Priorités en matière de recherche

Les politiques publiques doivent s’appuyer sur des connaissances fiables, récentes et accessibles qui reflètent les conditions humaines et environnementales passées et actuelles des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Les TNO traversent une période de défis et de mutations rapides. L’exploitation des ressources, les changements climatiques, l’évolution économique, les nouvelles technologies, les risques sanitaires et la situation sociale obligent le GTNO à adapter ses programmes et ses services. Celui-ci a besoin d’informations solides et fiables, étayées par des preuves issues d’examens et de recherches scientifiques, pour prendre des décisions stratégiques éclairées. Le gouvernement joue un rôle important dans la valorisation et la gestion de la science : il occupe une place centrale dans le développement durable des ressources, la santé et le bien-être, l’éducation, la diversification industrielle, la protection de la culture et le développement économique des TNO.

Le GTNO a mis au point le Programme du savoir, qui établit un cadre stratégique pour la science et cerne les priorités scientifiques qui orienteront les futurs projets de recherche et d’intégration scientifique pour le GTNO. Cet outil servira à orienter les scientifiques travaillant aux TNO vers des recherches qui produiront des données pertinentes et utiles pour les Ténois. Il permettra également de recentrer les initiatives scientifiques à l’échelle générale du GTNO et d’influencer le financement de la science sur place.

La définition qu’a le GTNO de la science comprend la recherche, les études de base, la surveillance des effets, les études sur le savoir traditionnel et la surveillance communautaire dans un éventail de domaines, y compris les sciences humaines, physiques et naturelles, l’archéologie, l’ingénierie et les sciences de la santé. Il s’agit d’une définition large, qui intègre différentes méthodologies et approches de recherche utilisées pour recueillir des informations précieuses sur les environnements physiques, biologiques et humains aux TNO.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a également mis en place son propre Programme de recherche. Pour en savoir plus sur la manière dont le MSSS et le GTNO soutiennent les activités de recherche aux TNO, visitez leur site Web.