L’entente de mandat du Collège Aurora a été publiée aujourd’hui par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Cette entente conclue entre le GTNO et le Collège Aurora établit les priorités stratégiques communes, la portée des activités et les mesures qui feront l’objet de rapports par le Collège.
Dans le cadre du nouveau système de gouvernance tricaméral du Collège Aurora, celui-ci se transformera progressivement en un établissement indépendant du gouvernement. Une fois établis, le Conseil des gouverneurs, la Commission des études et le Conseil de détenteurs du savoir autochtone du Collège Aurora auront des responsabilités et des rôles différents qui, ensemble, permettront la formulation de recommandations sur l’orientation stratégique, les activités du collège, l’enseignement et la recherche.
Le Conseil des gouverneurs jouera un rôle d’intermédiaire entre le Collège et le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation. En s’appuyant sur l’entente de mandat, il orientera les activités du Collège de manière à répondre à la fois à ses besoins uniques et à ceux du public qu’il sert.
L’entente de mandat du Collège Aurora sera en vigueur pendant environ 18 mois. Les ententes futures seront en place pour une durée plus longue (jusqu’à quatre ans). Le délai plus court permettra au Conseil des gouverneurs d’être constitué et fournira une période de transition alors que la transformation du Collège se poursuit.
Les priorités stratégiques communes établies dans l’entente de mandat du Collège Aurora comprennent notamment :
- l’établissement d’une université polytechnique;
- la mise en œuvre d’un système de gouvernance tricaméral;
- l’amélioration de l’accès aux études postsecondaires;
- l’élaboration de programmes nouveaux et améliorés;
- la facilitation de la croissance de l’économie du savoir; et
- la contribution au développement économique et social des collectivités des Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Citations
« Des efforts considérables ont été consacrés à l’élaboration de l’entente de mandat du Collège Aurora. En tant que ministre responsable des études postsecondaires, je crois qu’elle deviendra un outil important pour assurer le succès du Collège Aurora en tant qu’établissement indépendant et l’avenir de l’éducation postsecondaire aux Territoires du Nord-Ouest, alors que nous continuons à travailler ensemble pour transformer le Collège en une université polytechnique. »
– R. J. Simpson, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
« La finalisation de l’entente de mandat est une étape importante pour le Collège Aurora et je suis heureux d’avoir joué un rôle dans son élaboration. Elle établit les responsabilités du Collège quant à sa contribution aux priorités stratégiques communes et aux activités décrites alors qu’il poursuit ses efforts pour se transformer en une université polytechnique. »
– Denny Rodgers, administrateur du Collège Aurora
« Cette entente de mandat est une autre étape positive qui soutiendra le travail du Collège Aurora et du GTNO visant à améliorer les possibilités d’études pour les habitants du Nord à tous les niveaux et dans toutes les collectivités alors que le Collège poursuit sa transformation en une université polytechnique. Elle confirme le rôle et les responsabilités du Collège Aurora en tant que chef de file des études postsecondaires aux TNO et établit les objectifs communs et les échéanciers requis pour l’atteinte des objectifs de transformation nécessaires d’ici la fin de 2024. »
– Glenda Vardy Dell, présidente, Collège Aurora
Faits en bref
- L’exigence de l’entente de mandat du Collège Aurora est établie dans la Loi sur l’éducation postsecondaire et le processus lié au Collège Aurora est détaillé dans la Loi sur le Collège Aurora.
- Le processus de recrutement du Conseil des gouverneurs est la première étape de la mise en place du modèle de gouvernance tricaméral.
- Le processus de recrutement des membres du Conseil des gouverneurs (mené par le Collège Aurora et son administrateur) est presque terminé, et sa constitution est prévue dans les semaines à venir.
Liens connexes
- Entente de mandat du Collège Aurora
- Site Web sur la transformation du Collège Aurora
- Site Web du Collège Aurora
Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Krystal Pidborochynski
Gestionnaire des communications stratégiques
Transformation du Collège Aurora
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9065, poste 71078