Trousse pour le Mois des langues autochtones
Nous célébrons cette année le Mois des langues autochtones sous le thème Les langues, au travail! Tout au long du mois de février, les résidents seront encouragés à souligner l’importance des langues autochtones en milieu de travail et à découvrir comment elles contribuent à des carrières valorisantes et fructueuses.
La maîtrise de langues autochtones peut donner accès à de nombreuses carrières aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), que ce soit comme fonctionnaire, traducteur, interprète, moniteur de langue, coordonnateur de programme ou autre. Des 11 langues officielles parlées aux TNO, neuf sont des langues autochtones. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) s’engage à préserver et à valoriser ces langues afin qu’on puisse les utiliser dans la vie de tous les jours, mais aussi pour accéder aux programmes et services gouvernementaux.
Ce printemps, le GTNO amorcera la mise en place des Normes sur les service en langues autochtones, en commençant par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF). Pour cette première phase, le personnel de première ligne recevra une formation, des outils et des ressources visant à soutenir la prestation de services en langues autochtones, que ce soit par courriel, message vocal ou en personne, dans les bureaux de services gouvernementaux.
L’initiative sera adoptée graduellement, à mesure que nous apprenons et que nous nous ajustons, tout en nous assurant que les locuteurs de langues autochtones sont soutenus au sein de la fonction publique et lorsqu’ils accèdent à des programmes et services gouvernementaux. Rendre les services accessibles en langue autochtone est un élément essentiel de l’engagement du GTNO à offrir à l’ensemble de la population ténoise un soutien équitable, centré sur la personne et tenant compte des traumatismes.
Le GTNO continue également de soutenir la revitalisation linguistique par l’entremise du Programme mentor-apprenti, de la bourse d’études pour la revitalisation des langues autochtones, de programmes d’enseignement des langues autochtones dans les écoles et du Plan de recrutement de moniteurs de langue autochtones. Ces initiatives ont pour objectif d’augmenter le nombre de locuteurs autochtones qui peuvent parler leur langue à la maison, à l’école, au travail et ailleurs.
En créant plus de possibilités pour les personnes qui parlent et apprennent les langues autochtones au travail, le territoire peut continuer à faire progresser la revitalisation des langues autochtones de manière authentique et significative. Pendant le Mois des langues autochtones, nous célébrons toute la richesse que ces langues apportent aux collectivités et aux milieux de travail des TNO.
Mots-clics
- #Moisdeslanguesautochtones
- #LanguesAutochtones
- #RévitalisationDesLangues
Fiches sur les langues autochtones
- Salutations - Dene Kǝdǝ́
- Salutations - Dëne Sųłıné
- Salutations - Dene Zhatıé
- Salutations - Dinjii Zhuʼ Ginjik
- Salutations - Inuinnaqtun
- Salutations - Inuktitut
- Salutations - Inuvialuktun
- Salutations - nēhiyawēwin
- Salutations - Tłı̨chǫ
- Conversations en langues autochtones
- Conversations en langues autochtones - bandes dessinées
Idées d’activités communautaires
- Organisez des rencontres pour donner l’occasion aux gens de se réunir pour pratiquer des langues autochtones dans une ambiance décontractée.
- Organisez des marches à l’extérieur, des sorties de ski ou des promenades en motoneige en nature et essayez de nommer les lieux et les milieux naturels dans la langue autochtone locale.
- Organisez des soirées jeux en langue autochtone au centre communautaire (UNO, Go Fish ou un jeu de mémoire).
- Réunissez-vous et sortez rassembler du bois ou faire du piégeage, ou allez au chalet avec un locuteur autochtone pour vous immerger dans une langue autochtone.
- Dans votre bureau ou votre classe, étiquetez des articles dans une langue autochtone et essayez d’utiliser les mots étiquetés pendant tout le mois de février.
- Organisez un groupe de couture et immergez-vous dans une langue autochtone.
- Organisez une activité artistique pour célébrer les langues autochtones.