Prix d'alphabétisation des TNO

L’alphabétisation profite à tous les Ténois

Les capacités de lecture et d’écriture sont essentielles au quotidien dans l’une ou l’autre des langues officielles des TNO. Elles nous permettent de trouver de l’emploi, d’être de bons citoyens, de nous développer sur le plan personnel et d’améliorer notre qualité de vie.


Le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a créé le Prix d’alphabétisation des TNO pour récompenser les apprenants jeunes et adultes ainsi que les éducateurs, les organismes et les entreprises exceptionnels des TNO pour leurs réalisations en alphabétisation.

Félicitations aux lauréats de 2022 des Prix d’alphabétisation des TNO!

Éducatrice remarquable — Diana Gargan

Diana Gargan enseigne à l’école Deh Gáh de Fort Providence depuis de nombreuses années. Faisant partie du programme d’immersion linguistique, elle a participé au fil des ans à de nombreuses activités de développement professionnel sur le thème de l’apprentissage des langues. Elle promeut et encourage activement l’apprentissage des langues auprès de l’ensemble du personnel. Au cours des trois dernières années, Mme Gargan s’est fixé comme objectif d’améliorer l’alphabétisation dans son école et œuvre sans relâche à cette fin. Les efforts que Mme Gargan déploie pour l’alphabétisation et dans son enseignement au primaire contribuent grandement à la réussite de l’école dans son ensemble.

Mme Gargan encourage les parents avec délicatesse à améliorer l’assiduité et l’apprentissage de leurs enfants, mettant à profit les relations qu’elle a nouées avec sa communauté. Pendant la pandémie, elle a réussi à communiquer avec de nombreux parents, les amenant à continuer à soutenir l’apprentissage de leurs enfants malgré la fermeture de l’école.


Éducatrice remarquable — Georgina Franki

Georgina Franki est une aînée tłı̨chǫ, qui est née et qui a grandi aux Territoires du Nord-Ouest. Depuis qu’elle a commencé à travailler au Collège nordique francophone en 2019, le nombre d’inscriptions à ses cours de langue n’a cessé d’augmenter. Ses classes se composent de citoyens tłı̨chǫ désireux d’apprendre leur langue, et de nouveaux arrivants aux TNO intéressés par l’apprentissage du tłı̨chǫ.

Mme Franki contribue à créer des moyens novateurs d’enseigner et de revitaliser l’une des 11 langues officielles des Territoires du Nord-Ouest. Mme Franki et Rosie Benning ont dirigé la création d’un cahier d’exercices de tłı̨chǫ, l’un des premiers du genre : Tłı̨chǫ Yatıı̀ eyıts’ǫ Dǫ Nàowoò. Ce cahier d’exercices peut être utilisé de multiples façons par différentes personnes : aînés, adultes, jeunes adultes et adolescents, et même par les parents souhaitant aider à enseigner la langue à leurs enfants et aux générations futures. 


Apprenant d’une langue seconde — Bertha Drygeese

Bertha Drygeese participe au Programme mentor-apprenti (PMA) dans le cadre duquel elle apprend sa langue autochtone, le wıìlıìdeh. Bertha travaille avec sa mère (l’aînée Mary Louise Drygeese) et sa sœur (Mary Rose Sundberg), et a effectué plus de 275 heures d’apprentissage. Tout au long de son parcours, elle a amélioré sa maîtrise de sa langue autochtone tout en nouant des liens plus forts avec sa famille, sa communauté et sa culture. Dans le cadre de l’édition 2022-2023 du PMA, Mme Drygeese a demandé à faire une troisième année, mais cette fois-ci en tant que mentor pour sa fille plutôt qu’en tant qu’apprentie!

Mme Drygeese est convaincue que l’apprentissage des langues est un voyage qui dure toute une vie. Parler sa langue lui permet de se sentir forte sur les plans physique, mental et spirituel : des forces qu’elle peut transmettre à sa fille. Non seulement Mme Drygeese a contribué à sa propre alphabétisation en participant au PMA, mais elle a propulsé son apprentissage plus loin en introduisant sa seconde langue dans sa famille et dans sa communauté. Le parcours d’apprentissage linguistique de Mme Drygeese, qui l’a fait passer d’apprenante à enseignante, lui a permis de reprendre ce qui lui avait été enlevé. 


Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération — Western Arctic Youth Collective

Le Western Arctic Youth Collective (WAYC) est un collectif dirigé par des jeunes et axé sur
l’habilitation des jeunes dans la région de Beaufort-Delta, aux Territoires du Nord-Ouest. Le WAYC promeut l’alphabétisation au sein des familles, parmi les Autochtones, sur le plan de la santé et au niveau communautaire au moyen de son programme unique. Le groupe encourage l’alphabétisation orale grâce à ses clubs de lecture virtuels qui invitent les participants à lire un livre donné à voix haute, à tour de rôle.
Le WAYC promeut également d’autres types d’alphabétisation : l’alphabétisation numérique au moyen d’ateliers sur la baladodiffusion et le montage vidéo, l’apprentissage des connaissances traditionnelles au moyen de camps en plein air axés sur la nature et le leadership, et la revitalisation des langues autochtones au moyen d’événements tels que le bingo linguistique et la chasse au trésor linguistique, ainsi que par la distribution de trousses d’apprentissage des langues. Le WAYC promeut des connaissances solides en matière de santé mentale par l’intermédiaire de bilans de santé virtuels et d’ateliers annuels comprenant des discussions sur les dépendances, la santé mentale et le suicide, ainsi que sur la promotion de la vie et l’autonomisation de la communauté.
 

Comment faire pour proposer une candidature?

Pour proposer une candidature, veuillez remplir le Formulaire de mise en candidature et l’envoyer par courriel à nwtliteracy_awards@gov.nt.ca avant la date limite. Veuillez joindre deux recommandations au formulaire pour appuyer la candidature, soit sous forme de courriel ou de lettre. Nous vous invitons également à nous envoyer des documents complémentaires (photos, documents audiovisuels, publications, articles), mais ce n’est pas obligatoire.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire, communiquez avec le Conseil d’alphabétisation des TNO au numéro 867-873-9262 ou écrivez un courriel à l’adresse nwtliteracy@nwtliteracy.ca.

Date limite des mises en candidature pour 2023

  • 6 juillet 2023 – Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada

Quelles sont les différentes catégories de prix?

Jusqu’à neuf prix peuvent être attribués tous les ans : les Prix d’alphabétisation du ministre, qui se divisent en huit catégories, et le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada.
Voici les Prix d’alphabétisation du ministre :

  1. Prix d’alphabétisation du ministre pour les jeunes apprenants
  2. Prix d’alphabétisation du ministre pour les apprenants adultes
  3. Prix du champion des langues autochtones chez les jeunes
  4. Prix de l’éducateur remarquable des TNO 
  5. Prix de l’entreprise des TNO qui a fait preuve d’un soutien remarquable au développement de l’alphabétisation
  6. Prix de l’apprenant d’une langue seconde
  7. Prix du soutien à l’alphabétisation au moyen de la technologie
  8. Prix de l’organisme sans but lucratif des TNO qui a fait preuve d’un soutien remarquable au développement de l’alphabétisation et des langues

Tous les critères de sélection sont indiqués dans le formulaire de présentation de candidature.


Combien de lauréats seront récompensés?

Jusqu’à neuf lauréats pourraient recevoir des prix : un pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada et huit pour les Prix d’alphabétisation du ministre (un par catégorie, selon les mises en candidatures).


De quelle façon les lauréats seront-ils sélectionnés? 

Les lauréats doivent d’abord être proposés en candidature et ensuite sélectionnés par un comité. 


Où les prix seront-ils remis?

La remise des prix a lieu tous les ans à Yellowknife durant la session d’automne de l’Assemblée législative. Cette année, en raison de la pandémie, elle aura lieu en ligne. 


Que reçoivent les lauréats?

  • Le lauréat du Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération des premiers ministres du Canada reçoit une médaille du Conseil de la fédération, un chèque de 300 $ (subvention pour l’alphabétisation) ainsi qu’une lettre de félicitations et un certificat de la première ministre des Territoires du Nord-Ouest.
  • Les lauréats du Prix d’alphabétisation du ministre se verront remettre un chèque de 150 $ (subvention pour l’alphabétisation) ainsi qu’une lettre de félicitations et un certificat du ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.