Prévisions des emplois à forte demande aux TNO au cours des vingt prochaines années
Conformément au Plan d’action quadriennal Des compétences pour réussir 2021-2025, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a publié les prévisions des emplois à forte demande aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) au cours des vingt prochaines années.
Le MÉCF a fait appel au Conference Board du Canada pour rechercher les perspectives d’emploi aux TNO de 2020 à 2040. Les prévisions, basées sur les dernières informations sur le marché du travail, portent sur six types de postes :
- les postes nécessitant un diplôme collégial ou une formation d’apprenti;
- les postes nécessitant un diplôme universitaire;
- les postes de gestion;
- les postes nécessitant un diplôme d’études secondaires;
- les postes ne nécessitant pas de diplôme d’études secondaires.
Ces données permettent au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) de prendre des décisions éclairées et d’adapter ses programmes d’éducation et de formation postsecondaires, ses mesures de soutien et ses services afin de mieux les adapter aux besoins présents et futurs du marché du travail des TNO.
Les prévisions permettront également aux étudiants et aux jeunes ténois d’en apprendre plus sur les emplois qui sont, et seront, recherchés, et leur donneront des informations sur les diplômes et les formations nécessaires pour obtenir ces emplois.
Le Guide d’information et de ressources du GTNO présente la gamme de programmes de perfectionnement et de formation offerts aux collectivités et aux résidents
Pour en savoir plus sur le marché du travail des Territoires du Nord-Ouest, cliquez ici.