Tests d’équivalence d’études secondaires

La version canadienne des tests GED sera supprimée et remplacée par la série de tests du nouveau certificat canadien d’éducation des adultes au printemps 2024.

Les tests GED pourront être effectués aux Territoires du Nord-Ouest jusqu’au 31 mars 2024, puis le programme prendra fin le 3 mai 2024.

La suppression du GED n’aura aucun effet sur la validité des certificats précédemment délivrés. La valeur de votre test GED, si vous l’avez réussi, ne changera donc pas.

Pour en savoir plus, communiquez avec un agent de perfectionnement professionnel de votre centre de services du MECF.

Les tests GED vous donnent l’occasion d’obtenir un diplôme d’équivalence d’études secondaires. Ils sont conçus pour mesurer les connaissances générales, les idées et les capacités de réflexion qui sont normalement acquises au cours des trois années d’études secondaires. De nombreuses personnes acquièrent des connaissances et des compétences par l’expérience professionnelle, la lecture et la formation informelle.

Les résidents des TNO peuvent effectuer les tests GED dans les centres de services régionaux du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF), au Centre correctionnel du Slave Nord, au Complexe correctionnel de Fort Smith, au Centre d’amitié Tree of Peace et dans les mines de diamants des TNO.

Communiquez avec votre centre de services régional et demandez à parler à un agent de perfectionnement professionnel.

Pour effectuer les tests menant au diplôme d’éducation générale, vous devez, à la fois :

  • être âgé de 18 ans et plus;
  • ne plus fréquenter l’école secondaire depuis au moins un an;
  • ne pas avoir reçu de diplôme de 12e année d’un établissement d’enseignement;
  • être un résident des TNO depuis au moins six mois.

Pour obtenir le diplôme d’éducation générale, vous devez réussir les cinq examens suivants :

  • Anglais – lecture
  • Anglais – écriture
  • Mathématiques
  • Sciences humaines
  • Sciences

Vous devez réussir les cinq examens pour obtenir votre diplôme d’éducation générale.

Aucun cours de préparation au diplôme d’éducation générale n’est offert aux TNO. Vous devez vous y préparer vous-même. La plupart des bibliothèques publiques proposent des manuels de préparation à ce diplôme.

Abandon des tests GED

La version canadienne des tests GED ne sera plus offerte et sera remplacée par le nouveau certificat canadien d’éducation des adultes (CCEA) au printemps 2024.

Les tests GED ont été créés en 2002 par le cabinet d’évaluation américain Pearson et ont pendant longtemps été utilisés partout au Canada comme tests servant d’équivalence au diplôme d’études secondaires. La société Pearson a toutefois informé les administrations canadiennes concernées qu’elle ne pouvait plus offrir l’examen en raison des technologies obsolètes utilisées.

La version canadienne des tests GED ne sera plus offerte en mai 2024, mais les tests pourront être effectués aux TNO jusqu’au 31 mars 2024, pour permettre la transition jusqu’à la mise en place du CCEA.

  • Le CCEA est en cours d’élaboration, en collaboration avec les provinces et les territoires du Canada qui ont décidé de l’appliquer, comme les TNO. Conçu de façon similaire au GED, l’examen du CCEA utilise les mêmes catégories et peut être effectué en personne, au format papier, ou en ligne.
  • Les personnes qui ont passé certains des cinq tests GED, mais pas tous, avant le 31 mars 2024 auront trois ans pour faire reconnaître ces tests pour l’obtention de leur CCEA.
    • Par exemple, si vous avez suivi les cours de mathématiques, de sciences et de sciences humaines du GED, vous avez jusqu’en 2027 pour effectuer les tests de lecture et d’écriture du CCEA. Si vous ne le faites pas d’ici 2027, vous devrez passer les cinq tests du CCEA.
  • Si les tests GED et les tests du CCEA mènent au diplôme d’équivalence d’études secondaires, ils ne répondent toutefois pas à la plupart des préalables exigés pour les programmes d’enseignement postsecondaire. Il est important de vous renseigner sur les établissements qui vous intéressent et sur les programmes d’enseignement postsecondaire auxquels vous souhaitez vous inscrire. Assurez-vous également de posséder les prérequis et les notes nécessaires pour être admis.

Le MECF fournira plus de renseignements sur les prérequis pour effectuer les tests du CCEA et sur les modalités d’accès aux tests dès qu’elles seront disponibles.

Dans l’intervalle, les résidents et les apprenants adultes peuvent obtenir plus d’informations en contactant un agent de perfectionnement professionnel du centre de services régional du MECF le plus proche.