Le salaire minimum

Qu’est-ce que le salaire minimum?

Aux TNO, le salaire minimum est de 15,20 $ l’heure.

Le salaire minimum est le salaire le plus bas qu’un employeur peut légalement verser à un employé pour un travail particulier. Le 1er septembre 2021, le salaire minimum est passé de 13,46 $ l’heure à 15,20 $ l’heure.

Comment le salaire minimum est-il déterminé aux TNO?

À compter du 1er septembre 2023, le salaire minimum sera ajusté annuellement à l’aide d’une formule basée sur le changement en pourcentage de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Yellowknife et le changement en pourcentage du salaire horaire moyen aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour l’année civile précédente.

Ainsi, à compter de 2023, le salaire minimum aux TNO sera ajusté selon la formule établie le 1er septembre et chaque année par la suite, à moins que le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) n’en décide autrement.

L’utilisation de l’IPC comme base pour l’ajustement du salaire minimum permet de suivre l’augmentation des coûts pour les résidents des TNO, et les taux de salaire minimum des autres administrations. De nombreuses administrations, ainsi que le gouvernement fédéral, se basent sur l’IPC pour l’ajustement annuel de leur taux de salaire minimum.

Les entreprises pourront prévoir que le taux du salaire minimum sera ajusté le 1er septembre de chaque année, et les augmentations annuelles seront moins importantes, ce qui leur permettra de mieux absorber l’impact de chaque augmentation.

La nouvelle formule entraînera une augmentation du salaire minimum la plupart des années. Toutefois, si le pourcentage de variation de l’IPC ou du salaire horaire moyen est négatif au cours d’une année donnée, et que l’application de la formule se traduit par une baisse du salaire minimum, le taux de salaire minimum restera le même.