La première ministre sera accompagnée de ministres à Ottawa cette semaine pour discuter des priorités des TNO avec le gouvernement fédéral

La première ministre Caroline Cochrane et les membres du Conseil exécutif seront à Ottawa cette semaine pour rencontrer des ministres fédéraux et discuter des priorités des Territoires du Nord-Ouest (TNO) en vue du budget fédéral de l’an prochain.

L’objectif de ces réunions est de faire connaître et de mieux expliquer les principales priorités des TNO et les avantages des investissements dans le Nord pour le Canada en tant que nation. Ces priorités comprennent le Projet d’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson, la route de la vallée du Mackenzie et la transformation du Collège Aurora en une université polytechnique.

D’autres priorités seront abordées avec les ministres fédéraux cette semaine, notamment l’augmentation du financement pour la santé mentale et le traitement des dépendances, la restauration du port de Hay River et les priorités définies par le Conseil des dirigeants dans le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord (CSAN).

Les réunions avec les ministres fédéraux auront lieu du 5 au 9 décembre. La première ministre Cochrane sera accompagnée de Caroline Wawzonek, ministre des Finances et de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, de Diane Archie, ministre de l’Infrastructure, et de Julie Green, ministre de la Santé et des Services sociaux.

Citation

« Les résidents des Territoires du Nord-Ouest sont notre priorité. Nous veillons à ce qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. Nous voulons créer des liens avec l’expansion de notre énergie verte, un avenir carboneutre, le développement des minéraux critiques, et l’éducation accessible pour les Ténois, et construire des collectivités nordiques fortes, sûres et prospères qui assurent la sécurité par la souveraineté. Pour y parvenir et contribuer à l’économie nationale, nous avons besoin de l’engagement du fédéral sur ces priorités communes. ll est temps pour le Canada d’entreprendre de nouveaux projets audacieux d’édification de la nation qui renforceront les collectivités du Nord et combleront les écarts qui existent entre le Nord et le Sud du Canada. »

-Caroline Cochranepremière ministre des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Il s’agira de la troisième visite de la première ministre à Ottawa au cours de la dernière année pour discuter des priorités des TNO avec le gouvernement fédéral.
  • La première ministre Cochrane et les membres du Conseil exécutif vont rencontrer :
      • Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord
      • Marc Miller, ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones
      • Patty Hajdu, ministre fédérale des Services aux Autochtones
      • Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé
      • Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances
      • Omar Alghabra, ministre des Transports
      • Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

Liens connexes

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :

 

Attaché de presse

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

presssecretary@gov.nt.ca