Prix d'alphabétisation des TNO

L’alphabétisation profite à tous les Ténois

Les capacités de lecture et d’écriture sont essentielles au quotidien dans l’une ou l’autre des langues officielles des TNO. Elles nous permettent de trouver de l’emploi, d’être de bons citoyens, de nous développer sur le plan personnel et d’améliorer notre qualité de vie.

Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a créé le Prix d’alphabétisation des TNO pour récompenser les apprenants jeunes et adultes ainsi que les éducateurs, les organismes et les entreprises exceptionnels des TNO pour leurs réalisations en alphabétisation.

 


Quelles sont les différentes catégories de prix?

Jusqu’à neuf prix peuvent être attribués tous les ans : les Prix d’alphabétisation du ministre, qui se divisent en huit catégories, et le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada.
Voici les Prix d’alphabétisation du ministre :

  1. Prix d’alphabétisation du ministre pour les jeunes apprenants
  2. Prix d’alphabétisation du ministre pour les apprenants adultes
  3. Prix du champion des langues autochtones chez les jeunes
  4. Prix de l’éducateur remarquable des TNO 
  5. Prix de l’entreprise des TNO qui a fait preuve d’un soutien remarquable au développement de l’alphabétisation
  6. Prix de l’apprenant d’une langue seconde
  7. Prix du soutien à l’alphabétisation au moyen de la technologie
  8. Prix de l’organisme sans but lucratif des TNO qui a fait preuve d’un soutien remarquable au développement de l’alphabétisation et des langues

Tous les critères de sélection sont indiqués dans le formulaire de présentation de candidature.


Comment faire pour proposer une candidature?

Pour proposer une candidature, veuillez dûment remplir le formulaire de présentation de candidature et envoyez-le à nwtliteracy_awards@gov.nt.ca avant la date limite. Vous devez joindre deux recommandations au formulaire pour appuyer la candidature, soit sous forme de courriel ou de lettre. Vous êtes invités à nous faire parvenir des documents complémentaires (photos, documents audiovisuels, publications, articles), mais ce n’est pas obligatoire. 

Si vous avez besoin d’aide pour remplir de formulaire, communiquez avec le Conseil d’alphabétisation des TNO au numéro 867-873-9262 ou à l’adresse nwtliteracy@nwtliteracy.ca
 

Échéances pour 2021

  • Le 15 jilliet 2021 – Présentation des candidatures pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada
  • Le 20 août 2021 – Présentation des candidatures pour les Prix d’alphabétisation du ministre

Combien de lauréats seront récompensés?

Jusqu’à neuf lauréats pourraient recevoir des prix : un pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada et huit pour les Prix d’alphabétisation du ministre (un par catégorie, selon les mises en candidatures).


De quelle façon les lauréats seront-ils sélectionnés? 

Les lauréats doivent d’abord être proposés en candidature et ensuite sélectionnés par un comité. 


Où les prix seront-ils remis?

La remise des prix a lieu tous les ans à Yellowknife durant la session d’automne de l’Assemblée législative. Cette année, en raison de la pandémie, elle aura lieu en ligne. 


Que reçoivent les lauréats?

  • Le lauréat du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada reçoit une médaille du Conseil de la fédération, un chèque de 300 $ (subvention pour l’alphabétisation) ainsi qu’une lettre de félicitations et un certificat de la première ministre des Territoires du Nord-Ouest.
  • Les lauréats du Prix d’alphabétisation du ministre se verront remettre un chèque de 150 $ (subvention pour l’alphabétisation) ainsi qu’une lettre de félicitations et un certificat du ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. 

Félicitations!

Nous félicitons aujourd’hui les lauréats des Prix d’alphabétisation du ministre des TNO pour leur contribution à l’alphabétisation aux TNO. 
 

2020 Literacy Awards