École Chief Jimmy Bruneau

L’École Chief Jimmy Bruneau, qui accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, a ouvert ses portes en 1971 à Behchokǫ̀ (Edzo), aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).

En 2018-2019, dans le cadre du processus de planification des immobilisations pour toutes les écoles, on a déterminé que même si certaines parties de l’école étaient techniquement fiables, le bâtiment nécessitait des rénovations majeures (p. ex. la modernisation des salles de classe et des systèmes mécaniques et électriques). On a également déterminé que d’autres éléments devaient être remplacés (comme le garage à quatre places pour les autobus et les résidences).

À l’époque, le gouvernement tłıc̨hǫ souhaitait bâtir une nouvelle école à Rae plutôt que rénover l’École Chief Jimmy Bruneau d’Edzo.

En 2022, la planification du projet de rénovation de l’école a été reportée au budget d’immobilisations de 2023-2024, car elle ne reflétait pas la préférence du gouvernement tłıc̨hǫ qui souhaitait construire une nouvelle école. Par conséquent, le budget destiné aux rénovations a été utilisé pour financer le travail de planification en vue de la construction d’une nouvelle école.

Création d’un groupe de travail

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), le gouvernement tłı̨chǫ et l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ ont formé un groupe de travail chargé d’étudier la possibilité de construction d’une nouvelle école à Behchokǫ̀.

Le groupe de travail supervise l’étude de planification qui évalue la possibilité de construire une nouvelle école qui remplacerait l’École Chief Jimmy Bruneau d’Edzo et l’École Elizabeth Mackenzie (maternelle à la 8e année) de Rae. L’étude de planification, qui devrait être achevée au printemps 2025, comportera une estimation des coûts du projet.

Le gouvernement tłı̨chǫ et le GTNO ont recueilli des commentaires de façon informelle auprès des résidents de la région des Tłı̨chǫ pour connaître leur vision de la nouvelle école, comme sa mission et les programmes offerts, et l’emplacement des diverses installations et infrastructures de l’école. Le GTNO a également recueilli des commentaires généraux sur le projet.

Si le projet va de l’avant, la construction de la nouvelle école ne commencera probablement pas avant 2028, au plus tôt.

D’ici là, le GTNO continue à surveiller l’état de l’école Chief Jimmy Bruneau et à résoudre les problèmes opérationnels lors des travaux d’entretien réguliers.