Aide financière aux étudiants

Foire aux questions

Vous trouverez peut-être des réponses à vos questions sur l’AFE dans le Guide de l’étudiant sous l’onglet  Renseignements sur le programme.  La liste de questions ci-dessous pourra également vous apporter des réponses. Si vous avez d’autres questions ou avez besoin de détails sur votre dossier d’AFE, appelez le bureau de l’AFE sans frais au 1-800-661-0793 ou envoyez un courriel à nwtsfa@gov.nt.ca.

 

Établissements d’enseignement reconnus ou agréé

Pour bénéficier de l’AFE, vous devez fournir une preuve de votre inscription à un programme approuvé dans un établissement postsecondaire agréé qui donnera lieu à un baccalauréat, un certificat, un diplôme, un diplôme universitaire de premier cycle, une maîtrise ou un doctorat.

Veuillez vous reporter au Répertoire des établissements d’enseignement agréés. pour savoir si votre université ou votre collège est un établissement approuvé. Vous avez d’autres questions? Communiquez avec le bureau de l’AFE en composant le 1-800-661-0793 (sans frais) ou en écrivant à nwtsfa@gov.nt.ca.

 

Admissibilité générale

Est-ce que je dois attendre d’être accepté à un programme ou dans une école postsecondaire avant de demander l’AFE? 

Non, vous pouvez faire une demande d’AFE à tout moment, même avant d’avoir été accepté à un programme ou dans une école postsecondaire. Assurez-vous de faire votre demande dans les délais pour recevoir l’aide financière au début des cours. Les échéances pour déposer une demande sont indiquées ici.

 

Demandes et formulaires

Je fais une demande d’AFE; quelle est la différence entre un prêt pouvant faire l’objet d’une remise et un prêt remboursable?  

Un prêt pouvant faire l’objet d’une remise désigne une allocation mensuelle de subsistance à laquelle vous pourriez être admissible si vous avez suivi l’école primaire ou secondaire aux TNO (de la 1ère à la 12e année). Ce prêt peut ne pas être remboursé si vous revenez vivre aux TNO à la fin de vos études à temps plein. Le prêt remboursable désigne un prêt basé sur l’évaluation des besoins qui prend en compte les dépenses liées aux études. Lorsqu’un prêt remboursable vous est octroyé, vous devez faire des paiements pour régler votre dette à la fin de vos études à temps plein.

Quels autres documents dois-je fournir pour demander l’AFE?  

Aucun! Le personnel de l’AFE entrera en contact avec vous après avoir examiné votre demande s’il manque des documents.

Le prêt pouvant faire l’objet d’une remise ou l’allocation supplémentaire de subsistance ne suffisent pas à couvrir les frais associés à mes études, que puis-je faire d’autre?  

L’AFE vise à alléger les frais associés aux études postsecondaires, pas à les assumer entièrement. Toutefois, si les coûts de vos études sont exceptionnellement élevés, vous pouvez demander à bénéficier d’un prêt remboursable. Renseignez-vous sur les différentes bourses d’études et d’entretien mises à la disposition des étudiants d’établissements postsecondaires ou consultez le site Web de votre école qui pourrait proposer d’autres solutions. Si vous êtes un étudiant autochtone originaire des TNO, communiquez avec votre organisme autochtone qui offrira peut-être un financement complémentaire.

Quelle est la différence entre des études à temps plein et à temps partiel? 

Les études à temps partiel correspondent à une charge de cours postsecondaires inférieure à 60 %. Les études à temps plein correspondent à une charge de cours supérieure à 60 %. Par exemple, si votre établissement d’enseignement considère qu’une charge de cours complète équivaut à 15 crédits d’études par semestre, vous devez être inscrit à au moins neuf crédits (60 %) pour prétendre à l’AFE pour étudiants à temps plein.

Dois-je avertir le personnel de l’AFE si j’abandonne un cours?  

Oui, il est important d’informer le personnel de l’AFE si vous abandonnez un cours pour vous assurer que cela n’influe pas sur vos prestations d’AFE. Si vous devenez étudiant à temps partiel au cours d’un semestre, votre allocation d’AFE changera. Veuillez  Please communiquer avec le personnel de l’AFE si vous abandonnez un cours.

Si je ne reviens pas aux TNO pendant l’été entre les années universitaires, suis-je toujours admissible à l’AFE? 

Oui; les vacances d’été s’étalent habituellement entre mai et août. Si vous ne revenez pas aux TNO pendant l’été, votre statut de résident n’en sera pas nécessairement affecté. Votre statut de résident peut changer si vous habitez à l’extérieur des TNO pendant 12 mois continus ou plus sans suivre d’études postsecondaires à temps plein. Si votre statut de résident change, il se peut que vous deviez demander un financement pour études postsecondaires à d’autres provinces ou territoires.

De quel montant vais-je bénéficier?  

Vous trouverez les taux de financement ici, mais ils peuvent varier en fonction de votre admissibilité.

Est-ce que je dois fournir des relevés de notes officiels ou acceptez-vous les copies électroniques?  

Oui, vous devez fournir des relevés de notes officiels; toutefois les originaux ne sont pas requis. Vous pouvez envoyer les relevés de notes par télécopieur au 1-800-661-0893 (sans frais), ou par courriel à nwtsfa@gov.nt.ca. Les relevés de notes électroniques non officiels ne sont en aucun cas acceptés.

Peut-on remplir un seul formulaire D, Inscription de l’étudiant, pour les deux semestres d’automne et d’hiver?  

Non; pour continuer à recevoir vos prestations, vous devez remplir et envoyer un formulaire D pour chaque semestre. Ce formulaire permet au personnel de l’AFE de confirmer que vous êtes inscrit à au moins 60 % d’une charge de cours postsecondaires complète, précise le programme que vous suivez et indique les droits de scolarité, les autres frais et les coûts associés aux manuels scolaires pour le semestre en question. Le formulaire D est disponible ici.

 

Voyages

Combien de voyages sont couverts par l’AFE par année scolaire?  

Le bureau de l’AFE vous informera par courrier de vos indemnités de voyage. En fonction de votre admissibilité, vous pourrez avoir droit à un ou deux voyages aller-retour à partir de votre collectivité ténoise jusqu’à l’établissement d’enseignement approuvé le plus proche qui offre votre programme. Il se peut également que vous ne soyez pas admissible aux indemnités de voyage.