Prix d'alphabétisation des TNO
Les Prix d’alphabétisation des TNO récompensent les réalisations des apprenants jeunes et adultes ainsi que des éducateurs, organismes et entreprises exceptionnels des TNO dans le domaine.
Comment faire pour proposer une candidature?
Pour proposer une candidature, veuillez remplir le Formulaire de mise en candidature et l’envoyer par courriel à nwtliteracy_awards@gov.nt.ca avant la date limite. Veuillez joindre deux recommandations au formulaire pour appuyer la candidature, soit sous forme de courriel ou de lettre. Nous vous invitons également à nous envoyer des documents complémentaires (photos, documents audiovisuels, publications, articles), mais ce n’est pas obligatoire.
Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, communiquez avec le Conseil d’alphabétisation des TNO au numéro 867-873-9262 ou écrivez un courriel à l’adresse nwtliteracy@nwtliteracy.ca.
Quelles sont les différentes catégories de prix?
Jusqu’à neuf prix peuvent être attribués tous les ans : les Prix d’alphabétisation du ministre, qui se divisent en huit catégories, et le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada.
Voici les Prix d’alphabétisation du ministre :
- Prix d’alphabétisation du ministre pour les jeunes apprenants
- Prix d’alphabétisation du ministre pour les apprenants adultes
- Prix du champion des langues autochtones chez les jeunes
- Prix de l’éducateur remarquable des TNO
- Prix de l’entreprise des TNO qui a fait preuve d’un soutien remarquable au développement de l’alphabétisation
- Prix de l’apprenant d’une langue seconde
- Prix du soutien à l’alphabétisation au moyen de la technologie
- Prix de l’organisme sans but lucratif des TNO qui a fait preuve d’un soutien remarquable au développement de l’alphabétisation et des langues
Tous les critères de sélection sont indiqués dans le formulaire de présentation de candidature.
Combien de lauréats seront récompensés?
Jusqu’à neuf lauréats pourraient recevoir des prix : un pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada et huit pour les Prix d’alphabétisation du ministre (un par catégorie, selon les mises en candidatures).
De quelle façon les lauréats seront-ils sélectionnés?
Les lauréats doivent d’abord être proposés en candidature et ensuite sélectionnés par un comité.
Comment les prix sont-ils remis?
Le MECF communiquera avec les lauréats; chaque année, on annonce les lauréats des prix au printemps dans un communiqué de presse et des publications connexes sur les médias sociaux.
Que reçoivent les lauréats?
- Le lauréat du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada reçoit une médaille du Conseil de la fédération, un chèque de 300 $ (subvention pour l’alphabétisation) ainsi qu’une lettre de félicitations et un certificat de la première ministre des Territoires du Nord-Ouest.
- Les lauréats du Prix d’alphabétisation du ministre se verront remettre un chèque de 150 $ (subvention pour l’alphabétisation) ainsi qu’une lettre de félicitations et un certificat du ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.