Plan de mise en œuvre des domaines de spécialisation initiaux pour l’enseignement et la recherche au Collège Aurora et à l’université polytechnique

Communiqué de presse

YELLOWKNIFE, TNO -- Aujourd’hui, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié son plan de mise en œuvre de la transformation du Collège Aurora ainsi que les domaines de spécialisation initiaux pour l’enseignement et la recherche à la future université polytechnique. Le plan de mise en œuvre décrit la voie à suivre pour établir une université polytechnique qui appuiera les aspirations des Ténois, diversifiera l’économie et contribuera à la prospérité à long terme des Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Ce plan définit les étapes critiques à respecter pour mener à bien la transformation de l’établissement en une université polytechnique.

Le lancement d’un site Web sur la transformation du Collège Aurora accompagne la publication du plan. Ce site sert de source d’information pour les résidents sur le processus de transformation, et permet d’en suivre l’évolution grâce à différents tableaux de bord et outils de suivis, ainsi que de soumettre des commentaires.

Avec la publication du plan, les premiers domaines d’enseignement et de recherche à l’université polytechnique ont été divulgués aujourd’hui. Les commentaires des partenaires des gouvernements autochtones, des employés du Collège Aurora, des entreprises, de l’industrie, des établissements postsecondaires, des organismes non gouvernementaux et des membres du public ont permis de déterminer les quatre domaines de spécialisation initiaux pour l’enseignement et la recherche.

Les domaines de spécialisation forment une part importante de l’identité d’un établissement postsecondaire, étant donné qu’ils indiquent les priorités de l’enseignement et de la recherche aux étudiants inscrits et potentiels, aux éducateurs, aux chercheurs, aux bailleurs de fonds et aux partenaires. Dans le cadre du processus de transformation, ces domaines de spécialisation peuvent éclairer un grand nombre de changements qui permettront de mettre en place une université efficace et durable.

Citation

« La transformation du Collège Aurora en une université polytechnique est l’une des façons les plus prometteuses de préparer les TNO et notre population à un avenir radieux. Au sortir du processus de transformation, l’établissement sera plus fort, plus accessible et capable d’attirer un plus grand nombre d’étudiants des TNO et d’ailleurs. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Voici les domaines de spécialisation initiaux de l’enseignement et de la recherche à l’université polytechnique :
    • Métiers spécialisés et technologies
    • Gestion des ressources minérales et de l’environnement
    • Santé, éducation et services communautaires dans le contexte du Nord
    • Commerce et leadership
  • L’établissement d’une université polytechnique aux TNO est un engagement du mandat du GTNO.
  • 78 % des emplois identifiés dans le document Emplois en demande aux TNO : projection sur 15 ans nécessitent une éducation postsecondaire.

Liens connexes

Pour les demandes des médias, communiquez avec :

Communications du Conseil exécutif

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

PressSecretary@gov.nt.ca