Évacuation due aux feux de forêt - Mises à jour sur les écoles
[Mise à jour : 27 septembre 2023]
Q : Quel soutien est apporté au personnel scolaire et aux familles après les évacuations à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest? Quelles aides en matière de santé mentale sont disponibles pour le personnel scolaire, les familles et les élèves?
La santé et la sécurité des résidents sont notre priorité. Les élèves, le personnel et les familles peuvent bénéficier d’un certain nombre de mesures de soutien en matière de santé mentale pendant cette période difficile. Le ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (TNO) a confirmé que les résidents peuvent bénéficier des ressources suivantes :
- Ligne d’aide des TNO : 1‑800‑661-0844
- Jeunesse, J’écoute : 1‑800‑668-6868, ou envoyez PARLER par message texte au 686868
- Espace mieux-être Canada : https://www.wellnesstogether.ca/fr-ca/
- Adultes : 1-866-585-0445
- Jeunes : 1-888-668-6810
- Application Mieux-Être : https://www.wellnesstogether.ca/fr-ca/resource/mieux-%C3%AAtre
- Service canadien de prévention du suicide : 1‑833‑456-4566
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (ligne d’aide aux Autochtones)
- Appelez le 1-855-242-3310
- Clavardage en ligne : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/
- Soutien en ligne : https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/mieux-être-psychologique-et-traitement-des-dépendances/soutien-en-ligne
- Anxiété écologique et environnementale – soutien et information : https://www.wellnesstogether.ca/fr-ca/resource/changement-climatique-composer-avec-les-emotions-difficiles
Des ressources supplémentaires pour les élèves et le personnel sont disponibles ici, notamment le programme de santé mentale en ligne Breathing Room pour les jeunes de 13 à 24 ans, le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) pour le personnel du GTNO et Starling Minds, une plateforme numérique de thérapie cognitivo-comportementale accessible aux membres de l’Association des enseignantes et des enseignants des TNO.
Q : Quand l’école a-t-elle recommencé dans les collectivités visées par une évacuation?
C’était aux organismes scolaires de décider de la date de la rentrée scolaire de chaque école et de chaque collectivité, une fois que le retour à la maison a été jugé sûr. Continuez à suivre les mises à jour fournies par les conseils scolaires.
Yellowknife, Dettah et Ndılǫ
Pour l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife (YK1), les Écoles catholiques de Yellowknife (ÉCY) et la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO), les cours ont recommencé le 14 septembre 2023.
L’École Kaw Tay Whee à Dettah et l’École K’álemì Dene à Ndılǫ ont rouvert leurs portes aux élèves le 18 septembre.
Slave Sud
Les écoles suivantes du Conseil scolaire de division du Slave Sud (CSDSS) ont ouvert leurs portes le 25 septembre.
- Fort Smith : École primaire Joseph B. Tyrrell (JBT), École secondaire Paul W. Kaeser (PWK)
- Hay River : École Princess Alexandra, École Harry Camsell, École secondaire Diamond Jenness
L’École Kakisa Lake a rouvert le 11 septembre.
L’École Boréale à Hay River a rouvert entièrement le 25 septembre.
L’École Chief Sunrise de la Première Nation Kátł’odeeche a rouvert entièrement le 27 septembre.
Q : Les écoles devront-elles rattraper le temps perdu, notamment en raccourcissant les vacances de mars ou de Noël, ou en réduisant le nombre de journées de perfectionnement professionnel?
À mesure que les écoles rouvriront, les organismes scolaires, avec l’aide du MÉCF, pourront commencer à déterminer la meilleure façon d’aider les élèves et le personnel et de faire face aux répercussions de l’évacuation et de l’éloignement de leur domicile et de leur collectivité.
Il appartiendra à chaque organisme scolaire de déterminer s’il y a lieu de modifier le calendrier scolaire en raison des pertes de temps dues aux évacuations.
Il n’y aura pas d’approche unique pour les écoles, les organismes scolaires et les collectivités, car chaque collectivité est confrontée à des défis uniques. Les organismes scolaires continueront à tenir les parents, les élèves et le personnel au courant dès qu’ils disposeront d’informations supplémentaires.
Q : Existe-t-il des ressources pédagogiques que je peux utiliser pour soutenir l’apprentissage de mon enfant pendant la fermeture de son école?
Oui, il existe des ressources pédagogiques gratuites et facultatives que vous pouvez utiliser si vous souhaitez soutenir l’apprentissage de votre enfant avant la fin des ordres d’évacuation. Les organismes scolaires de Yellowknife ont dressé une liste de ressources par niveau scolaire, qui peut être consultée ici.
Q : Les évacuations ont-elles eu une incidence sur les plans de renouveau du programme d’études? Le personnel enseignant recevra-t-il la formation et l’orientation nécessaires?
Les écoles des Territoires du Nord-Ouest commenceront à mettre à l’essai le nouveau programme d’études adapté dans les classes de 4e à 6e année et de 9e année comme prévu. Comme il s’agit d’une occasion de mettre à l’essai le nouveau programme d’études, le retard du lancement n’aura pas de répercussions sur la mise en œuvre.
Des séances de formation sur le renouveau du programme d’études pour les éducateurs en formation ont été programmées d’août à octobre dans l’ensemble des TNO. Les séances qui ont dû être annulées seront reprogrammées. Il est prioritaire d’offrir cette formation à tous les éducateurs des TNO qui mettront à l’essai le nouveau programme d’études.
Q : La COVID-19 a entraîné une perte importante de temps d’apprentissage, et les évacuations vont avoir les mêmes conséquences. Comment le GTNO mesure-t-il ces perturbations et y répond-il?
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) mesure régulièrement différents résultats des élèves de la prématernelle à la 12e année qui donnent un aperçu de leurs résultats scolaires, ainsi que de leur santé et de leur bien-être.
Les rapports annuels résument ces résultats et fournissent aux organismes scolaires et au MÉCF des données cruciales pour répondre aux besoins des élèves et s’assurer de leur apporter le soutien et les ressources nécessaires pour qu’ils s’épanouissent.
Ces données démontrent une fois de plus les répercussions potentielles de la pandémie de COVID-19 et des fermetures d’écoles sur les élèves. Bien qu’il n’existe pas de solution unique aux défis auxquels les élèves peuvent être confrontés en raison de la fermeture des écoles et du manque d’uniformité dans l’apprentissage, le MÉCF offre une multitude de ressources et de programmes qui peuvent aider.
- Conseillers en carrières et en éducation : Ces conseillers travaillent avec les élèves de la 9e à la 12e année. D’un côté plus pratique, les CCE aident notamment les jeunes à rédiger leur CV et leur lettre de présentation, à s’inscrire à des programmes d’études postsecondaires et à présenter des demandes d’emploi, des demandes d’aide financière aux étudiants ainsi que des demandes de bourses d’études et de subventions. Les CCE travaillent à distance pour continuer à soutenir les élèves qui ont été évacués.
- Intégration scolaire : L’intégration scolaire est un fondement de l’éducation aux TNO, ce qui signifie que chaque élève suit un programme pédagogique qui lui convient. Les élèves doivent avoir accès aux soutiens nécessaires qui répondent le mieux à leurs besoins individuels et diversifiés, ce qui peut inclure des aménagements, des modifications ou des programmes et plans individualisés.