Tests d’équivalence d’études secondaires
La version canadienne des tests GEDMD (diplôme d’études générales) n’est plus offerte et a été remplacée par le nouveau certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA) au printemps 2024.
Les tests GEDMD ont été créés en 2002 par le cabinet d’évaluation américain Pearson et ont pendant longtemps été utilisés partout au Canada comme tests servant d’équivalence au diplôme d’études secondaires. La société Pearson a toutefois informé les administrations canadiennes concernées qu’elle ne pouvait plus offrir l’examen en raison des technologies obsolètes utilisées.
Les tests GEDMD ont cessé d’être offerts en mai 2024.
Si vous avez obtenu le diplôme GED avant l’abandon des tests GED, le diplôme continuera d’être reconnu comme étant valide.
Les personnes qui ont passé certains des cinq tests GEDMD, mais pas tous, avant le 31 mars 2024 auront trois ans pour faire reconnaître ces tests pour l’obtention de leur CCEA.
- Par exemple, si vous avez suivi les cours de mathématiques, de sciences et de sciences humaines du GEDMD, vous avez jusqu’en 2027 pour effectuer les tests de lecture et d’écriture du CCEA. Si vous ne le faites pas d’ici 2027, vous devrez passer les cinq tests du CCEA.
Certificat canadien d’éducation des adultes
Le CCEA est toujours en cours d’élaboration, en collaboration avec les provinces et les territoires du Canada qui ont décidé de l’appliquer, comme les TNO. Conçu de façon similaire au GEDMD, l’examen du CCEA utilise les mêmes catégories (Anglais – lecture, Anglais – écriture, Mathématiques, Sciences humaines, Sciences) et peut être effectué en personne, au format papier, ou en ligne.
Si les tests GEDMD et les tests du CCEA mènent au diplôme d’équivalence d’études secondaires, ils ne répondent toutefois pas à la plupart des préalables exigés pour les programmes d’éducation postsecondaire. Il est important de vous renseigner sur les établissements qui vous intéressent et sur les programmes d’éducation postsecondaire auxquels vous souhaitez vous inscrire. Assurez-vous également de posséder les prérequis et les notes nécessaires pour être admis.
Le MECF fournira plus de renseignements sur les prérequis pour effectuer les tests du CCEA et sur les modalités d’accès aux tests dès qu’elles seront disponibles.
Dans l’intervalle, les résidents et les apprenants adultes peuvent obtenir plus d’informations en contactant un agent de perfectionnement professionnel du centre de services régional du MECF le plus proche ou en écrivant à l’adresse advancededucation@gov.nt.ca.