Conseils sur la préparation aux urgences pour les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
Avec l’augmentation du nombre de feux de forêt et d’inondations aux TNO, il est important que vous preniez les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre service agréé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants avant, pendant et après une situation d’urgence.
Pannes de communication
Le Règlement sur les normes applicables au service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants indique que tous les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent disposer d’un téléphone (ou d’un appareil cellulaire) fonctionnel sur place afin de garantir qu’ils soient en mesure de joindre les familles et d’assurer la sécurité des enfants dans des situations d’urgence.
Advenant qu’une collectivité entière perde tous ses services de communication (téléphone ou Internet), le service peut décider de rester ouvert et opérationnel si la santé, la sécurité et le bien-être des enfants participants ne sont pas en danger et si une planification adéquate est en place.
Pannes d’électricité et pertes d’eau
Le Règlement sur les normes applicables au service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants indique que tous les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent avoir accès à de l’eau chaude à des fins d’assainissement. Si un service agréé peut être en mesure de faire face temporairement à une panne d’électricité ou d’eau, une fois qu’il n’est plus en mesure de fournir de l’eau chaude, la situation devient dangereuse pour les enfants : les services doivent donc fermer immédiatement.
Soyez prêts
Tous les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent avoir mis en place des procédures d’urgence actualisées. La mise en place d’un plan d’urgence écrit permet au personnel et aux familles d’être préparés et de comprendre leur rôle en cas d’urgence. Prenez le temps de mettre à jour vos procédures d’urgence et de communiquer vos plans aux familles afin qu’elles se familiarisent avec les mesures prises.
Révisez régulièrement votre plan et :
- déterminez d’autres modes de communication;
- tenez à jour les coordonnées des familles et des personnes à contacter en cas d’urgence;
- mettez votre plan à l’essai pour que chacun sache ce qu’il faut faire;
- prévoyez un plan différent pour chaque type de scénario ou d’urgence.
Pour en savoir plus
Le guide Répondre aux urgences : Un guide sur les programmes de la petite enfance (anglais) peut vous aider à élaborer un plan d’urgence ou à mettre à jour vos plans actuels.
Si vous avez d’autres questions concernant la préparation aux urgences, communiquez avec votre conseiller régional en petite enfance.