez plus d’information sur le marché du travail ici.
Philosophie
« Les Ténois possèdent les compétences, les connaissances et les attitudes essentielles à leur réussite professionnelle. »
Plan d’action
Le plan du GTNO concernant les façons d’atteindre la réussite professionnelle des Ténois est inclus dans le Plan d’action quadriennal 2021-2025 Des compétences pour réussir. Ce dernier servira de feuille de route au GTNO pour l’éducation, la formation et le développement d’activités et de projets d’investissement jusqu’en 2025.
Les résidents, les gouvernements et organisations autochtones, les partenaires et les parties prenantes ont été invités à participer à des sondages en ligne et à des tables rondes virtuelles pour donner leur avis sur le plan d’action Des compétences pour réussir. Ces commentaires ont permis d’élaborer le nouveau plan d’action 2021-2025 Des compétences pour réussir. Le GTNO s’engage à travailler avec ses partenaires et les parties concernées afin de continuer à offrir aux Ténois des occasions de développer les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires à leur réussite professionnelle.
Des compétences pour réussir : Rapport annuel 2021-2022
Cadre stratégique décennal
Ce cadre stratégique vise à mobiliser les intervenants, à établir des partenariats, à planifier des mesures et à les mettre en œuvre de façon progressive pendant les dix prochaines années. Il fait également en sorte que le système d’éducation et de formation s’adapte à l’évolution du marché du travail pour permettre aux Ténois d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences des employeurs et de l’économie du 21e siècle.
Le cadre stratégique s’est appuyé sur la nécessité d’une stratégie globale visant à améliorer la réussite professionnelle des Ténois, à pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée pour les emplois les plus demandés et à répondre plus efficacement aux besoins des employeurs, des entreprises et des collectivités. Les objectifs et les priorités du cadre stratégique mettent en avant de nouvelles orientations afin de mieux répondre aux exigences du marché du travail ténois.
Bien qu’elle soit menée par le GTNO, l’initiative Des compétences pour réussir s’appuie fortement sur la participation active et l’engagement d’autres administrations et organismes, de partenaires du secteur de l’éducation et de la formation, de l’industrie, du milieu des affaires et des organismes non gouvernementaux.
Jusqu’à maintenant, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a tenu les séances de consultation publiques suivantes auxquelles ont assisté plus de 1 000 résidents et organismes qui ont collectivement réclamé des changements et la mise en place d’une solide culture de la formation axée sur l’emploi aux TNO.
- Séances de consultation régionales (juillet et août 2016)
- Séances de consultation régionales (février, mars et avril 2015)
- Symposium Des compétences pour réussir (février 2015)
Vous trouverez ci-dessous tous les documents pertinents à ces séances et ce symposium.
- Rapport des séances de consultation régionales (2015)
- Résumé des séances de consultation régionales (2015)
- Rapport sur le symposium Des compétences pour réussir
- Rapport sur ce que nous avons entendu (2021)