Foire aux questions
Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions sur l’AFE dans le Guide de l’étudiant sous l’onglet Renseignements sur le programme. La liste de questions ci-dessous pourra également vous apporter des réponses. Si vous avez d’autres questions ou avez besoin de détails sur votre dossier d’AFE, appelez le bureau de l’AFE sans frais au 1-800-661-0793 ou envoyez un courriel à nwtsfa@gov.nt.ca.
Contents
- Quelle est la limite de prêt pour l’aide financière aux étudiants?
- Quelle est la limite qu’un étudiant peut obtenir en prêts dans le cadre de l’aide financière aux étudiants?
- J’ai déjà atteint la limite de mes bourses et prêts, suis-je admissible?
- Pourquoi la Prime du Nord a-t-elle été abandonnée?
- Quelle forme d’aide au remboursement d’un prêt le Programme d’aide financière aux étudiants offre-t-il aux étudiants qui ont terminé leurs études?
- Quand puis-je présenter une demande d’aide au remboursement d’un prêt?
- Établissements d’enseignement reconnus ou agréé
- Est-ce que je dois attendre d’être accepté à un programme ou dans une école postsecondaire avant de demander l’AFE?
- Je fais une demande d’AFE; quelle est la différence entre un prêt pouvant faire l’objet d’une remise et un prêt remboursable?
- Quels autres documents dois-je fournir pour demander l’AFE?
- Le prêt pouvant faire l’objet d’une remise ou l’allocation supplémentaire de subsistance ne suffisent pas à couvrir les frais associés à mes études, que puis-je faire d’autre?
- Quelle est la différence entre des études à temps plein et à temps partiel
- Dois-je avertir le personnel de l’AFE si j’abandonne un cours?
- Si je ne reviens pas aux TNO pendant l’été entre les années universitaires, suis-je toujours admissible à l’AFE?
- De quel montant vais-je bénéficier?
- Est-ce que je dois fournir des relevés de notes officiels ou acceptez-vous les copies électroniques?
- Peut-on remplir un seul formulaire D, Inscription de l’étudiant, pour les deux semestres d’automne et d’hiver?
- Combien de voyages sont couverts par l’AFE par année scolaire?
- J’ai déjà atteint le plafond semestriel pour les bourses et les prêts, suis-je admissible?
Quelle est la limite de prêt pour l’aide financière aux étudiants?
Le prêt à remboursement conditionnel et le prêt remboursable sont plafonnés à une limite de prêt renouvelable, qui est passée de 60 000 $ à 90 000 $. La limite de prêt est le montant maximal de financement qu’un étudiant peut recevoir par l’intermédiaire des prêts de l’aide financière aux étudiants.
Cette limite de prêt est renouvelable, ce qui signifie qu’une fois que les étudiants ont effectué des paiements sur le solde de leur prêt ou obtenu une remise, ils peuvent à nouveau accéder à ce montant dans le cadre du programme d’aide financière aux étudiants.
Quelle est la limite qu’un étudiant peut obtenir en prêts dans le cadre de l’aide financière aux étudiants?
En novembre 2024, la limite de prêt en vertu de l’aide financière aux étudiants est passée de 60 000 $ à 90 000 $.
Pour l’année d’études 2024-2025, nous encourageons les étudiants qui reçoivent déjà de l’aide financière aux étudiants et qui s’approchent de la limite de prêt de 60 000 $, ou à qui on a refusé un financement en 2024-2025 parce qu’ils avaient atteint la limite de prêt de 60 000 $, à soumettre une demande de prêt élargie pour 2024-2025 pour que leur dossier soit examiné à la lumière de la nouvelle limite de prêt de 90 000 $.
Dès novembre 2024, toutes les personnes soumettant une demande d’aide financière aux étudiants seront considérées en fonction de la nouvelle limite de prêt de 90 000 $.
J’ai déjà atteint la limite de mes bourses et prêts, suis-je admissible?
L’augmentation du plafond des prêts n’a pas d’incidence sur les bourses offertes dans le cadre du programme d’aide financière aux étudiants.
Si vous êtes un étudiant et que vous avez déjà atteint la limite de prêt de 60 000 $, vous êtes peut-être admissible à recevoir un financement supplémentaire. Si vous êtes actuellement un étudiant bénéficiant de l’aide financière aux étudiants ou si votre demande de financement a été refusée pour l’année pédagogique 2024-2025 parce que vous aviez atteint la limite de 60 000 $, nous vous encourageons à soumettre une demande de limite de prêt élargie pour 2024-2025.
Dès novembre 2024, toutes les personnes soumettant une demande d’aide financière aux étudiants seront considérées en fonction de la nouvelle limite de prêt de 90 000 $.
Pourquoi la Prime du Nord a-t-elle été abandonnée?
Le retrait de la Prime du Nord du Programme d’aide financière aux étudiants s’est avéré une décision difficile, mais nécessaire, prise à la suite de l’évaluation par le GTNO de sa capacité budgétaire. Néanmoins, le programme a été amélioré en 2023 pour mieux aider les étudiants à poursuivre leurs objectifs de formation, et les emprunteurs peuvent encore profiter d’autres aides au remboursement d’un prêt, notamment la remise d’un prêt et l’application d’un taux d’intérêt à zéro pour cent sur le prêt.
Quelle forme d’aide au remboursement d’un prêt le Programme d’aide financière aux étudiants offre-t-il aux étudiants qui ont terminé leurs études?
Le Programme d’aide financière aux étudiants vous offre deux formes d’aide au remboursement d’un prêt pour vous encourager à revenir vivre aux TNO, et pour alléger le fardeau de votre dette :
- La remise d’un prêt, qui peut vous fournir une exonération de remboursement du prêt de 6 000 $ à 12 000 $ par année, selon votre collectivité de résidence;
- Un taux d’intérêt à zéro pour cent sur le prêt.
Pour en savoir plus sur ces initiatives, visitez le https://www.ece.gov.nt.ca/fr/services/aide-financiere-aux-etudiants/remboursement-de-pret-et-aide-au-remboursement.
Quand puis-je présenter une demande d’aide au remboursement d’un prêt?
Les demandes d’aide au remboursement d’un prêt sont acceptées deux fois par an et doivent être présentées avant le 15 avril et avant le 15 octobre :
- Les demandes dues le 15 avril seront acceptées entre le 1er mars et le 15 avril.
- Les demandes dues le 15 octobre seront acceptées entre le 1er septembre et le 15 octobre.
Les demandes reçues en retard seront refusées.
Si vous avez des questions sur le remboursement de votre prêt, communiquez avec votre agent des finances pour les recettes et la perception, qui sera heureux de vous aider.
Établissements d’enseignement reconnus ou agréé
Pour bénéficier de l’AFE, vous devez fournir une preuve de votre inscription à un programme approuvé dans un établissement postsecondaire agréé.
Veuillez vous reporter au Répertoire des établissements d’enseignement agréés. pour savoir si votre université ou votre collège est un établissement approuvé. Vous avez d’autres questions? Communiquez avec le bureau de l’AFE en composant le 1-800-661-0793 (sans frais) ou en écrivant à nwtsfa@gov.nt.ca.
Est-ce que je dois attendre d’être accepté à un programme ou dans une école postsecondaire avant de demander l’AFE?
Non, vous pouvez faire une demande d’AFE avant d’avoir été accepté à un programme ou dans une école postsecondaire.
Assurez-vous de faire votre demande dans les délais pour recevoir l’aide financière à temps pour votre premier semestre.
Début de l’année scolaire | Début de l’année scolaire |
---|---|
Entre le 1er août et le 30 septembre | 30 juin |
Entre le 1er décembre et 31 janvier | 30 juin |
Tous les autres mois | Un mois civil avant le début de votre année scolaire |
Nous acceptons les demandes reçues en retard pour les étudiants à temps plein, mais nous ne pouvons garantir que vous recevrez votre aide financière pour le début de votre programme.
Je fais une demande d’AFE; quelle est la différence entre un prêt pouvant faire l’objet d’une remise et un prêt remboursable?
Un prêt pouvant faire l’objet d’une remise désigne une allocation mensuelle de subsistance à laquelle vous pourriez être admissible si l’on vous considère comme résidant habituellement aux Territoires du Nord-Ouest pendant 12 mois avant de présenter une demande. Ce prêt peut ne pas être remboursé si vous revenez vivre aux TNO à la fin de vos études à temps plein.
Le prêt remboursable désigne un prêt basé sur l’évaluation des besoins qui prend en compte les dépenses liées aux études. Il est remboursable à 100 % et vous devez commencer à faire des paiements pour régler votre dette dès que vous cessez d’être étudiant à temps plein, même si vous retournez aux TNO.
Quels autres documents dois-je fournir pour demander l’AFE?
Aucun! Le personnel de l’AFE entrera en contact avec vous après avoir examiné votre demande s’il manque des documents.
Le prêt pouvant faire l’objet d’une remise ou l’allocation supplémentaire de subsistance ne suffisent pas à couvrir les frais associés à mes études, que puis-je faire d’autre?
L’AFE vise à alléger les frais associés aux études postsecondaires, pas à les assumer entièrement. Parmi les autres options, on compte :
- Demander un prêt remboursable. Il s’agit d’un prêt basé sur l’évaluation des besoins qui prend en compte les dépenses liées aux études.
- Envisager les différentes bourses d’études et d’entretien disponibles pour les étudiants postsecondaires.
- Consultez le site Web de votre école pour connaître les occasions qui peuvent se présenter.
- Si vous êtes un étudiant autochtone, communiquez avec votre organisme autochtone qui offrira peut-être un financement complémentaire.
Quelle est la différence entre des études à temps plein et à temps partiel
Les études à temps plein correspondent à une charge de cours supérieure à 60 %. Les études à temps partiel correspondent à une charge de cours postsecondaires inférieure à 60 %. Par exemple, si votre établissement d’enseignement considère qu’une charge de cours complète équivaut à 15 crédits d’études par semestre, vous devez être inscrit à au moins neuf crédits (60 %) pour prétendre à l’AFE pour étudiants à temps plein.
Si vous êtes un étudiant présentant d’une incapacité permanente, persistante ou prolongée, vous pouvez être considéré comme un étudiant à temps plein si vous êtes inscrit à une charge de cours de 40 % ou plus. Par exemple, si votre établissement d’enseignement considère qu’une charge de cours complète équivaut à 15 crédits d’études par semestre, vous devez être inscrit à au moins six crédits (40 %) pour prétendre à l’AFE pour étudiants à temps plein. Pour en savoir plus sur la manière d’être considéré comme un étudiant souffrant d’une incapacité permanente, persistante ou prolongée, communiquez avec votre agent des services aux étudiants ou envoyez un courriel à nwtsfa@gov.nt.ca.
Dois-je avertir le personnel de l’AFE si j’abandonne un cours?
Oui, il est important d’informer le personnel de l’AFE si vous abandonnez un cours pour vous assurer que cela n’influe pas sur vos prestations d’AFE. Si vous devenez étudiant à temps partiel au cours d’un semestre, vous ne serez plus admissible à l’AFE. Veuillez Please communiquer avec le personnel de l’AFE avant d’abandonner un cours pour savoir comment votre financement peut être affecté.
Si je ne reviens pas aux TNO pendant l’été entre les années universitaires, suis-je toujours admissible à l’AFE?
Oui; les vacances d’été s’étalent habituellement entre mai et août. Si vous ne revenez pas aux TNO pendant l’été, votre statut de résident n’en sera pas nécessairement affecté. Votre statut de résident peut changer si vous habitez à l’extérieur des TNO pendant 12 mois continus ou plus sans suivre d’études postsecondaires à temps plein. Si votre statut de résident change, il se peut que vous deviez demander le financement de vos études postsecondaires à d’autres provinces ou territoires.
De quel montant vais-je bénéficier?
Vous trouverez les taux de financement ici, mais ils peuvent varier en fonction de votre admissibilité.
Est-ce que je dois fournir des relevés de notes officiels ou acceptez-vous les copies électroniques?
Vous devez fournir des relevés de notes officiels; toutefois les originaux ne sont pas requis. Vous pouvez envoyer les relevés de notes par télécopieur au 1-800-661-0893 ou par courriel à nwtsfa@gov.nt.ca. Les relevés de notes électroniques non officiels ne sont pas acceptés par le bureau de l’AFE.
Peut-on remplir un seul formulaire D, Inscription de l’étudiant, pour les deux semestres d’automne et d’hiver?
Non; pour continuer à recevoir vos prestations de l’AFE, vous et votre établissement d’enseignement devez remplir et envoyer un formulaire D pour chaque semestre. Ce formulaire permet au personnel de l’AFE de confirmer que vous êtes inscrit aux études postsecondaires à temps plein, précise le programme que vous suivez et indique les droits de scolarité et les autres frais du semestre en question. Le formulaire D est disponible ici.
Combien de voyages sont couverts par l’AFE par année scolaire?
Une fois votre demande évaluée, vous serez avisé des indemnités de déplacement auxquelles vous avez droit dans une lettre envoyée par le bureau de l’Aide financière aux étudiants. Selon votre admissibilité, vous pourriez avoir droit à deux voyages aller-retour entre votre collectivité de résidence aux TNO et l’établissement d’enseignement des TNO approuvé le plus près, ou même jusqu’à Edmonton, en Alberta. Les voyages entre deux sessions ne peuvent être utilisés que pour une pause entre deux semestres, par exemple entre le semestre d’automne et le semestre d’hiver. Les voyages effectués au cours d’un semestre, comme les vacances de printemps ou la semaine de lecture, ne sont pas admissibles aux prestations de voyage de l’AFE.
Il vous incombe d’organiser vous-même votre voyage en contactant une agence de voyage aux TNO au moins deux semaines avant la date du voyage. Consultez la liste des agences de voyages des TNO pour obtenir les coordonnées.
J’ai déjà atteint le plafond semestriel pour les bourses et les prêts, suis-je admissible?
Si vous êtes un résident autochtone du Nord, vous pourrez bénéficier de bourses de base et de bourses supplémentaires.
Si vous êtes un résident du Nord, scolarisé aux TNO, vous ne pourrez pas bénéficier de bourses de base supplémentaires.
Vous pourrez accéder à des prêts à remboursement conditionnel, tant que vous ne dépassez pas la limite de 60 000 $.
Vous devez encore remplir tous les autres critères d’admissibilité.