Permis de recherche archéologique
Aperçu
Toutes les recherches archéologiques menées aux TNO doivent être effectuées par un archéologue qui satisfait aux exigences de la Loi sur les lieux archéologiques et de son règlement d’application et qui détient un permis de recherche archéologique.
Il existe deux types de permis de recherche archéologique :
- Le permis de classe 1 autorise son titulaire à enregistrer les caractéristiques d’un lieu archéologique et à en lever le plan sans le modifier ni le perturber de quelque autre façon. Le titulaire de ce permis ne peut recueillir d’artefacts.
- Le permis de classe 2 autorise son titulaire à enregistrer les caractéristiques d’un lieu archéologique et à en lever le plan, à effectuer des fouilles dans ce lieu, à y enlever des artefacts archéologiques ainsi qu’à le modifier ou à le perturber de quelque autre façon.
Critères d’admissibilité
Pour un permis de classe 1, le demandeur doit posséder :
- un diplôme universitaire avec une spécialisation en archéologie ou en anthropologie;
- deux années d’expérience de travail sur le terrain en archéologie dans des régions nordiques (incluant les régions nordiques des provinces).
Pour un permis de classe 2, le demandeur doit posséder :
- au minimum, une maîtrise en archéologie ou en anthropologie (diplôme centré sur l’archéologie);
- trois années d’expérience de travail sur le terrain en archéologie dans des régions du Nord ou deux années d’expérience de travail sur le terrain en archéologie aux TNO.
Comment présenter sa candidature