Rénovations majeures à l’école Mangilaluk

Portée des rénovations

Les travaux impliqueront la construction d’un nouveau gymnase de 534 m2, et la rénovation de l’ancienne salle de gym de façon à y intégrer une bibliothèque, une cuisine, une salle réservée aux activités culturelles, des installations accessoires au gymnase comme des toilettes et des vestiaires, ainsi qu’une salle de détente pour les élèves du secondaire; on ajoutera également à l’établissement un bâtiment indépendant de 220 m2 pour les études professionnelles et technologiques. Les autres espaces intérieurs seront entièrement rénovés.

La surface totale du bâtiment passera de 2 622 m2 à 3 914 m2 une fois les installations ajoutées.

Contexte

L’école Mangilaluk a été construite en 1990 et rénovée en 2007. La surface actuelle du bâtiment est de 2 622 m2. L’école compte 12 salles de classe, une salle de maternelle, une salle d’études professionnelles et technologiques, une salle d’études, une salle dédiée aux langues et à la culture, une salle pour l’économie domestique, un gymnase et différents autres espaces.

À l’origine, l’école Mangilaluk a été construite pour les classes de la maternelle à la 8e année, mais elle offre maintenant des programmes de la prématernelle à la 12e année. Cette augmentation importante de la variété des programmes exigeait des espaces supplémentaires et la rénovation du bâtiment existant pour qu’on puisse y prodiguer un enseignement efficace.

En juin 2009, un rapport pédagogique a permis d’examiner la pertinence fonctionnelle des locaux existants. Le rapport recommandait l’ajout de salles pour offrir les programmes du secondaire et notamment les programmes d’études professionnelles et technologiques.

Une ébauche d’étude de planification pour les rénovations a été préparée en 2012-2013, révisée en 2013-2014 en fonction des commentaires de l’Administration scolaire de district de Tuktoyaktuk, et évaluée par un Comité d’examen par les pairs du GTNO en 2014-2015. Le projet a ensuite été proposé pour recevoir du financement dans le cadre du processus de planification des projets d’immobilisations du gouvernement. Le financement a été intégré en 2017-2018 dans le budget des immobilisations pour 2017-2018.


Documents

Dessins architecturaux (en anglais seulement)
Calendrier du projet et plan des différentes étapes