Normes de service

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a élaboré des normes de service qui traduisent notre engagement à répondre à vos attentes.

Nos normes de service définissent le travail de qualité que nous accomplissons, les décisions que nous prenons et les produits que nous offrons.

 

Un service rapide : en per sonne

Dans tous nos bureaux, vous serez reçus :

• Pendant les heures d’ouverture habituelles*

• Suivant votre ordre d’arrivée, à moins d’avoir pris rendez-vous au préalable

• Dans les 10 minutes après votre arrivée si vous aviez rendez-vous

• Après un temps d’attente que l’on vous précisera, et vous aurez la possibilité de fixer un rendez-vous le cas échéant

*Les heures d’ouverture habituelles sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h, du lundi au vendredi.

 

Un service rapide : par t éléphone

Si vous téléphonez à l’un de nos bureaux :

•On vous répondra rapidement pendant les heures d’ouverture habituelles*, et si nous ne pouvons pas prendre l’appel, il sera transmis à une boîte vocale

• Nous vous rappellerons dans les 2 jours ouvrables si vous laissez un message

 

Un service rapide : par écrit

Si vous envoyez un message par courriel, par télécopieur ou par la poste, vous pouvez vous attendre à :

• Une réponse dans les 2 jours ouvrables après l’envoi d’un courriel

• Une réponse dans les 5 jours ouvrables après l’envoi d’une télécopie ou d’un pli par la poste

• Un traitement de votre demande respectant les différentes lignes directrices encadrant les programmes

 

Service de qualité

Lorsque vous communiquez avec l’un de nos bureaux, vous pouvez vous attendre à :

• Être bien accueilli et traité avec respect et intégrité

• Être servi conformément au Code de conduite du GTNO et aux autres politiques et procédures applicables

• Recevoir un service de qualité donné par des intervenants qualifiés, compétents et bien formés grâce, notamment, au perfectionnement que nous leur offrons

 

Protection des r enseignements personnels

Lorsque vous interagissez avec notre personnel, nous vous garantissons que :

• Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, qui encadre la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels

• Vous pouvez demander à consulter les documents en la possession du MÉCF (pour déposer une demande, communiquez avec votre centre de services ou représentant de programmes)

 

En cas de pr oblème

Si vous avez des commentaires ou des questions sur nos programmes, communiquez avec nos bureaux :

• Vous recevrez une réponse dans les 2 jours ouvrables

• Nous répondrons à vos questions ou réagirons à la situation le plus rapidement possible

 

D’autres normes de service concernant les programmes suivants peuvent être téléchargées :

PROGRAMME D’AIDE AU REVENU

PROGRAMMES POUR LES PERSONNES ÂGÉES

PROGRAMMES RELATIFS AU MARCHÉ DU TRAVAIL

APPRENTISSAGE ET QUALIFICATION ROFESSIONNELLE DES MÉTIERS ET PROFESSIONS

 

PROGRAMME D’IMMIGRATION

NORMES D’EMPLOI

AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANTS

APPRENTISSAGE ET DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE

 

Accès à l'in formation et protection de la vie priv ée

Si vous avez des corrections à faire apporter à vos renseignements personnels ou des doutes à nous exprimer sur leur traitement, ou encore souhaitez accéder à vos dossiers, communiquez avec le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du MÉCF.

 

Exprimez-vous!

Votre opinion compte pour nous et nous prenons très au sérieux nos normes de service. Communiquez avec nous par téléphone ou par courriel si vous avez des commentaires ou des questions.