Transformation en université polytechnique
La transformation du Collège Aurora en une université polytechnique efficace et viable doit s’effectuer étape par étape, de façon ordonnée et en temps opportun.
Il est essentiel que les Ténois aient la chance de faire des études pertinentes et utiles.
Nous reconnaissons que la majorité des étudiants de l’université polytechnique seront autochtones, comme au Collège Aurora, et nous sommes déterminés à créer un environnement respectueux de leur culture où ils pourront s’épanouir et réussir.
Au sortir du processus de transformation, l’établissement sera plus fort, plus accessible et capable d’attirer un plus grand nombre d’étudiants des TNO et d’ailleurs. Au fil du temps, l’université polytechnique proposera de nouveaux programmes, y compris des programmes échelonnés, dans les domaines de spécialisation de l’enseignement et de la recherche. Ces changements apporteront des avantages économiques directs aux collectivités du Nord, en particulier celles où sont situés les trois campus.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la transformation du Collège Aurora en cliquant sur les liens.
ENGAGEMENT À LA TRANSFORMATION
À l’automne 2020, le gouvernement a publié un Plan de mise en œuvre qui fournit un calendrier global des travaux nécessaires pour effectuer la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique. Vous pouvez prendre connaissance de la chronologie des principales étapes du processus en cliquant ici.
COMMENT LE COLLÈGE SERA-T-IL TRANSFORM
Gestion de projet
Souvent présentée comme un projet, la transformation est en fait un collection de nombreux projets, répartis sur trois phases et une collaboration entre le Collège Aurora et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. C’est par la gestion de ces projets que le processus de transformation se déroulera jusqu’à son aboutissement. La majorité des projets comportent des étapes clés qui doivent être respectées pour assurer la progression du processus. Il est important que chaque projet se déroule au bon moment et dans le bon ordre. Il convient de noter que l’inauguration de l’université polytechnique aura lieu avant que certains projets ne soient achevés. Vous pouvez suivre nos progrès en cliquant ici.
QUI TRANSFORMERA LE COLLÈGE AURORA
PLAN DE MISE EN ŒUVRE
Étapes critiques – façonnent et conditionnent l’ensemble du processus de transformation et la Chronologie. Le respect d’une étape critique signifie que l’avancement de la transformation dans son ensemble reste dans les temps et dans les délais impartis.
Étapes clés – correspondent à une réalisation importante dans la transformation globale du Collège Aurora, comme la réalisation d’un engagement du gouvernement. Un rapport sur le respect des étapes clés sera publié tout au long du processus de transformation sur Suivi des progrès.
Étapes de projets – marquent l’achèvement de travaux nécessaires à l’avancement d’un projet individuel.
Il convient de noter que le Plan de mise en œuvre n’indique pas ce à quoi ressemblera la nouvelle université polytechnique. Il aide plutôt nos partenaires, les intervenants et le public à bien comprendre comment le processus de transformation se déroulera, notamment en leur offrant de nouvelles possibilités de contribuer à certains aspects de la nouvelle université polytechnique.
PHASES DE LA TRANSFORMATION
Phase 1 : Consolider les bases et préparer le changement
Le processus de transformation est actuellement à la première phase, et les travaux sont en cours depuis que le GTNO s’est engagé à transformer le Collège en octobre 2018.
La première phase comprend la consolidation des bases par l’élaboration de politiques et de procédures actualisées afin que l’on puisse assurer un service de qualité, y compris un cadre d’examen des programmes pour orienter les décisions futures en matière de programmes. Tout ce travail est commencé. Un cadre d’examen des programmes a été élaboré pour examiner les programmes de diplôme en travail social et de baccalauréat en éducation. Actuellement, les deux programmes sont en phase d’auto-évaluation de l’examen. On s’attend à ce que les deux examens soient terminés et que des décisions soient prises concernant ces programmes au cours de la première phase.
La planification du changement se fera par l’entremise d’études sur la planification des installations, l’analyse des compétences et l’engagement d’experts en la matière. Cette phase sera également caractérisée par des engagements de grande envergure avec les partenaires et les intervenants. Leur contribution aidera à façonner de nombreux aspects du processus de transformation, comme ce fut le cas plus récemment par l’entremise de commentaires sur le document de discussion sur la gouvernance du Collège Aurora et de l’université polytechnique en août 2020 et le document de discussion sur les domaines de l’enseignement et de la recherche de l’université polytechnique en septembre 2020.
Parallèlement au plan de mise en œuvre, d’importants documents de planification seront publiés au cours de la phase 1, notamment le plan stratégique triennal du Collège Aurora, les domaines de spécialisation de l’université polytechnique en matière d’enseignement et de recherche et le plan d’entreprise 2020-2021 du Collège Aurora.
Phase 2 : Changement transformationnel
Au cours de cette phase, la majorité des changements apportés à la structure organisationnelle du Collège refléteront un modèle d’université polytechnique. Le Collège sera également soumis à un examen d’assurance qualité pour démontrer qu’il a créé des processus durables, fait état de ses ressources financières et opérationnelles et montré qu’il existait un climat de liberté universitaire. Le rétablissement du Conseil des gouverneurs (Conseil) sous un nouveau système de gouvernance est également une étape importante dans la préparation de l’examen d’assurance qualité et devra avoir lieu au cours de cette phase.
À la fin de cette phase, le Collège Aurora aura élaboré un autre plan stratégique et un plan d’enseignement et passera à la dernière étape de la phase 2, qui consistera à achever le processus législatif associé à la création d’une loi qui reconnaîtra officiellement la nouvelle université polytechnique.
Phase 3 : Lancement de l’université polytechnique
Fonctionnant comme une université polytechnique sous une nouvelle structure de gouvernance, l’institution continuera de développer et d’étendre sa programmation, ses ressources humaines et ses infrastructures. Elle devra notamment lancer un nouveau programme menant à un diplôme « obtenu aux TNO » offert par l’université polytechnique. La phase 3 GOVERNANCE DURING TRANSFORMATIOse terminera lorsque tous les engagements auront été respectés et que tous les grands projets seront terminés.
GOUVERNANCE PENDANT LA TRANSFORMATION
Devenir une université polytechnique
Le GTNO a pris plusieurs engagements afin de s’assurer que l’université polytechnique soit une institution efficace et durable qui fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement.
Or, un changement législatif est nécessaire avant qu’un modèle de gouvernance véritablement indépendant puisse être mis en œuvre. Il faudra notamment modifier la Loi sur le Collège Aurora et créer à terme une loi sur l’université polytechnique.
En août 2020, le GTNO a publié le document de discussion sur la gouvernance du Collège Aurora et de l’université polytechnique qui proposait un modèle de gouvernance permettant aux gouvernements autochtones et aux principaux intervenants de s’exprimer. L’avis du public était également sollicité.
Le document de travail présentait un modèle de gouvernance fondé sur les compétences afin de faire en sorte que, en tant que groupe, les membres du conseil d’administration disposent de l’éventail de connaissances, de compétences et de capacités nécessaires pour superviser correctement l’institution. Une telle optique cadre avec la façon dont les établissements d’enseignement postsecondaire sont régis dans tout le Canada et répond à un engagement indiqué dans la Réponse du gouvernement. La liste des compétences sera élaborée en consultation avec les partenaires et les intervenants.
ORIENTATION DE LA TRANSFORMATION
Cadre stratégique sur l'éducation postsecondaire des TNO
Le Cadre stratégique sur l’éducation postsecondaire des TNO énonce la première vision établie pour le système d’éducation postsecondaire des TNO et soutient un système d’éducation postsecondaire de haute qualité. Les objectifs du cadre définissent les priorités du système d’enseignement postsecondaire et soutiennent l’orientation stratégique des partenaires du MÉCF en enseignement postsecondaire.
La transformation du Collège Aurora est guidée par la vision et les objectifs du Cadre stratégique sur l’éducation postsecondaire des TNO :
« Chaque Ténois a les moyens de se réaliser pleinement grâce à un accès équitable à une éducation postsecondaire offerte par un établissement de grande qualité, centré sur les étudiants, accessible, adapté et responsable ».
et par les objectifs secondaires suivants :
- Faire de la réussite des étudiants une priorité;
- Favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire;
- Répondre aux besoins du marché de l’emploi des TNO;
- Continuer de répondre aux besoins locaux et régionaux;
- Soutenir l’essor de l’économie du savoir.
ÉVALUATION DU SUCCÈS
Suivi et rapports sur les progrès réalisés
Le suivi des progrès et la production de rapports transparents et réguliers aux membres de l’Assemblée législative, aux partenaires, aux intervenants et au public tout au long du processus de transformation sont essentiels.
Des mesures seront prises pour faire en sorte que toutes les personnes intéressées :
- puissent comprendre clairement ce que signifie la transformation du Collège Aurora et la création d’une université polytechnique;
- soient conscientes qu’il s’agit d’un processus progressif et pluriannuel;
- soient au fait des possibilités de contribution;
- soient heureuses de profiter des avantages d’une université polytechnique.
Voici comment vous pouvez suivre l’évolution de la transformation :
Site Web
Ce site Web rendra compte des progrès accomplis dans la transformation en fournissant des mises à jour sur les étapes clés et critiques de la chronologie et indiquera combien d’étapes sont terminées, en cours et non commencé sur l’outil de Suivi des progrès. La chronologie et le suivi seront mis à jour mensuellement/trimestriellement, mais la page d’accueil mettra plus fréquemment en évidence les changements qui concernent les étudiants, le personnel et les professeurs, les installations et les opérations.
Rapport Trimestriel
Le premier rapport trimestriel, qui sera publié en janvier 2021, mettra en évidence les progrès réalisés au moyen de photos, de témoignages, de graphiques et de tableaux. Les informations seront présentées dans un langage simple. Le rapport sera distribué aux partenaires et aux intervenants et sera mis à la disposition du public qui pourra le lire ou le télécharger sur le site Web.
Médias sociaux
Vous pouvez suivre les comptes Facebook et Twitter du Collège Aurora. Les publications dresseront le profil des activités, des réalisations et des personnes qui soutiennent la transformation. (Links to Facebook page and Twitter)
Communiqués de presse
Des communiqués de presse continueront à être publiés pour annoncer les étapes clés et critiques. C’est en les franchissant que nous irons vers la réussite. Les communiqués de presse seront publiés sur la page d’accueil de ce site Web.