Prématernelle et maternelle

Présentation

Le développement de la petite enfance est une priorité du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Tout se joue les cinq premières années de la vie pour ce qui est du développement mental, physique et social de l’enfant. Le programme de prématernelle et de maternelle a été conçu à la lumière de ce précepte et offre un apprentissage par le jeu qui favorise la construction identitaire, la conversation, la communication, la collaboration et le travail d’équipe, la résolution de problèmes, la créativité et l’innovation ainsi que les notions élémentaires de lecture, d’écriture et de mathématiques. Les enfants jouent en groupe et apprennent à faire connaissance, à s’exprimer, à explorer et à faire leurs propres expériences dans un environnement conçu pour stimuler la curiosité et les aider à développer des habiletés, des intérêts et des comportements sains.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est résolu à s’investir toujours plus pour le développement optimal de la petite enfance. Dans son mandat, la 18e Assemblée législative préconise des mesures pour soutenir la qualité du développement de la petite enfance grâce à des services gratuits, facultatifs et axés sur le jeu pour les enfants ténois âgés de quatre ans. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation est heureux d’annoncer le programme de prématernelle présenté dans le Cadre d’action pour le développement du jeune enfant – Partir du bon pied.   

Le dialogue sur le programme de prématernelle se poursuivra cet automne, et les renseignements recueillis permettront de continuer sa mise en œuvre aux TNO en 2017-2018.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation mettra régulièrement à jour la présente page Web sur ce programme facultatif.