Funding and Capital Projects

Reconstruction de l’école J. H. Sissons

À l’origine, ce projet visait à rénover l’école J. H. Sissons, construite en 1975. Cependant, vu la désuétude du bâtiment et la croissance de la population scolaire, le projet vise désormais à reconstruire l’école.

Le nouveau bâtiment comptera un plus grand nombre de salles de classe et un plus grand gymnase communautaire pour composer avec la population scolaire grandissante. L’école est maintenant utilisée à 111 % de sa capacité.

En février 2018, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a recommandé que la nouvelle école soit bâtie à l’endroit où se trouve l’école actuelle. Les parents et le conseil d’administration de l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife (YK1) ont demandé au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) d’envisager de bâtir le nouveau bâtiment à côté du bâtiment existant pour minimiser la perturbation des élèves durant la construction

Comme la construction des infrastructures scolaires relève du GTNO, il a retenu les services d’un tiers pour réaliser une étude géotechnique à trois endroits potentiels sur le terrain de l’école. Des carottes ont été prélevées, le niveau de la nappe phréatique a été mesuré et la stabilité du sol a été évaluée aux trois endroits.

Les conclusions de ces études indiquent que l’endroit où se trouve actuellement l’école est le plus propice et le plus stable pour l’implantation d’un bâtiment, maintenant ou plus tard. À partir de ces renseignements, la ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Caroline Cochrane, a décidé de rebâtir l’école au même endroit.

Maintenant que la décision a été prise, le projet de construction peut commencer. Le projet d’aménagement sera finalisé et les travaux commenceront donc en automne 2020. La construction devrait s’échelonner sur deux ans.

Maintenant, YK1 doit élaborer un plan pour répartir les élèves de l’école J. H. Sissons pendant les deux ans de construction. YK1 a préparé un plan PROVISOIRE pour répartir les élèves et doit rencontrer le personnel scolaire et les parents au cours des prochaines semaines pour achever le plan. Le MÉCF a formé un comité directeur comptant des représentants de YK1 pour superviser la coordination et la gestion globale des travaux de construction

Nous ajouterons des renseignements et des documents à jour sur la présente page Web tout au long du processus d’aménagement et des travaux de construction. Consultez-la régulièrement pour obtenir des mises à jour.

Faits en bref

  • Aux TNO, la construction des écoles, des collèges, des centres communautaires d’apprentissage et des bibliothèques est une responsabilité du MÉCF.
  • YK1 est responsable de l’entretien et de l’exploitation des écoles au sein de son administration ainsi que des lieux de cours, dont la planification des locaux.

Documents

Échéancier du projet – École J.H. Sisson 

Résumé du projet – École J. H. Sissons

Échéancier – École J. H. Sissons

Résumé du projet – École J. H. Sissons Juin 2019

Organigramme de la gouvernance et des communiations

Groupe consultatif de l’école J. H. Sissons – Cadre de référence

Étude géotechnique 

Questions et réponses

ÉBAUCHE – Plan de répartition des élèves

 

Présentations

Étude géotechnique de la rénovation de l’école J. H. Sissons (10 janvier 2019)

Ébauche du plan de répartition des élèves de YK1 (10 janvier 2019)