Nous tenons à informer les habitants de Yellowknife que la phase 2 d’une évaluation environnementale de site (EES) sera menée à Tin Can Hill. Les habitants peuvent s’attendre à ce que des panneaux soient installés sur le site et que du personnel prélève des échantillons sur place. Ces travaux devraient commencer dans les prochaines semaines.
Après que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GNTO), le Collège Aurora et la Ville de Yellowknife ont conclu, l’année dernière, un protocole d’entente visant à confirmer Tin Can Hill comme site éventuel d’un campus du Slave Nord à Yellowknife, le GTNO et le Collège Aurora ont suivi les étapes nécessaires pour en déterminer la faisabilité.
Les EES constituent une étape normale de ce processus. En septembre 2022, la phase 1 de l’EES de Tin Can Hill a été lancée. Les résultats de cette évaluation, qui ont été reçus en mars 2023, ont mis en évidence un risque modéré de contamination du sol et des eaux souterraines et ont inclus une recommandation soulignant la nécessité de mener des études complémentaires.
Une fois que la phase 2 de l’EES sera terminée, le GTNO et le Collège Aurora procéderont à une évaluation approfondie des phases 1 et 2 de l’EES dans le but d’évaluer les niveaux de contamination. Ce travail sera accompli avant que le GTNO et le Conseil des gouverneurs du Collège Aurora – qui détient le pouvoir décisionnel en la matière – ne décident de demander à la Ville de Yellowknife un transfert de terres.
Pour en savoir plus sur la transformation ou pour consulter les résultats de la phase 1 de l’EES, visitez le site Web sur la transformation du Collège Aurora.
Pour en savoir plus, communiquez avec :
Krystal Pidborochynski
Gestionnaire des communications stratégiques
Transformation du Collège Aurora
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9065, poste 71078
Courriel : Krystal_pidborochynski@gov.nt.ca
Backgrounder:
backgrounder_-_esa_2_psa_fr.pdf